des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous avons testé la box écoresponsable et zéro déchets de Pousse Pousse, vous trouverez sa petite présentation ci-dessous suivie de notre test de la box Pousse Pousse avec pleins de photos et nous terminerons comme toujours avec notre avis complet.
Marque / Site : Pousse Pousse
Nom de la box : box zéro déchet
Prix indicatif : 24,90€
Catégorie : environnement - zéro déchets - DIY
Récurrence : mensuelle
Note Clients : 4,5/5 (sur 1291 avis, source: TrustPilot)
Box mensuelle par abonnement
Green Attitude : une nouvelle manière de consommer
Box conçue et préparée en France
Abonnement mensuel sans engagement
Abonnements fixes de 3 ou 6 mois
Livraison en France métropolitaine offerte
Tous les essentiels du quotidien
Anti-gaspi, éco friendly et zéro déchets
Kits Do It Youself (DIY) et tutoriels
Mag nature avec conseils et astuces
Green Boutique : accessoires et kits à l'unité
1 arbre planté pour chaque box expédiée
Nous testons à nouveau la box mensuelle de la petite entreprise française Pousse Pousse, tout juste un an après l'avoir essayée pour la première fois et dans le but de confirmer ou pas notre première impression, vous pouvez relire notre test 2019 ici.
Nous testons donc plus précisément la box zéro déchet du mois de juillet 2020 qui a pour thématique les « moustiques », mais nous verrons sa composition une fois déballée. Avant juste quelques mots pour vous présenter Pousse Pousse.
Leur univers est donc vous l'aurez compris celui de la nature et de l'environnement qui nous est cher également, les thématiques tournent autour de la consommation écoresponsable, du zéro déchets et du DIY (Do It Yourself ou "à faire soi même" en français).
On retrouve dans leurs box ces thématiques sous forme de kits DIY et objets utiles dans le domaine des cosmétiques, de l'entretien de la maison ou encore de l'alimentaire, chacune ayant une thématique différente.
Ces thématiques changent chaque mois comme pour toute box mensuelle, mais reviennent un peu en fonction des saisons semble t'il puisque l'an dernier la box du mois de juillet était déjà principalement dédiée aux moustiques.
Mais trêve de bavardages il est temps d'ouvrir le carton pour voir ce que l'on a à l'intérieur, pour ceux qui veulent en apprendre plus sur Pousse Pousse et leur offre dans sa globalité vous pouvez lire le début de notre article de l'an dernier.
Le colis est de taille compacte, il tient donc sans soucis dans la boite aux lettres. Envoyé par Colissimo sans signature vous n'êtes pas obligé d'être à domicile pour sa livraison et pouvez le récupérer dans la boite aux lettres à votre retour.
Notons que l'emballage n'est pas surdimensionné et en carton recyclabe et/ou réutilisable certifié FSC (Forest Stewardship Council) donc issu de forêts gérées de manière écoresponsable, La Poste compense le bilan carbone de ses livraisons en Colissimo donc rien à dire niveau transport non plus.
Une première bonne nouvelle car déjà de base le format box mensuelle et la thématique zéro déchets ne sont pour le moins pas complémentaires bien au contraire, mais nous tirerons les conclusions dans l'avis final car pour savoir il faut l'ouvrir.
À l'intérieur du petit colis en carton on trouve les éléments qui composent la box disposés sans calage et dans du papier non blanchi pour les poudres ou autres objets nécessitant un emballage individuel, un peu dangereux vu que dans celle de juillet il y a trois éléments en verre mais ils sont arrivés entiers.
1 x Spray en verre avec alcool isopropylique (95 ml)
1 x Fiole d'huiles essentielles : eucalyptus citronné et citronnelle (90 gouttes)
1 x petit bocal en verre avec couvercle (120 ml)
1 x mèche en coton cirée pour bougie
1 x brosse à dents en bambou
1 x terre de diatomée (100 grammes)
1 x sachet de cire de soja (80 grammes)
2 x autocollants pour identifier les préparations
1 x magazine « les bonnes feuilles » (livret)
Le livret est en papier recyclé imprimé avec une encre naturelle et biodégradable, là aussi l'impact environnemental de la box Pousse Pousse si il n'est pas nul est au moins limité au maximum. Difficile de faire mieux au format box mais donc ça fait peu de déchets puisque quasiment tout est recyclable.
Mis à part les deux petites étiquettes plastifiées à coller sur les fioles en verre tout le reste est bien en matériaux naturels sans traitements et avec des encres à peu près propres, on voit qu'il y a eu des progrès depuis l'an dernier sur les emballages.
