des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Loisirs créatifs : le Kirigami, transformer du papier en œuvre d'art

Le kirigami est un art japonais encore relativement méconnu souvent éclipsé par son célèbre cousin, l’origami qui repose sur le pliage du papier. Le kirigami ajoute une dimension supplémentaire grâce à la découpe, c’est cette alliance entre plis et incisions qui lui donnent son caractère unique et spectaculaire.

Ce loisir créatif transforme une simple feuille de papier en une œuvre d'art complexe, permettant de réaliser des cartes pop-up, des ornements décoratifs ou des scènes architecturales miniatures. Le kirigami fascine par sa capacité à jouer avec les ombres, la lumière, la profondeur et les reliefs.

Contrairement à d’autres activités manuelles, le kirigami ne nécessite pas d’investissements importants. Il s’adresse à toutes et tous, débutants comme passionnés et peut se pratiquer à la maison seul ou avec ses enfants et très peu de matériel, car les arts du papier ne nécessitent pas d'acheter tout un équipement onéreux.

Déroulé de l'article :

 

Petite présentation et histoire de l'art du kirigami :

Le mot "kirigami" vient du japonais « kiru » qui signifie couper, et « kami » qui signifie papier. Il décrit donc simplement l’action de découper du papier, mais derrière cette définition sobre se cache un savoir-faire artistique vieux de plusieurs siècles.

Le kirigami puise ses origines dans le jianzhi chinois, un art ancien du découpage de papier apparu vers le quatrième siècle. Cette pratique s’est ensuite diffusée au Japon, probablement autour du septième siècle, en même temps que le bouddhisme et a d’abord eu une fonction rituelle pour créer des offrandes symboliques ou des éléments décoratifs destinés aux temples.

Le papier, alors considéré comme un support sacré, portait des motifs précis censés représenter la nature, les divinités ou encore les cycles de la vie. Ce n’est que bien plus tard, au fil des siècles, que le kirigami s’est démocratisé et s’est mué en activité artistique et ludique à part entière.

Avec le temps, cet art s’est détaché de ses racines religieuses pour devenir un véritable moyen d’expression créatif. On peut y voir une forme d’art à mi-chemin entre la sculpture et la dentelle. Il demande de la patience, de la précision et un goût prononcé pour le détail.

Le kirigami fait déjà partie de notre quotidien sans en avoir conscience, on le retrouve dans de nombreux domaines : la papeterie de luxe, les cartes de vœux animées, les décorations d’intérieur ou encore dans les expositions d’art contemporain.

Certains artistes ont même su le remettre au goût du jour en mêlant techniques traditionnelles et inspirations modernes. On pense notamment aux artistes françaises Maïe Alexandre et Vanessa Atalanta, mais il en existe pleins d'autres à découvrir.

Nous vous avions déjà présenté les sphères en 3D de l'artiste japonais Seiji Tsukimoto qui réalise des œuvres impressionnantes en utilisant les techniques du kirigami, de l'origami et du Quilling. Car il existe plusieurs arts créatifs qui se contentent de papier pour créer de véritables œuvres d'art.

Cette renaissance du kirigami s’inscrit dans une tendance plus large de retour aux activités manuelles à travers le mouvement DIY, en réponse à un quotidien de plus en plus numérique. Couper, plier, construire devient une manière de se reconnecter à soi et de réapprendre le plaisir ressenti à créer de ses propres mains.

 

photo de l'artiste Maïe Alexandre dans son atelier © France 3 Rhône-Alpes

photo de l'artiste Maïe Alexandre dans son atelier © France 3 Rhône-Alpes

Comment s’équiper et trouver du matériel pour débuter :

L’un des atouts majeurs du kirigami est sa simplicité d’accès, vous n’avez pas besoin d’un atelier ni de machines coûteuses pour commencer. Il suffit de quelques outils de base et bien sûr, quelques feuilles de papier. On peut débuter avec de simples feuilles de papier pour imprimante, mais pour obtenir de meilleurs résultats mieux vaut un papier plus rigide comme le papier cartonné.

Ce dernier, bien que plus onéreux, offre une excellente tenue et une belle texture qui met en valeur les découpes. Ensuite, il faut un bon cutter de précision ou un scalpel. Les détails du kirigami ne pardonnent pas les erreurs grossières, et un outil bien aiguisé est indispensable pour des coupes nettes et maîtrisées.

