des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Après avoir essayé un massage gun classique nous retentons l'expérience avec un modèle nomade compact d'une grande marque spécialisée, vous trouverez sa présentation ci-dessous suivie de notre test du pistolet de massage JOLT Mini avec de nombreuses photos puis une vidéo pour le voir fonctionner et comme toujours en guise de conclusion notre avis et sa note.
Produit : pistolet de massage musculaire (massage gun) sans fil et compact pour emmener facilement partout avec 4 têtes de massage interchangeables, moteur SoftFlow silencieux 3 vitesses et autonomie jusqu'à 5 heures.
Marque : JOLT
Prix indicatif : 199€
Bon Plan : 15€ de réduction avec le code BP15JOLT21
Informations :
Modèle : JOLT Mini
Date de sortie : le 05 mai 2021
Poids : 420 grammes
Dimensions : H. 14,5 cm x P. 9 cm x l. 4,7 cm
Note Clients : 4,9/5 (sur 80 avis, source : JOLT)
Pistolet de massage sans fil compact
4 embouts de massage
Amplitude : 10 mm
Moteur SoftFlow haut rendement
3 vitesses de 1200 rpm à 3200 rpm (répétitions par minute)
Force de pression maximale : 8 Kg
Autonomie : de 3 à 5 heures
Silencieux : max 45 dB
1 x massage gun JOLT Mini
4 x têtes de massage
1 x étui de transport semi-rigide
1 x câble USB type C
1 x mode d'emploi
Sans doutes suite à notre test du massage gun MECO Eleverde il nous a été proposé d'essayer un modèle plus haut de gamme et récent avec le JOLT Mini, et bien entendu nous avons accepté car il est toujours bien de pouvoir comparer des dispositifs similaires pour vous donner un avis cohérent.
Précisons que c'est un produit que l'on nous a prêté quelques semaines pour pouvoir le tester mais pas un achat que nous aurions fait, nous ne pouvons pas tout payer car ne sommes pas riches (malheureusement), ce qui ne nous empêchera pas comme toujours d'être totalement honnêtes sinon tout ça n'aurait aucun intérêt.
JOLT est une petite marque spécialisée qui a rapidement acquis une belle réputation dans les milieux sportifs avec son pistolet de massage musculaire JOLT Bolt et ils viennent de sortir un second modèle, le JOLT Mini plus compact pour emporter avec vous à la salle de sport facilement (mais ailleurs aussi bien entendu).
Avec une seule sorte de produit l'avantage est que au moins ils ont mis tout ce qu'ils avaient dedans et développé des technologies spécifiques pour proposer un appareil haut de gamme et très performant, mais nous aurons le temps de détailler tout ça au fur et à mesure que nous déroulerons cet essai.
Le massage gun JOLT Mini malgré son format compact idéal à transporter bénéficie quand même de caractéristiques dignes d'un pistolet au format classique avec une belle autonomie de 3 à 5 heures qui permettent de l'utiliser plusieurs fois sans problèmes.
Il bénéficie d'un moteur performant et silencieux qui peut monter à plus de 3000 répétitions par minute (rpm) soit tout de même quelques 50 répétitions par seconde avec une amplitude de 10 mm et une force de pression de 8 kilos, si tout ça ne vous dit rien pas d'inquiétude nous vous expliquerons la signification.
Le but est juste de voir rapidement les grandes lignes et caractéristiques principales pour ensuite les développer et vérifier, livré avec un joli étui de transport semi-rigide et 4 têtes de massage, soit une ou deux de moins que les massage gun grand format. Mais maintenant que nous avons en mémoire les différents éléments il est temps de lancer notre essai du JOLT Mini.
Unboxing du pistolet de massage musculaire ''Massage Gun'' JOLT Mini @ Tests et Bons Plans
Dès la réception on a la confirmation du format compact de ce pistolet de massage musculaire puisque en effet sa boite est bien plus petite que celle d'un massage gun classique, joliment décorée avec photos et les informations importantes elle n'en reste pas moins tout ce qu'il y a de plus traditionnel.
