des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous avons réalisé un test comparatif de trois chargeurs secteurs de la marque Aukey avec ports USB type C Power Delivery 60 Watts, capables de recharger à peu près tous les appareils y compris certains ordinateurs portables.
Nous avons testé trois modèles : le Aukey PA-D3, le Aukey PA-D4 et le Aukey PA-D5 avec différentes connectiques USB mais disposant tous des mêmes technologies, ils forment le haut de gamme de la recharge par USB type C.
Vous trouverez d'abord leur présentation suivie de notre test des chargeurs secteur Aukey avec plein de photos puis nous vous donnerons notre avis sur la gamme Aukey PA-D qui est composée de nombreuses références.
Produit : chargeurs secteur avec port USB type C à technologies Power Delivery 60 Watts et Dynamic Detect avec conducteurs GaN (nitrure de Galium) + Quick Charge sur USB type A
Marque : AUKEY
Prix indicatif : à partir de 34,99€
Modèles : Aukey PA-D3 / Aukey PA-D4 / Aukey PA-D5
Poids : de 129 à 153 grammes
Dimensions : P. 6,4 cm x H. 5,8 cm x E. 2,9 cm (branché, 1 port)
Dimensions : P. 6,4 cm x H. 6,7 cm x E. 2,9 cm (branché, 2 ports)
ASIN : B07V4QRDZ5 / B07RPLVDMD / B07W6LMVFX
Note Clients : 4,5/5 (sur 750 avis, source: Amazon)
Gamme complète de chargeurs secteurs
Boîtier monobloc en matériel ignifuge
Protections : surcharge, surchauffe, surtension
Conducteurs en nitrure de Galium (GaN)
Différents ports de sortie selon les modèles
Connectiques USB type C à technologie Power Delivery
Connectiques USB type A à technologie Quick Charge
Adaptation intelligente de la charge Dynamic Detect
Puissance de sortie max : 60 watts (63 Watts pour le PA-D5)
Charge adaptative tous appareils et toutes puissances
Compatible smartphones, tablettes, Ultrabook, etc...
1 x chargeur secteur à prise type FR
1 x carte de garantie
1 x mode d'emploi
vidéo officielle
La gamme Aukey PA-D est composée de nombreuses références et pour les tester nous avons choisi le haut du panier avec leurs chargeurs secteurs les plus puissants, capables de recharger des ordinateurs portables en Power Delivery 60 Watts.
D'autres modèles plus abordables eux disposent de sorties en 30 Watts et 36 Watts plus adaptés aux appareils nomades et aux smartphones, ces derniers pour les plus récents et haut de gamme supportent désormais des charges ultra-rapides à 30 Watts voir même 45 Watts.
Nous avons donc souhaité aller directement au plus puissant puisque si les chargeurs 60 Watts sont performants il ne fait aucun doute que les moins puissants disposant des mêmes technologies assureront sans soucis des recharges à 18 ou 30 Watts.
Mais aussi faire un seul test comparatif des trois chargeurs plutôt que de réaliser trois tests différents en répétant les mêmes arguments et en tirant les mêmes conclusions à chaque fois, c'est toujours la même base avec différentes connectiques.
Bref vous avez compris notre réflexion, il est temps de débuter les essais de ces chargeurs qui sont similaires mis à part leurs connectiques : le premier dispose juste de 1 port USB type C, le second de deux ports USB type C et le troisième d'un port USB type C et un port USB type A.
Chacun choisira celui dont il a besoin en fonction des appareils qu'il doit recharger, de leurs connectiques et de leur puissance de charge puisque chacun a ses propres caractéristiques, selon la batterie et les technologies supportées.
Enfin à condition que les performances soient au rendez-vous puisque c'est justement pour définir la qualité de ces chargeurs que nous les essayons, et d'ailleurs il est temps de commencer ce test des trois chargeurs Aukey PA-D3 / Aukey PA-D4 / Aukey PA-D5.
Les boites sont compactes et de taille adaptée, en carton non blanchi juste avec quelques impressions couleur noir dessus, en accord avec les engagements écologiques « Go Green with Aukey » la marque étant engagée pour réduire son impact environnemental.
Ce que l'on apprécie chez Tests et Bons Plans, à l'intérieur une autre petite plaque de carton pliée sert de protection supplémentaire pour éviter que le chargeur ne bouge, ce dernier est emballé dans un petit sachet en plastique biodégradable.
Dessus on trouve les petits papiers d'accompagnement avec un mode d'emploi et la carte de garantie mais ils ne sont pas livrés avec le câble USB type C malheureusement, néanmoins on en a tous déjà donc il suffit de récupérer celui ou ceux que l'on utlisise déjà.
Si nécessaire il faudra néanmoins en acheter un nouveau en complément, attention dans ce cas à choisir un modèle qui supporte les recharges ultra-rapides en Power Delivery 60 Watts, sinon votre chargeur ne pourra pas exploiter tout son potentiel.
Le Aukey CB-CMD6 par exemple pour rester sur un ensemble de la même marque ou encore le Anker Powerline II qui est un des meilleurs câble USB-C vers USB-C du monde, capable de supporter une puissance de 100 Watts et 10 Mbps en transfert de données.
Mais revenons en à nos chargeurs qui sont donc pour des chargeurs muraux assez imposants tout de même car ils intègrent de nombreuses technologies et des composants de la meilleure des qualité, mais aussi tout le nécessaire à leur protection qui est un point important à prendre en compte.