Ce qui est un bon point à mettre à leur crédit puisque c'était une de nos principales réserves sur la première box testée, le livret d'accompagnement est toujours aussi complet et sympa. On y trouve les tutoriels pour utiliser le contenu de la box mais aussi pleins d'informations utiles et de saison.
Il est clair que rien que rédiger et mettre en page cette gazette demande un énorme travail, tout comme la composition et la préparation des box, leur envoi, etc... Mais on reste sur une box artisanale et originale avec un concept intéressant.
unboxing de la box écoresponsable & zéro déchets Pousse Pousse @ Tests et Bons Plans
Dans la box Pousse Pousse du mois de juillet 2020 on a donc tout le nécessaire pour fabriquer une bougie anti-moustiques mais aussi un spray répulsif à usage textile, ainsi qu'une brosse à dents en bambou et de la terre de diatomée.
Deux produits à utiliser tel quel et deux kits DIY avec comme toujours pleins d'astuces et de conseils utiles à découvrir dans le livret, commençons par voir les deux produits qui ne nécessitent pas de préparation et nous nous amuserons ensuite à réaliser les deux kits.
Car nous souhaitons tout d'abord évoquer la terre de diatomée, en effet je dois bien avouer que je ne savais même pas que ça existait. Une belle découverte donc pour commencer, la terre de diatomée est un élément naturel composé d'organismes marins microscopiques et d'algues fossilisées.
C'est une poudre fine et blanchâtre (légèrement brune) également appelée dans l'industrie dioxyde de silicium (SiO²) qui a plusieurs propriétés intéressantes, dans le jardin simplement saupoudrée au pied des plantes elle a une action insecticide et acaricide.
En cuisine elle peut servir avec un peu d'eau sous forme de pâte à récurer pour faire briller les inox et les cuivres, et maintenant que j'écris ces mots je me souviens qu'en effet durant mes études en cuisine nous utilisions une poudre fine et blanche pour l'entretien des cuivres.
Mais ce n'est pas fini car la terre de diatomée a aussi des propriétés absorbantes exceptionnelles, capable d'absorber jusqu'à 130% de son poids, une bonne alternative au sopalin en cas d'accident avec de l'eau ou la bouteille d'huile par exemple.
Enfin comme dans le jardin elle peut être utilisée comme insecticide naturel un peu partout, il suffit d'en placer sur les lieux de passage des insectes nuisibles à la maison : blattes, fourmis, méligèthes et mites, noctuelles, puces ou punaises.
Une poudre multifonctions bien utile pour faire pleins de choses en remplacement des produits chimiques habituels, c'est exactement le genre de chose que l'on cherche à découvrir avec ce type de box et donc de ce point de vue Pousse Pousse gagne un point.
La brosse à dents est elle plus classique puisque en bambou et fabriquée pour Pousse Pousse qui a sa propre gamme de produits écoresponsables, on en trouve désormais un peu partout donc c'est moins original que ça ne l'était il y a deux ou trois ans mais elle est de bonne qualité.
Il est trop tôt pour voir sa longévité mais à priori elle ne devrait pas poser de soucis, elle est un peu décalée avec la thématique de cette box. C'est plus le petit cadeau en complément et pour Pousse Pousse l'occasion de vous faire découvrir un des produits en vente dans leur Green Boutique.
découverte de la box écoresponsable & zéro déchets Pousse Pousse @ Tests et Bons Plans
Passons aux deux kits DIY qui sont les principales attractions de cette box puisqu'il ne suffit pas d'ouvrir un sachet et d'utiliser un produit mais d'apprendre à faire soi même des préparations plus naturelles que ce que l'on achète dans le commerce.
De petites activités sympathiques que vous pouvez par exemple faire avec vos enfants pour passer un bon moment en famille, il y a donc une bougie et un spray. Ce dernier est très simple à faire puisqu'il suffit de vider la moitié du flacon d'huiles essentielles dans le spray déjà rempli avec l'alcool.
Précisons que ce n'est pas un spray à appliquer sur la peau mais exclusivement sur les vêtements, il a une action répulsive anti-moustiques tout comme ceux que l'on trouve dans le commerce mais sans additifs ou produits chimiques complexes.
Nous l'avons testé plusieurs fois ces deux dernières semaines et il est assez efficace, plus ou moins autant que le sont ceux du commerce traditionnel. Ce n'est pas bien méchant mais on ne peut pas vraiment parler de DIY avec cette première activité qui prend moins de deux minutes.
Passons au gros morceau avec la bougie anti-moustiques même si elle aussi reste assez simple, le but est de proposer de petits loisirs créatifs accessibles à tous et d'apprendre à faire ses propres alternatives aux produits chimiques vendus dans le commerce.
