des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous nous sommes offerts un défroisseur vapeur d'entrée de gamme et nous vous proposons de le découvrir, vous trouverez sa présentation suivie de notre test du Calor Access Steam First avec pleins de photos puis notre avis complet et une petite vidéo pour le voir en action.
Produit : défroisseur vapeur compact et léger à utilisation simple et rapide, d'une puissance de 1300 Watts il chauffe en 10 secondes et intègre un réservoir de 7 cl
Marque : CALOR
Prix indicatif : 59,99€
Modèle : Calor Access Steam First
Poids : 0,810 Kg
Dimensions : H. 30 cm x l. 10,6 cm x P. 18,4 cm
ASIN : DT6130C0
Note Clients : NA (indisponible)
Défroisseur vapeur compact et léger
Alimentation filaire (cordon 260 cm)
Puissance de chauffe : 1300 Watts
Temps de chauffe : 9 à 15 secondes
Débit vapeur : 20 grammes / minute
Tête vapeur avec 7 buses à plat
Gâchette de déclenchement de la vapeur
Réservoir amovible à remplissage facile
Capacité du réservoir : 7 cl
Convient à tous types de vêtements
Disponibilité des pièces détachées : 10 ans
1 x défroisseur vapeur
1 x brosse à tissu
1 x carte de garantie 24 mois
1 x guide de démarrage rapide
1 x mode d'emploi
Je ne sais pas vous mais moi j'ai horreur du repassage, sortir la table puis attendre que le fer soit à température c'est trop pour moi (lol) du coup j'ai profité des soldes d'été pour m'offrir un défroisseur vapeur, le Calor Access Steam First.
C'est l'ancien modèle qui porte la référence DT6130C0 mais il existe un nouveau modèle au même prix, la bonne nouvelle est que si vous ne trouvez pas celui que nous avons testé logiquement le plus récent devrait être au moins aussi performant voir même plus.
Enfin encore faut il que le résultat soit au rendez-vous avec celui-ci et c'est justement le but de cet essai, précisons également avant de commencer que nous avons acheté le produit comme le ferait n'importe quel autre consommateur.
Nous l'avons commandé à la FNAC au début des soldes mais il est disponible chez de nombreux revendeurs, ou son successeur puisque ce modèle est en fin de vie raison pour laquelle nous l'avons trouvé soldé. Bref ce n'est pas le sujet.
Réceptionné mi-juillet nous l'utilisons depuis plusieurs semaines comme nous le faisons pour tous les produits testés, le but n'est pas de comparer sur la base des fiches techniques ou de définir si il fait un peu plus ou un peu moins de vapeur que son concurrent.
Nous faisons des essais du point de vue du consommateur et l'essayons dans les mêmes conditions que le fera un éventuel futur acheteur, pour détailler l'ensemble des points et voir si on l'a trouvé efficace et pratique puis vous donner notre avis.
Avec un peu plus d'expérience tout de même puisque c'est notre métier mais là n'est pas le sujet non plus, allez il est temps d'entrer dans le vif du sujet et nous allons commencer par le déballage du défroisseur vapeur Calor Access Steam First.
unboxing du défroisseur vapeur Calor Access Steam First (DT6130C0) @ Tests et Bons Plans
La boite est assez compacte mais tiendra difficilement dans une boite aux lettres car un peu longue, d'autant plus si elle est recouverte par un carton de transport en plus, il faudra donc prévoir d'être à domicile pour sa réception ou prévoir une livraison en point relais.
La présentation de l'extérieur est soigné avec de jolies photos du produit et toutes les informations de base, l'intérieur est également bien ordonné avec double coque en carton moulé qui entoure le défroisseur et son accessoire.
Les papiers d'accompagnement sont posés sur la coque supérieure donc on a une protection très efficace, d'autant plus que le Calor Access Steam First est emballé dans un sachet plastique avec en plus des plastiques adhésifs au contact.
Aucun risque qu'il n'arrive en pieux état donc mais par contre ça fait beaucoup d'emballages à jeter, ce qui n'est pas génial niveau environnement. La première chose que l'on remarque c'est le câble d'alimentation.
De belle longueur et de belle épaisseur il est assez imposant se terminant par une prise type FR avec mise à la terre, il faut dire qu'avec une puissance de 1300 Watts il nécessite une alimentation électrique digne de ce nom.