À l'intérieur comme pour les casques audio on trouve la petite mallette de transport et tous les éléments sont rangés dedans dans des emplacements moulés : le massage gun bien sûr et ses 4 têtes de massage, un filet inséré dans la partie haute héberge le câble de recharge et le petit livret d'accompagnement.
La partie basse accueille donc les divers éléments dans des emplacements moulés à leur taille, sans doute une mousse expansée dans laquelle ont été évidés ces derniers puis elle a été recouverte d'un tissu au toucher doux, mais les photos seront sans doutes plus évocatrices que des phrases.
Ce que l'on peut vous apporter par contre c'est notre ressenti et au toucher on voit qu'ils n'ont pas lésiné sur la qualité, car si les matériaux sont assez classiques avec un extérieur en nylon tressé et un intérieur en tissu doux au toucher avec au centre du carton rigide, l'ensemble est assez robuste donc devrait avoir une belle longévité.
Les finitions sont très soignées avec des coutures et surpiqûres parfaites, ce qui est un signe qui généralement ne trompe pas, les emplacements de chaque élément sont à la taille exacte et tous sont bien calés dans leurs espaces respectifs, assurant qu'ils ne bougent pas pendant les transports.
La protection est optimale avec une poignée et une ouverture à plat par fermeture éclair classique, l'étui ne tient pas debout sur la tranche par contre donc se pose forcément bien à plat, encore une fois comme un casque audio puisque l'on est exactement sur le même format de mallette de transport.
L'autre élément qui a attiré notre œil avisé, outre bien entendu le format compact du massage gun, ce sont les embouts de massage qui ont un profil classique mais ne sont pas en plastique plein comme c'est généralement le cas, leur corps est partiellement évidé. Je ne pense pas que cela ait une incidence sur leur fonctionnement d'ailleurs mais c'est assez inhabituel et nous a donc étonnés, ils semblent de belle qualité également avec un plastique épais et rigide.
Les 4 têtes de massage et leur utilité :
Ronde : muscles longs (cuisses, mollets, triceps, etc...)
Tête en U : zone du cou et des cervicales
Flèche (ou doigt) : nœuds, muscles et tissus profonds
Plate : relaxation tous types de muscles
Chaque embout a ses propres caractéristiques et va s'utiliser sur différentes parties du corps selon le type de muscle ainsi que les effets recherchés, tout est expliqué dans le petit livret fourni et facilement trouvable en vidéo sur le site de JOLT ou YouTube.
La boule est faite dans une mousse haute densité elle aussi de bonne facture, les têtes en U et flèche sont recouvertes d'une couche de silicone au niveau de la tête qui devrait améliorer le touché contre la peau en utilisation, nous verrons ça ensuite.
Découverte du pistolet de massage musculaire ''Massage Gun'' JOLT Mini @ Tests et Bons Plans
Vous trouverez notre petite vidéo en fin d'essai juste avant notre avis final mais comme nous ne sommes pas de grands spécialistes du massage cette dernière a plus pour intérêt de vous le présenter et de le voir en fonctionnement que de vous expliquer comment l'utiliser, mais ne brûlons pas les étapes.
La mallette est super et permet de transporter son massage gun facilement un peu partout sans trop encombrer, tout comme le pistolet en lui même très compact mais avec une excellente prise en main grâce à sa poignée au toucher antidérapant qui tient bien au creux de la main et se manipule facilement.
Assez inhabituel par contre le bouton ON/OFF multifonctions est placé sous le manche ce qui n'est pas forcément idéal en utilisation puisque l'on a pas de doigts positionné naturellement à cet endroit pour régler la vitesse.
Les 3 vitesses du JOLT Mini :
Basse : relaxation et réveil musculaire
Moyenne : échauffement et récupération musculaire
Haute : massage profond
Un appui long sur le bouton allume ou éteint le massage gun et les appuis brefs permettent de régler la vitesse sur le principe de la boucle : bas, moyen, haut, bas, etc... Un joli éclairage LED multicolore permet de renseigner la vitesse : vert (bas), bleu (moyen) et rouge (haut).