Une règle métallique est utile pour guider les lignes droites, tandis qu’un tapis de découpe permet de protéger la surface de travail et d’améliorer le confort. Enfin, il peut être utile d’avoir une pince pour manipuler les petits éléments de papier, surtout lorsqu’on réalise des créations complexes.

Côté technique, le kirigami repose sur deux gestes clés : le pli et la découpe. Les plis « montagne » et « vallée » sont les plus utilisés et en les alternant intelligemment avec des incisions précises, on obtient des effets de reliefs et d'ombres impressionnants. Si le matériel nécessaire est facile à trouver dans le rayon des fournitures scolaires, mieux vaut tout de même investir dans des outils de précision.

Le plus pratique pour débuter est sans doute d'investir dans un kit de matériel pour kirigami, même si il n'y en a pas beaucoup nous vous avons mis le lien de celui que nous avons trouvé sur Amazon et ne coûte que 21,99€. Il contient les outils nécessaires et surtout le tapis de découpe, indispensable pour ne pas abîmer votre table.

Mais le plus important une fois le matériel pour débuter réuni, c'est de choisir du papier adapté de type cartonné un peu plus épais que le papier d'imprimante. Il peut servir à faire ses premières armes et ensuite pour créer ses propres patrons, mais quand vous voudrez faire des œuvres durables pour offrir ou décorer votre intérieur mieux vaudra acheter du papier de qualité.

Là non plus il n'est pas nécessaire de chercher bien loin, le papetier français Clairefontaine propose deux types de cahiers avec des feuilles spécial Kirigami qui coûtent une vingtaine d'euros, mais pouvez aussi acheter des feuilles en vrac pour moins cher.

Au final donc, on parle d'un investissement d'environ 40€ pour s'équiper. Il faudra juste racheter du papier au fur et à mesure, et sans doute changer le tapis de découpe de temps en temps aussi (au bout de quelques années à priori). Voilà un art créatif comme on les aime, des centaines d'heures de loisirs pour quelques dizaines d'euros, on peut difficilement faire plus accessible.

exemple de création simple réalisée en kirigami © Clairefontaine

exemple de création simple réalisée en kirigami © Clairefontaine

Trouver des ressources et idées pour s'initier à l'art du kirigami :

Néanmoins il ne suffit pas d'acheter un peu de matériel pour se lancer, il faut aussi et surtout comprendre cet art et trouver des idées de créations simples à réaliser pour s'y initier et avant de pouvoir commencer à créer ses propres œuvres. C'est le cas de tous les arts du papier : l'important n'est pas combien vous dépensez, mais le temps que vous y consacrez !

Pour commencer et apprendre les bases vous trouverez de nombreux tutoriels vidéo qui expliquent pas à pas comment réaliser ses premières œuvres, depuis les cartes pop-up les plus simples jusqu’aux structures complexes à plusieurs niveaux. Il suffit de faire une requête sur votre moteur de recherche et vous trouverez pleins d'idées, sur les réseaux sociaux et des sites spécialisés.

Mais comme toujours dans ce domaine, faites par contre attention aux e-books ou formations en ligne vendus par certains sites, ils sont souvent assez onéreux et leur utilité limitée. Mieux vaut investir dans de vrais livres consacrés au kirigami avec des conseils techniques et des idées de projets, certains contiennent aussi des patrons à détacher.

Certains ouvrages sont pensés pour les débutants, d’autres visent les amateurs expérimentés cherchant à repousser les limites de leur créativité. Vous trouverez des livres pour apprendre l'art du kirigami sur Amazon ainsi que chez Cultura.

Participer à des ateliers d'arts créatifs peut aussi être un excellent moyen de se familiariser avec les outils et techniques des arts du papier. De plus en plus de médiathèques, de maisons de quartier et d'associations proposent ce type d’atelier, souvent pour un tarif modique.

Enfin, les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram sont de vraies mines d’inspiration. On y trouve des milliers d’exemples de créations en kirigami, du plus simple au plus sophistiqué. On peut s’en inspirer, en reproduire certains modèles ou même créer les siens à partir d’idées glanées ici et là.

Le kirigami est donc une activité complète, qui stimule à la fois la concentration, la motricité fine et l’imagination. Accessible, peu coûteux, gratifiant et même relaxant, il mérite sans conteste une place de choix parmi les loisirs créatifs modernes.

NDLR : certains liens sont rémunérés par Amazon (affiliation)

Découvrez des articles similaires :

Ouvrez vous à l'univers des loisirs et des arts créatifs

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article