Mais avant de rentrer dans le détail du défroisseur voyons les petits éléments, on a une brosse à tissu amovible qui se fixe autour des buses de vapeur et les papiers d'accompagnement donc un petit guide démarrage et un mode d'emploi plus complet, tous les deux avec français.
Malgré la coque moulée aux dimensions du défroisseur Calor Acces Steam First et de la brosse cette dernière est arrivée avec deux séries de poils un peu écrasés, ce qui ne devrait pas poser de soucis mais nous vérifierons en utilisation.
Tout comme les papiers l'accessoire est assez basique, en plastique avec de petites brosses en poils de nylon autour et une attache à clips pour l'emboîter sur la tête du défroisseur. Passons au défroisseur en lui même à présent.
découverte du défroisseur vapeur Calor Access Steam First (DT6130C0) @ Tests et Bons Plans
Nous l'imaginions plus compact et sans être énorme il est tout de même assez imposant, fabriqué principalement en plastique pour ce qui est des coques extérieures, les matériaux sont de plutôt bonne qualité et les finitions soignées.
On a une grosse poignée avec le réservoir et la gâchette et la partie de tête avec les éléments de chauffe ainsi que les buses de distribution de la vapeur, l'ensemble est robuste et la seule partie amovible c'est le petit réservoir.
Ce dernier est assez complexe avec sur le dessus une buse qui envoie l'eau vers le corps de chauffe et en façade un bouchon pour remplir le réservoir, ce qui est bien pensé et pratique pour cette opération parfois compliquée sur les fers à repasser.
Il suffit de déclipser le réservoir pour aller le remplir sous le robinet de l'évier, refermer le bouchon et le replacer dans la poignée. Ensuite il ne reste plus qu'à le brancher et l'allumer puisqu'il a un bouton ON/OFF lui aussi au niveau du manche.
Il est un peu lourd avec plus de deux kilos mais ça va à moins de faire toute sa garde-robe d'un coup ce qui n'est pas son utilité, pour faire deux ou trois vêtements ce n'est pas trop gênant et il tient bien en main avec sa grande poignée qui lui confère une bonne maniabilité.
Le Calor Access Steam First chauffe rapidement, très rapidement puisqu'en 10 à 15 secondes il est prêt à diffuser la vapeur par les 7 buses de sa tête, à l'arrière de la tête un voyant bleu s'allume pour indiquer la chauffe et s'éteint quand il est prêt.
Mais avant de passer aux essais de défroissage intensif, donnons lui un autre bon point pour la longueur de son câble d'alimentation qui mesure tout de même 260 cm soit environ 2 mètres et demi donc on a une bonne liberté de mouvements.
Ce qui est un avantage à la maison mais un désavantage si vous prévoyez de l'emporter en vacances ou en weekend pour défroisser vos vêtements pliés dans la valise, car le câble est assez encombrant même si on comprend bien que avec 1300 Watts il faut une alimentation électrique puissante.
Bref une fois le réservoir rempli et replacé, le défroisseur branché et allumé il ne reste plus qu'à passer à l'action, nous l'avons utilisé plusieurs semaines sur plusieurs types de vêtements et de tissus comme vous pourrez le voir dans la petite vidéo dans notre avis.
test et avis sur le défroisseur vapeur Calor Access Steam First (DT6130C0) @ Tests et Bons Plans
Il est temps de vous donner nos impressions sur son fonctionnement, il chauffe en effet très vite puisque le temps de sortir votre chemise ou chemisier pour le défroisse l'appareil est prêt à envoyer la vapeur sans soucis.
En fait il est difficile de dire oui ça défroisse bien ou non le résultat n'est pas terrible car il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte : la nature du tissu et son épaisseur puisque plus le tissu est raide et épais et moins c'est efficace.
Sur les tissus naturels comme le lin ou le coton il est efficace, c'est un peu moins le cas sur les tissus type nylon ou élasthanne censés justement être moins froissables, mais ces sont difficilement rattrapables au défroisseur donc il faudra sortir le fer à repasser pour un résultat impeccable.
La bonne surprise c'est que le Calor Access Steam First ne craint pas les tissus épais avec une bonne production de vapeur et de chaleur il est capable de défroisser les pantalons ou polos épais, encore une fois en fait ce n'est pas l'épaisseur du tissu qui compte mais sa nature.