Il s'allume toujours en vitesse basse et s'illumine donc en vert puis passe dans la couleur correspondant à la vitesse sélectionnée, l'éclairage indique également la recharge : en rouge puis en vert quand il est rechargé avec une animation pour le différencier de celui en utilisation (voir vidéo).
Encore une fois les photos et la vidéo sur ce type de caractéristiques sont sans doutes plus informatives que des explications écrites mais saluons donc ce rétroéclairage LED multicolore tout aussi bien conçu que le reste, puisque ce n'est une simple diode mais un magnifique jeu de couleurs visible sur le manche et dessous qui illumine ce massage gun.
Sa batterie Lithium sur laquelle nous n'avons pas trouvé plus d'informations procure au Massage Gun JOLT Mini une autonomie de 3 à 5 heures selon la vitesse choisie : à quelques minutes près il tient environ 3 heures à pleine vitesse, 4 heures à vitesse moyenne et 5 heures en vitesse basse.
Elle se recharge par câble USB type A vers USB type C en environ 1 heure 30 sur une prise secteur type adaptateur pour smartphone (ou autre similaire) en 5V/2A, mais peut aussi se recharger à l'aide d'une batterie externe ou en voiture sur prise allume cigare par exemple, la connectique est positionnée sous le manche et la batterie à l'intérieur de ce dernier.
Test du pistolet de massage musculaire ''Massage Gun'' JOLT Mini @ Tests et Bons Plans
Le moteur SoftFlow tient ses promesses et envoie du bois avec un nombre de répétitions (rpm) impressionnant, tellement même que l'on aurait aimé avoir une quatrième vitesse un peu plus lente ne serait ce que pour le temps de s'habituer à son utilisation, car en vitesse basse il développe déjà 1200 rpm soit 20 répétitions par seconde.
Une des caractéristiques dont nous doutions car les fabricants ont souvent tendance à la minorer, c'est le bruit émis par le moteur, mais même sur ce point le JOLT Mini est irréprochable et le bruit généré plus qu'acceptable, nous l'avons mesuré dans nos locaux à un peu plus de 50 décibels au maximum.
Chaque tête de massage a donc des caractéristiques différentes et sont conçues pour différents usages comme indiqué précédemment, vu la puissance et la vitesse mieux vaut ne pas faire n'importe quoi avec un pistolet de massage musculaire qui n'est pas un jouet mais un outil donc à utiliser dans les règles de l'art.
Forts de notre première expérience avec le Massage Gun MECO Eleverde que nous utilisons depuis quelques mois nous avons l'avantage de ne pas repartir de zéro sur cet essai mais ne sommes pas non plus habilités à vous indiquer comment l'utiliser et pour tout ce qui est conseils mieux vaut faire confiance aux contenus de la marque ou de professionnels : sportifs ou kinésithérapeutes.
Ce sur quoi l'on peut par contre vous informer c'est sur ses performances que l'on vient de voir et notre ressenti en l'utilisant, déjà comme indiqué plus haut les embouts en silicone intégrés sur les têtes de massage sont plus agréables au toucher contre la peau que les têtes classiques toutes en plastique.
Elles ont aussi une action antidérapante assez efficace qui permet de mieux contrôler la zone de massage sans que le pistolet ai tendance à glisser tout seul, une vraie bonne idée donc d'ajouter ce matériau sur les têtes de massage, simple et efficace qui sont d'ailleurs deux adjectifs qui conviennent bien au JOLT Mini dans son ensemble.
Léger et maniable mais aussi plus compact que les massages guns classiques vous aurez compris donc que pour résumer il est très pratique, son amplitude de 10 mm est idéale pour détendre les muscles sans aller trop en profondeur et tant que l'on respecte les indications d'utilisation avec la bonne tête sur le bon muscle il n'y a pas vraiment de risques à l'utiliser soi même.
Comme pour les autre pistolets de massage musculaire par contre mieux vaut prendre le temps d'apprendre à bien l'utiliser et se faire la main sur les muscles longs pas trop sensibles et des durées assez courtes dans un premier temps avant de se lancer dans des sessions plus longues et complexes, d'autant que avec son moteur surpuissant il déménage.
