des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Loisirs créatifs : l'art du Quilling et des paperolles en papier

Nous continuons d'explorer l'univers des loisirs créatifs et vous proposons de découvrir l'art du paper Quilling, une technique qui permet de créer des paperolles et des objets décoratifs en papier. Un art qui a l'avantage d'être accessible aux petits budgets, idéal pour occuper les petits comme les grands pendant les longues journées et soirées d'hiver à venir.

 

Quilling : l'art de rouler le papier pour en faire des œuvres d'art

Nous avons déjà évoqué plusieurs techniques de loisirs créatifs qui permettent de travailler la papier, dont l'origami et ses artistes qui est la plus connue dans nos contrées. Mais il en existe d'autres comme le kirigami et le quilling, généralement tous regroupés sous la bannière du scrapbooking.

L'avantage de ces arts créatifs c'est qu'ils sont accessibles à tout le monde, car il suffit d'avoir du papier et éventuellement quelques accessoires basiques pour les pratiquer. Autrement dit ce sont des techniques dont tout le monde, les petits comme les grands, peut s'inspirer pour s'amuser et libérer leur créativité, même avec a un budget serré.

En effet, nous verrons en seconde partie où se procurer du papier spécifique et quelques accessoires, mais il suffit de faire un peu de récupération pour s'adonner à ces loisirs créatifs gratuitement. Dans cette société où tout devient payant ce sont des activités bienvenues que nous essayons de vous faire découvrir, mais revenons à nos paperolles en papier.

Le terme « paper quilling » en anglais est traduit par « paperolles » en français, ce n'est pas comme la plupart des autres techniques similaires un art japonais et on ne connait d'ailleurs pas vraiment l'origine du Quilling. D'après Wikipédia on retrouve sa pratique à la Renaissance dans les milieux religieux, la technique est utilisée pour créer des objets cultuels.

Le Quilling est donc l'action d'enrouler des bandes de papier pour créer des formes en 3 dimensions : boucles, cercles, courbes, étoiles, etc... Ces paperolles sont ensuite collées entre elles ou sur un support, pour créer des objets décoratifs complexes et plus que l'argent c'est donc la technique qui défini le résultat final.

Pour enrouler les bandelettes de papier sur elles mêmes on utilise un accessoire de base, rond à embout fendu qui permet de venir coincer la bande et l'enrouler facilement. Certains outils existent, nous verrons comment se les procurer juste après, mais il est possible de le faire soi même en fendant par exemple le bout d'une paille, d'un crayon ou d'une plume.

D'autres accessoires sont venus compléter les techniques du quilling au fur et à mesure, notamment des pincettes et aiguilles pour la manipulation et faciliter le collage des paperolles sur leur support ou entre elles. Des guides, gabarits et pochoirs pour créer des figures géométriques, des peignes et outils de mise en forme du papier pour créneler, crêper, friser, plier, etc...

Le principe est donc assez simple : vous créez avec des bandelettes en papier de petites paperolles que vous assemblez ensuite pour créer des objets décoratifs complexes. Elles peuvent être utilisées pour la décoration d'intérieur notamment, mais aussi dans le domaine des cadeaux et la principale limite sera comme souvent votre imagination.

quilling-paperolles-exemples-creation
exemples de créations réalisées en Quilling (paperolles)

 

Quilling : où trouver des idées, du papier et des accessoires ?

Comme dans la plupart des loisirs créatifs au final le plus difficile est de trouver l'inspiration, mais il existe des tutoriels gratuits que vous trouverez facilement sur internet. Notamment sur les réseaux sociaux type Pinterest, les plateformes vidéos comme YouTube et Dailymotion ou encore quelques blogs spécialisés dans les loisirs créatifs et le scrapbooking.

Vous pouvez aussi retrouver quelques tutoriels sur les blogs des boutiques en ligne de loisirs créatifs, bref il suffit de chercher un peu et vous trouverez sans doutes des idées et tutoriels à suivre pour débuter. Il est possible de récupérer du papier et fabriquer soi même quelques outils de base, afin de tester le quilling sans dépenser d'argent.

Mais pour celles et ceux qui veulent créer des objets durables, utiles ou à offrir par exemple, mieux vaut tout de même ensuite acheter du papier spécifiquement conçu pour le quilling. Ce sont des bandes fines mais assez épaisses dans différents coloris que vous n'avez plus qu'à mettre en forme.

Vous trouverez également de l'équipement spécifiquement conçu, comme nous l'évoquions ce sont des outils pour créer des objets complexes avec des formes géométriques (gabarits, pochoirs, etc...) ou donner su style à vos œuvres, avec des paperolles frisées ou crénelées par exemple.

On trouve de tout sur Amazon et bien entendu quand on cherche un peu, nous l'avons fait pour vous, on trouve un grand choix de bandes de papier blanches ou multicolores, des kits d'outils spécifiquement conçus et des packs découverte. De quoi débuter et s'équiper pour une vingtaine d'euros, un loisirs créatif accessible comme nous le mentionnions en début d'article.

Mais vous trouverez également tout le nécessaire et notamment des kits de démarrage dans les boutiques spécialisées, comme par exemple chez CreaVea qui propose une gamme complète de papiers et accessoires pour le quilling et l'origami.

Nous avons également croisé quelques livres sur le Quilling que vous trouverez chez Cultura, avec tout ça vous avez de quoi vous lancer dans cet art créatif facilement. Que ce soit pour assouvir sa soif de découverte et de création, ou pour occuper ses enfants quand ils ne peuvent pas aller jouer dehors, voilà un univers accessible à tous et amusant à découvrir.

Retrouvez quelques articles similaires :

Retrouvez tous nos articles culture et loisirs ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article