des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous avons consulté une enquête très intéressante qui mesure l'impact des influenceurs et de l'intelligence artificielle sur notre façon de consommer, celles et ceux qui utilisent ces outils numériques et recommandations ont ils raison de le faire ?
Nous avons analysé les résultats de cette étude menée par le CREDOC pour vous expliquer si oui ou non, vous devriez aussi avoir recours à l'avis des influenceurs et l'aide de l'intelligence artificielle pour mieux consommer au quotidien et faire des économies.
Déroulé de l'article :
Notre point de départ c'est une enquête menée par le CREDOC (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) sur l'impact des influenceurs et de l'intelligence artificielle sur nos aspirations à consommer parue cet été.
Nous y apprenons déjà que 20% des consommateurs ont recours à l'avis des influenceurs et/ou à l'intelligence artificielle pour les aider à mieux consommer. Un chiffre assez étonnant, puisqu'il ne nous serait pas venu à l'esprit de demander à l'IA comment nous pourrions mieux consommer.
Il faut dire aussi que c'est notre métier, ceci explique peut-être cela. Mais surtout, cette étude est intéressante car elle indique si oui ou non celles et ceux qui ont recours à ces méthodes consomment mieux que les autres et si elles leurs permettent de faire des économies.
Malheureusement ce n'est pas le cas, au contraire la tendance est même plutôt inverse et l'utilisation de ces outils pousse plutôt à la surconsommation si l'on en croit les résultats de l'enquête du CREDOC.
En effet, 41% des consommateurs ayant recours à l'IA et l'influence vivent au dessus de leurs moyens et 13% ont recours à des crédits pour boucler leur budget. Il n'est sans doute pas nécessaire de préciser que c'est une très mauvaise idée.
Mais il faut comparer ces chiffres avec ceux des consommateurs qui n'utilisent pas ces méthodes, puisque parmi celles et ceux qui n'utilisent pas ces technologies 27% ont du mal à boucler leur budget et seulement 7% ont recours à un crédit à la consommation.
L'impact des influenceurs et de l'intelligence artificielle pour mieux consommer est donc clairement néfaste, ils poussent plutôt à surconsommer et vivre au dessus de ses moyens plutôt qu'à faire preuve de bon sens et des économies.
Car là où c'est contradictoire c'est qu'en plus l'étude du CREDOC nous apprend que les utilisateurs de ces technologies sont aussi ceux qui ont le plus recours aux « achats malins » et à la recherche de bons plans.
Les consommateurs qui ont recours à l'IA et/ou aux influenceurs sont plus nombreux à acheter des produits premier prix : ils sont 67% des utilisateurs contre 49% chez les non utilisateurs.
Les utilisateurs de ces technologies sont aussi plus enclins à faire des achats impulsifs : 66% achètent sans réfléchir sur un coup de tête contre seulement 40% pour les non utilisateurs. Il nous semble pourtant que l'intérêt d'un outil comme l'IA est au contraire de s'informer avant d'acheter pour éviter ces comportements.
Nous pouvons donc en conclure que ces méthodes incitent à acheter plus mais de mauvaise qualité, autrement dit tout l'inverse de ce qu'il faut faire si l'on veut consommer malin.
Au final donc, nous ne pouvons que vous déconseiller d'avoir recours à l'intelligence artificielle pour mieux consommer. Elle se contente de reprendre les informations piochées de ci de là sans analyser leur pertinence et leur réel intérêt au quotidien.
Que penser des influenceurs qui recommandent des produits ou services, ils le font bien souvent pour de mauvaises raisons. Leur objectif est de gagner des commissions sur les ventes générées plus que de vous aider à acheter malin.
Une grande partie des influenceurs sont payés pour faire la publicité de produits et services qu'ils n'ont souvent même pas pris la peine de tester, il est dommage que tant de consommateurs continuent de les suivre et de leur faire confiance.
Source : Tendances de Consommation - CREDOC (enquête parue en juillet 2024)
Si le but des utilisateurs est donc bien initialement de faire des économies, ces outils les poussent au contraire à surconsommer et dépenser plus d'argent dans des produits de mauvaise qualité.
Ils perpétuent des habitudes qui sur le long terme ne permettent pas de faire des économies, tout en leur donnant l'illusion de mieux consommer.
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre site si vous voulez mieux consommer au quotidien et faire des économies puisque nous essayons de vous informer depuis une dizaine d'années et justement de vous donner les outils utiles pour y arriver.
Car contrairement à l'intelligence artificielle nous utilisons au quotidien les méthodes et astuces que nous recommandons, nous sommes des consommateurs au même titre que vous. Nous nous basons sur notre expérience plus que sur ce que l'on peut lire sur internet, souvent tout et son contraire.
De plus, nous détestons le marketing et la publicité et n'utilisons pas ces leviers pour nous financer, ce qui nous laisse une grande liberté pour donner notre avis sans contraintes. La contrepartie c'est que nous ne gagnons pas beaucoup d'argent, car tout dépend finalement de votre objectif principal.
Que ce soit les influenceurs, les comparateurs de prix ou des sites qui affirment vouloir vous aider à consommer malin, souvent l'objectif est de vous pousser à acheter plus que de vous informer. Beaucoup se financent en récupérant des commissions (argent) sur vos achats ou vos inscriptions sur certains sites ou à des services (abonnements, assurances, banques, forfaits, etc...).
Il faut donc arriver à définir si le but principal d'un site ou d'un influenceur est de vous inciter à consommer, ou au contraire de vous expliquer ces mécanismes pour vous aider à comprendre les leviers utilisés par les sites et personnes mal intentionnées.
Car de nos jours quasiment tout internet est basé sur les revenus publicitaires et la monétisation de nos données personnelles, bien loin de la promesse initiale d'un lieu de découvertes et de partage. La plupart des sites a pour ambition de générer des profits, plus que de nous aider à mieux consommer.
C'est pour cette raison qu'il n'est pas nécessaire de s'identifier sur notre site qui est en accès libre et que nous n'y diffusons pas de publicités, afin que vos données personnelles ne soient pas utilisées pour faire du marketing et du ciblage publicitaire.
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