Son seul petit défaut c'est le positionnement du bouton de réglages sous le manche ce qui n'est pas idéal pour modifier la vitesse en utilisation, c'est étonnant qu'ils aient choisi de le placer à cet endroit même si c'est sans doutes par facilité dans le but de regrouper l'électronique au même endroit et une question d'espace vu son format compact.
Mais silencieux et performant avec une autonomie très correcte au final il est efficace et s'emporte facilement dans sa mallette de transport, son format étant similaire à celle d'un casque Bluetooth elle tient sans soucis dans un sac à dos ou un sac de sport.
Bon Plan : 15€ de réduction avec le code BP15JOLT21
Massage Gun haut de gamme avec ses technologies propriétaires le JOLT Mini est sans conteste un modèle bien conçu qui s'appuie sur son grand frère (le JOLT Bolt) qui a déjà fait ses preuves, son format très compact en fait un modèle très pratique d'utilisation au quotidien.
Livré dans une jolie petite mallette semi-rigide le transporter est un jeu d'enfant : dans un sac de sport, un sac à dos ou à la main il ne prend pas plus de place qu'un casque audio. Tout est bien rangé et parfaitement protégé à l'intérieur, les matériaux sont de bonne qualité et les finitions soignées.
On voit clairement que JOLT a cherché à mettre ce qu'il se faisait de mieux dans son tout nouveau modèle, de son moteur SoftFlow silencieux à 3.200 répétitions par minute pour 8 Kg de pression jusqu'aux têtes de massage recouvertes d'une couche de silicone plus agréable que le plastique au contact de la peau et moins glissant.
Malgré un format compact la prise en main est excellente avec sa poignée antidérapante qui héberge une batterie de 5.200 mAh à recharge par USB type C pour une autonomie de 3 à 5 heures en fonction de la vitesse, puisqu'il est réglable sur trois niveaux de puissance : bas, moyen ou fort.
Très maniable puisque peu encombrant le seul bémol par contre est le bouton unique qui sert à allumer ou éteindre le massage gun (appui long) et à régler la vitesse (appuis brefs), il est positionné sous le manche ce qui n'est pas idéal pour facilement passer d'une vitesse à l'autre en utilisation n'ayant pas de doigt disponible à proximité.
L'éclairage LED multicolore inclus lui est par contre magnifique et indique joliment la vitesse sélectionnée (vert, bleu et rouge) mais aussi la recharge, c'est tout de même plus sympa que la classique et basique petite diode et est un parfait exemple du soin apporté à ce pistolet de massage y compris dans les petits détails.
Avec 4 embouts différents eux aussi de belle facture et une amplitude du va et vient de 10 mm le JOLT Mini se révèle efficace pour les massages musculaires de détente ou plus toniques à vitesse maximale, le moteur SoftFlow est vraiment très performant et peu bruyant ce qui est un autre argument à mettre à son actif.
Certes il dispose de moins d'embouts et moins de vitesses que les massage gun classiques grand format donc offre un peu moins de possibilités, il est vrai que nous aurions aimé même avoir une quatrième vitesse plus lente pour la détente, mais vu son format très compact il est déjà vraiment très bien et largement suffisant pour un usage sportif en amateur.
Simple d'utilisation et très pratique dans son format compact mais aussi avec des performances dignes de bien d'autres massage gun grand format, ce modèle haut de gamme bien conçu à la fabrication soignée proposé par une grande marque spécialisée est très satisfaisant. Nous attribuons au pistolet de massage musculaire JOLT Mini la note de 4,7/5.
Test : lampe de poche 1800 Lumens tactique - Olight M2R Pro Warrior
Test : défroisseur vapeur d'entrée de gamme - Calor Access Steam First
Test : casque Bluetooth à réduction de bruits Hybrid ANC - Soundcore Life Q30
Test : batterie smartphone hybride manette gaming - Anker PowerCore Play
Zoom sur les batteries externes USB type C à technologie Power Delivery 18 Watts
High-Tech : comparatif de 5 paires d'écouteurs True Wireless abordables
Tests de produits : retour sur le top du top des objets high-tech (2020)