Si votre garde robe est composée principalement de vêtements en nylon ou issus d'autres dérivés du pétrole il sera assez peu efficace, mais si vous avez surtout du coton et du lin dans votre garde robe là il se révèle très efficace.
Pour les vêtements plus épais vous pouvez clipser la petite brosse sur la tête, nous n'avons pas vu une différence incroyable avec et sans la brosse mais en tous cas elle semble mieux conserver la vapeur dans la zone à défroisser.
Autant donc l'utiliser quand c'est conseillé même si son efficacité n'est pas prouvée, on pourra par contre s'en passer si vous emmenez le défroisseur dans votre valise pour le weekend ou les vacances, ça fera toujours ça de moins à transporter.
La capacité du réservoir dépend en fonction de l'état des vêtements à défroisser, si c'est juste pour des petites finitions il peut faire 5 ou 6 vêtements mais pour un gros défroissage sa longévité va plutôt être de deux vêtements.
Avant de la ranger dans un tiroir, sa boite ou autre rangement clos il faut attendre qu'il refroidisse, la tête ne chauffe pas tant que ça donc il n'y a pas de risques de se brûler les mains avec en utilisation mais elle mets longtemps à refroidir complètement.
Il est conseillé plusieurs heures dans les papiers d'accompagnement donc mieux vaut en effet soit le laisser tout le temps dans un endroit aéré soit attendre une demi journée avant de le ranger, à votre retour du travail ou autre sortie.
Voilà pour cet essai du défroisseur vapeur Calor Access Steam First qui sans être totalement bluffant n'est pas non plus décevant, mais nous allons tout récapituler dans notre avis final et vous pouvez regarder notre petite vidéo pour le voir en action.
Précisons que comme c'est notre premier essai d'un défroisseur vapeur nous n'avons pas vraiment de points de comparaison pour savoir par rapport à d'autres modèles comment celui-ci se comporte, nous vous donnons juste notre avis d'utilisateur.
Le Calor Access Steam First est un peu plus imposant que ce que nous pensions, il sera donc plus pratique à la maison qu'en voyage même si il est possible de le mettre dans une valise quand même mais il prend un peu de place.
C'est en partie du à son câble d'alimentation épais et long de 260 cm mais qui laisse une belle liberté de mouvement, le défroisseur est très maniable avec sa large poignée pour s'en saisir d'une main et pratique donc.
Tout comme son réservoir amovible incorporé à la poignée qui se remplit facilement sans avoir besoin de bouger le défroisseur, sa capacité est assez petite par contre puisqu'il faut compter de 2 à 6 vêtements en fonction de la durée nécessaire pour les défroisser.
L''utilisation est simplissime : il suffit de remplir le réservoir, brancher le défroisseur et l'allumer puis d'attendre 10 secondes. Avec une belle puissance de 1300 Watts il est prêt à faire feu en seulement quelques secondes.
Mais il n'est pas évident de répondre à la réponse fatidique de savoir si il est efficace ou pas, en effet il l'est sur les tissus naturels type coton ou lin mais beaucoup moins sur les tissus industriels type nylon ou élasthanne.
La bonne nouvelle c'est que même sur des vêtements épais il fonctionne bien, avec ou sans son accessoire à brossettes il envoie par ses 7 buses une quantité de vapeur suffisante pour obtenir un résultat rapide et satisfaisant.
En fait tout dépend non pas de l'épaisseur ou de l'état de froissage des vêtements mais de leur composition, si vous avez une garde-robe principalement composée de vêtements en tissus naturels vous devriez en être très satisfaits.
Alors que si vous portez principalement du nylon et autres tissus synthétiques il faudra sortir le fer à repasser pour obtenir un résultat impeccable, néanmoins il fonctionne parfaitement et est très pratique au quotidien.
Nous accordons donc au défroisseur vapeur Calor Access Steam First la note de 4,4/5.
Test : aspirateur à main portable sans fil - eufy HomeVac H11
Test : aspirateur balai 2-en-1 sans fil - Electrolux Ergorapido Classic
Test : aspirateur robot 2-en-1 connecté - eufy RoboVac L70 Hybrid
Test : sonnette et carillons lumineux sans fil - Honeywell Serie 5
Test : lampe anneau à éclairage led multicolore - Aukey LT-ST37
Test : prise murale connectée télécommandée - DiO Connect Plug
Test : système de vidéo-surveillance True Wireless - eufyCam Security