Pour la bougie il faut quelques petites choses en plus de celles fournies, rien de bien méchant on parle d'une casserole, d'un saladier et d'une spatule ou encore d'une pince à linge et de 10 grammes d'huile végétale, celle que vous utilisez pour cuisiner.
Il faut faire fondre la cire au bain marie et tremper l'attache de la mèche dedans puis la fixer au fond du bocal fourni, ensuite mélanger la cire de soja avec l'huile végétale et les huiles essentielles dans un petit récipient avant de verser le mélange dans le bocal.
Ensuite à l'aide la pince à linge vous fixez la mèche bien au centre de la bougie le temps que la cire refroidisse et se fige, quelques heures plus tard votre bougie anti-moustiques est prête à jouer son rôle de répulsif dans la maison.
Nous avons trouvé particulièrement intéressant de découvrir la fabrication d'une bougie maison à base de cire naturelle car celles vendues dans le commerce à base de paraffine qui est un dérivé du pétrole sont tout sauf à conseiller.
Voilà pour cet essai de la box Pousse Pousse, celle de l'an dernier sur la même thématique avait été l'occasion de faire une autre bougie mais flottante et un piège à moustiques pour comparer, mais nous allons vous donner notre avis complet juste après les dernières photos.
test et avis sur la box écoresponsable & zéro déchets Pousse Pousse @ Tests et Bons Plans
Proposer une box sur la thématique écoresponsable et zéro déchets ce n'est pas chercher la facilité car le format n'est pas en adéquation avec les nécessitées environnementales, c'est même quasiment le pire format possible que l'on puisse choisir.
Pousse Pousse arrive pourtant à relever le défi avec une box dont l'impact n'est certes pas nul mais réduit au maximum : avec du bois certifié FSC, des produits recyclables et d'encres biodégradables, le bilan carbone de la livraison est compensé et un arbre planté pour chaque box envoyée.
Au final l'emballage est réduit au minimum et tout ce qui ne s'utilise pas ou presque est recyclable donc de ce point de vue c'est parfaitement optimisé et il est difficile de faire mieux, on note donc une nette amélioration par rapport à la box que nous avions testée l'an dernier.
À l'intérieur on retrouve la même dynamique avec des produits utiles et écoresponsables mais aussi une ou deux belles découvertes (cette année ce fut la terre de Diatomée), ainsi qu'un ou deux kits à faire soi même (DIY) avec tout le nécessaire.
Enfin presque il arrive qu'il manque une ou deux bricoles que l'on a tous dans ses placards, pour confectionner la bougie il nous a fallu ajouter 10 grammes d'huile végétale par exemple, mais nous avons appris à faire une bougie répulsive sans paraffine.
La thématique était de saison puisque au mois de juillet sur les moustiques et il y avait donc dans la box un sachet de poudre à tout faire avec notamment une action insecticide, un spray anti-moustiques pour vêtements et une bougie répulsive.
Le tout sans produits chimiques, outre le contenu ce qui est intéressant avec cette box ce sont les découvertes qu'elle nous propose sous forme de produits ou de tutoriels que l'on pourra ensuite reproduire à l'infini en achetant les produits de base.
Car comme nous évoquions le format box n'est pas le plus adapté mais son impact est clairement contrebalancé par les découvertes et les kits DIY apprenant à faire des choses utiles soi même, qui peuvent facilement être reproduites ensuite et donc remplacent des produits chimiques.
Bien entendu on pourrait aussi le faire directement en cherchant des tutoriels sur internet ou des magazines de loisirs créatifs par exemple puis en allant acheter les produits nécessaires, mais au final aurait-ce vraiment beaucoup moins d'impact ?
Difficile à dire mais en tous cas à notre avis cette box est une bonne entrée en matière pour les novices, elle peut faire un cadeau sympa à offrir ou à s'offrir. L'effet surprise et découverte est bien présent, on s'amuse en famille à faire les kits et son impact écologique est réduit au minium.
Nous n'avons donc pas grand chose à lui reprocher à partir du moment ou on accepte que ces thématiques environnementales puissent être transposées au format box, elle n'est pas trop onéreuse et on prend du plaisir donc pour nous le contrat est rempli.
Les petites réserves que nous avions émises l'an passé ont été prises en compte et des améliorations ont été apportées, nous accordons donc à la box Pousse Pousse la note de 4,8/5.
On a testé la box éco-responsable zéro déchets Pousse Pousse (2019)
Idée Cadeau : on a testé le pack découverte du maté La Bombilla
On a testé la box Mon Petit Coin Vert (jardinage - biologique)
Idée cadeau : Coffret 12 épices par « Épices du Monde » (test)
On a testé la box de produits de beauté bio Belle au Naturel