des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Les règles sont un phénomène naturel qui concerne la majorité des femmes actives. Elles peuvent souvent causer de l’inconfort. Heureusement, il existe différentes options de protection hygiénique pour gérer les menstruations de manière plus confortable et efficace. Découvrez donc les différentes options que vous avez à travers cet article.
Si vous n’avez pas envie d’utiliser les tampons et serviettes jetables, vous pouvez vous tourner vers la culotte menstruelle qui est l’une des meilleures alternatives. Élaborée en coton doux, elle est d’une grande efficacité pour absorber les menstruations. Elle est lavable et réutilisable, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée plusieurs fois avant de devoir être remplacée. Par conséquent, elle est écologique.
Au nombre de ses avantages, vous avez le confort procuré. Car contrairement aux tampons et serviettes hygiéniques jetables qui peuvent causer des irritations et des démangeaisons, la culotte menstruelle ne contient aucun produit chimique et n’entraine pas de réactions allergiques. Elle est aussi discrète, ce qui la rend idéale pour les voyages et activités sportives.
En termes de capacité d’absorption, la culotte de règles lavable peut être équivalente ou même supérieure aux tampons et aux serviettes hygiéniques. Il existe différents niveaux d’absorption, allant des culottes légères pour les jours de faible flux à celles plus épaisses pour les jours de fort flux. Vous devez donc choisir une culotte qui convient à votre écoulement pour éviter les fuites.
En dehors des culottes menstruelles que vous pouvez vous procurer chez Sisters Republic, vous pouvez opter pour les tampons. Ils sont faciles à utiliser et peu encombrants. Ils sont insérés dans le vagin pour absorber le flux menstruel. Ils peuvent être substitués chaque 4 à 8 heures en fonction de votre flux.
Ils sont aussi très discrets et surtout utilisés pour les activités sportives. Cependant, les tampons peuvent causer des irritations et des démangeaisons pour certaines femmes. Par ailleurs, il y a souvent un risque de syndrome de choc toxique (TSS) s’ils ne sont pas changés régulièrement.
Les serviettes hygiéniques jetables sont une option classique de gestion des menstruations. Elles viennent se coller à l’intérieur de la culotte pour absorber le flux menstruel. Elles sont faciles à trouver dans les magasins et les pharmacies.
Ces serviettes peuvent néanmoins causer chez certaines femmes des démangeaisons, et il y a un risque de fuite si les serviettes ne sont pas changées régulièrement.
Élaborée en silicone biomédicale, cette coupe est insérée dans le vagin afin de collecter le sang menstruel. Il existe différentes tailles pour s’adapter aux flux menstruels et à la morphologie du vagin. La coupe est économique et dure en moyenne 5 ans. Il faut souligner que lorsque vous optez pour la coupe, il est primordial de la nettoyer entre chaque utilisation.
Il est aussi nécessaire de se laver les mains avant et après son utilisation. Vous pourrez éviter les complications liées à l’utilisation de la coupe en respectant les conditions d'utilisation établies. Par ailleurs, il est recommandé d’éviter de dormir avec la coupe et de ne pas la porter plus de 6 heures. Alors, faites attention à ces informations si vous choisissez cette option.