le média libre et indépendant qui vous aide à mieux consommer au quotidien !

Arts : les sphères 3D en papier de Seiji Tsukimoto vont vous fasciner !

Découvrez l'univers captivant de Seiji Tsukimoto, un artiste japonais qui crée des sphères 3D en papier sans colle ni artifices. Ou comment transformer quelques morceaux de papier en des structures en trois dimensions fascinantes.

Un loisir créatif accessible à tous, découvrez comment essayer cette forme d'art chez vous avec des feuilles de papier, des ciseaux et un peu d'imagination (ou avec l'aide d'un maître japonais).

 

Les sphères 3D de Seiji Tsukimoto : du papier, du talent et c'est tout !

Comme pour l'origami ou le Kintsugi que nous avions eu l'occasion de vous présenter précédemment, partons à la découverte d'un nouvel art japonais qui ne nécessite pas grand chose et que tout le monde peut pratiquer.

En effet, il suffit à certain(e)s de quelques feuilles de papier et outils rudimentaires, mais surtout de l'imagination et beaucoup de travail, pour créer des œuvres inimaginables.

Vous connaissez tous les cartes de vœux en 3D qui se déplient en s'ouvrant, mais on passe encore un cap avec l'artiste japonais Seiji Tsukimoto qui créé des sphères en 3D sur le même principe.

La base est la même, il découpe des morceaux de papier qu'il assemble ensuite pour créer une structure en 3 dimensions, mais il va beaucoup plus loin que ce que vous avez déjà eu l'occasion de voir.

Ses œuvres sont des sphères, ce qui complique la tâche déjà, elles se replient d'un claquement de doigt comme une carte. Certaines sont même articulées avec un système d'engrenages qui permet de les animer, impressionnant.

Mais surtout elles sont extrêmement recherchées et d'une finesse incroyable, d'une grande beauté et sublimées par un éclairage bien positionné.

Comme il faut le voir pour le croire, vous pouvez regarder les œuvres de Seiji Tsukimoto sur sa chaîne Youtube, nous vous en avons mis une de ses vidéos ci-dessous et on vous explique ensuite comment essayer soi même.

Alors ses vidéos sont en japonais, mis à part quelques unes réalisées en anglais, mais il n'y a pas besoin finalement de comprendre ce qu'il se dit pour admirer les créations de cet artiste.

Comme vous pouvez le voir, ce sont des pièces en papier soigneusement pensées et découpées qui sont ensuite assemblées pour créer des cartes qui s'ouvrent en 3 dimensions et se replient pour les ranger.

Sans colle ni aucun artifice, il suffit de quelques feuilles de papier et d'outils basiques pour créer des objets décoratifs d'une grande beauté, qui dans ce cas en plus ont la capacité de se replier.

Le talentueux artiste japonais a d'ailleurs également écrit quelques livres disponibles sur Amazon pour celles et ceux qui voudraient tenter l'expérience et fabriquer elles mêmes leurs premières sphères 3D en papier.

Mais les livres ne sont pas traduits en français malheureusement, il faut donc avoir quelques bases d'anglais à priori, même si l'on est surtout sur des visuels (patrons, assemblage).

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces œuvres, nous vous proposons de regarder un des tutoriels vidéo mis en ligne par l'artiste (en anglais) pour montrer comment il procède.

Comme quoi quand on a de l'imagination et que l'on s'en donne la peine, car apprendre ces techniques demande beaucoup de temps mais ne nécessite pas d'argent, il suffit de peu de choses pour créer de véritables œuvres d'art.

Du papier, des ciseaux et deux ou trois objets de découpe basiques suffisent pour s'adonner à un loisir créatif passionnant, le tout pour moins de 20€ et c'est ensuite uniquement l'imagination et la technique qui font la différence.

Dans ce cas nous sommes sur la famille des arts du papier et la raison pour laquelle nous les aimons tant, tout le monde peut s'y mettre à la maison avec une paire de ciseau et des feuilles de papier, puis investir ensuite dans quelques outils peu onéreux.

Des arts à la fois d'une simplicité déconcertante mais en même temps d'une complexité hallucinante, comme ces sphères 3D de Seiji Tsukimoto, que l'on peut admirer même si l'on n'a pas l'intention de s'y essayer.

Il existe d'autres arts similaires et plus accessibles, vous pouvez par exemple vous essayer à l'origami qui est d'origine japonaise aussi et sans doute l'art le plus connu, basé sur le pliage du papier.

Ou bien alors opter pour le Quilling qui est d'origine européenne, ce sont des œuvres créées en assemblant de petites bandes de papier roulées. Mais là encore, c'est plus simple à expliquer en photos ou vidéos qu'en plusieurs centaines de mots.

Découvrez l'univers de la culture et des loisirs

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article