Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Loisirs créatifs : zoom sur l'origami et un de ses virtuoses

Dernièrement nous nous sommes intéressés à l'origami qui est un loisir créatif facile d'accès, qui ne coûte rien et peut se pratiquer en famille. Autant d'atouts à mettre à son actif dans un monde ou il faut toujours passer à la caisse, alors que le pouvoir d'achat lui est en continuelle baisse.

Nous allons d'abord faire un rappel de ce qu'est l'origami et ses applications, en seconde partie d'article nous vous présenterons un des plus célèbres artistes de l'origami qui réalise des oeuvres à couper le souffle et en fait des vidéos ludiques.

origami
crédit image : pixabay - acscardial0

Origami : origines et applications

L'origami a été popularisée par des artistes japonais et son nom nous vient de la contraction des deux mots « oru » (plier) et « kami » (papier), mais cet art serait d'origine chinoise. C'est donc une technique qui permet par le pliage d'une feuille de papier la création d'oeuvres artistiques, moins connue la technique du « kirigami » est l'art de découper du papier dans la même optique.

Car l'origami est un art quand il est pratiqué comme nous le verrons en seconde partie d'article par des passionnés qui se donnent la peine (et le temps) de vraiment s'y adonner, mais l'origami si on peu la qualifier de nombreuses manières est chez nous classée comme un loisir créatif.

Néanmoins l'origami a aussi des applications bien plus concrètes que décoratives dans notre monde. Dernier exemple en date avec le bouclier du satellite James Webb, dont tous les médias ont parlé dernièrement, plié sur le principe de l'origami pour rentrer dans le lanceur Ariane avant de se déployer dans l'espace.

Il se pratique à la maison, seul ou en famille et est une idée originale également pour occuper ses enfants quand il ne fait pas bon sortir jouer dehors. L'avantage est que vous trouverez de nombreux tutoriels d'une simple recherche sur votre moteur habituel, et c'est un loisir qui ne coûte pas cher.

Car n'importe quelle feuille de papier qui traîne peut faire l'affaire et suffit pour s'adonner à l'origami. Vous pouvez bien entendu aussi acheter du papier spécial origami plus résistant et colorés, qui permettent d'éviter les petites coupures intempestives et de réaliser des créations artistiques destinées à être exposées.

Sa seule limite est l'imagination, vous pouvez par exemple réaliser des cadeaux faits main en utilisant les techniques de l'origami et du DIY (Do It Yourself) comme une suspension ou une décoration, mais aussi réaliser vos propres boites et enveloppes cadeaux.

Vous trouverez tout le nécessaire et pleins d'idées sur les meilleurs sites de loisirs créatifs si vous souhaitez tenter l'expérience.

Juho Könkkölä - Folding Dueling Knights - Origami Time-Lapse

Zoom sur un des virtuoses de l'origami : Juho Könkkölä

Maintenant que nous avons vu un peu plus en détail ce qu'était l'origami et ce qu'elle permettait, aussi bien pour s'amuser que pour déployer un satellite de plusieurs millions de dollars, nous souhaitions vous présenter un des virtuoses de l'origami.

En effet le finlandais Juho Könkkölä est un des plus célèbres artistes dans le domaine de l'origami, du moins en ce moment grâce à des réalisations originales de chevaliers et samouraïs filmées en vidéo permettant de voir le travail qui abouti au résultat final.

Son travail a beaucoup été relayé dans la presse spécialisée ces derniers mois, c'est d'ailleurs comme ça que nous l'avons découvert et avons eu l'idée d'écrire cet article pour tout vous dire, car l'origami est accessible à tous et ne nécessite pas d'investir dans du matériel onéreux.

Vous pouvez retrouver toutes ses vidéos, comme celle que nous vous avons proposée ci-dessus sur sa chaîne YouTube. Sa dernière réalisation qui représente deux chevaliers en plein duel, a nécessité une grande feuille de papier et quelques 109 heures de travail, le tout filmé en TimeLapse.

Comme c'est un art popularisé au pays du soleil levant, nous pouvons également citer l'artiste japonais Kunihiko Kasahara qui est considéré comme un des maîtres de l'origami. Ses modèles d'origami modulaire sont devenus célèbres et ses livres parus dans les années 70 sont toujours vendus sur les sites spécialisés.

Mais comme nous l'évoquions en introduction, l'avantage de cet art est qu'il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour s'y essayer. Ni non plus d'y passer des heures comme les artistes qui en ont fait leur gagne pain. C'est un loisir créatif que l'on peut faire en famille ou en solitaire, l'hiver au coin du feu comme en terrasse l'été à ses heures perdues.

Il existe de nombreux autres artistes connus pour leurs réalisations en origami, que vous pouvez facilement trouver sur internet si vous souhaitez découvrir ce qu'arrivent à faire ces artistes avec du papier, impressionnant !

Découvrez nos articles similaires :

Retrouvez tous les articles culture et loisirs ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article