Car l'électricité est à l'origine de plus de 50% des feux domestiques à cause de prises ou multiprises bas de gamme notamment, ce qui ne sera donc pas un soucis avec la gamme Aukey PA-D rassurez vous et on le ressent dès le déballage.
Les chargeurs sont robustes avec une coque monobloc en plastique épais spécifiquement conçu pour contenir un éventuel départ de feu, mais aussi plusieurs composants de sécurité pour couper l'alimentation en cas de soucis : surcharge, surchauffe, surtension, etc...
On voit immédiatement que la qualité est au rendez-vous ne serait ce que à leur poids variant de 130 à 150 grammes selon le modèle, celui avec une seule connectique de sortie étant un peu plus compact et léger que les modèles à double connectique USB.
Mais donc on sent que l'intérieur est bien rempli alors que sur les chargeurs et prises d'entrée de gamme ce dernier semble souvent bien vide, bien entendu ce n'est pas le poids qui fait la performance d'un chargeur mais c'est toujours une bonne indication de ce qui se cache dedans.
unboxing des chargeurs secteur USB type C Power Delivery 60 Watts - Aukey PA-D3/D4/D5 @ Tests et Bons Plans
Justement nous allons nous pencher un peu sur ce qu'il y a à l'intérieur de ces chargeurs même si on ne peut pas les ouvrir pour vérifier, et de toute façon nous ne sommes pas électriciens de métier nous vous donnons un avis de consommateur.
L'énergie arrive de la prise murale et traverse le chargeur pour alimenter les ports USB en façade, sur la gamme Aukey PA-D c'est la dernière technologie qui est employée avec des conducteurs en nitrure de Galium (GaN) qui se chargent de la transmission.
On a également plusieurs composants de sécurisation que nous avons évoqués ci-dessus, il y a donc des circuits renforcés avec des composants puissants capables de supporter une forte intensité et de couper le courant à la moindre anomalie, mais ce n'est pas fini.
Car une fois que le courant électrique arrive il faut l'adapter et le convertir à la recharge par USB, c'est là que les technologies de charge rapide interviennent, le Quick Charge sur les ports USB type A et le Power Delivery sur les ports USB type C.
Elles permettent de délivrer plus de puissance pour la recharge puisque de base les ports USB vont être limités à 5 ou 10 Watts, hors les USB type C et le Power Delivery permettent de nos jours de monter jusqu'à 100 Watts de puissance pour les chargeurs plus puissants.
Le Power Delivery a plusieurs paliers principaux : 18 Watts, 30 Watts, 45 Watts, 60 Watts et 100 Watts mais les deux derniers sont pour le moment plutôt réservés aux ordinateurs portables type NoteBook ou Ultrabook avec recharge par USB type C.
Les smartphones et tablettes supportent généralement de 18 à 30 Watts pour les modèles récents haut de gamme et on commence à voir arriver du 45 Watts mais c'est encore rare, mais si votre appareil supporte 18 Watts et que vous lui envoyez 60 Watts il ne va pas aimer.
C'est pour cette raison que les chargeurs doivent être intelligents avec une technologie de reconnaissance qui indique au chargeur combien peut supporter l'appareil à recharger, là aussi Aukey a privilégié la meilleure technologie existant : le Dynamic Detect.
C'est elle qui va détecter quelle est l'intensité optimale pour recharger l'appareil connecté et l'indiquer au chargeur qui va ainsi pouvoir adapter sa puissance pour envoyer exactement l'énergie nécessaire pour une charge rapide optimisée.
Voilà pour la petite explication qui permet de comprendre pourquoi les chargeurs haut de gamme sont plus imposants et lourds que le bas de gamme, on voit que Aukey n'a pas lésiné et a intégré littéralement tout ce qu'il se fait de mieux à l'heure actuelle.
découverte des chargeurs secteur USB type C Power Delivery 60 Watts - Aukey PA-D3/D4/D5 @ Tests et Bons Plans
Mais au final est-ce que ça charge vite et bien comme ce devrait être le cas ? Nous avons fait de nombreux essais avec les trois chargeurs et une bonne quinzaine d'appareils, du moins puissant (écouteurs True Wireless) au plus puissant (ultrabook).
Alors précisons à nouveau que nous ne sommes pas électriciens et n'avons pas le matériel nécessaire pour mesurer le courant sortant, nous utilisons et testons les produits comme des consommateurs pour donner un avis d'utilisateur et vous aider à choisir pour vos futurs achats.
Le but n'est pas de dire tel chargeur envoie 2 Watts de plus que l'autre donc il est mieux, mais de vous donner nos impressions après quelques semaines d'utilisation avec des critères simples : est ce qu'il est pratique, est-ce qu'il fonctionne bien, est qu'on en a pour son argent ?
Mais trêve de suspense puisque les chargeurs secteur Aukey PA-D chargent vite et bien tous les appareils quels qu'ils soient, sans surprise donc car la marque est reconnue dans le domaine des recharges par USB qui est leur première spécialité, sous forme de chargeurs ou de batteries externes.
Et car ils ont équipé leur gamme de chargeurs de ce qu'il se fait de mieux à tous les niveaux, la déperdition d'énergie est réduite au minimum et la puissance de sortie pas loin du maximum admissible avec 60 Watts, qui suffisent pour la très grande majorité des appareils.
L'avantage est que selon vos appareils vous avez un grand choix, si par exemple c'est juste pour un ordinateur portable vous pouvez choisir le PA-D4 qui a une seule connectique USB-C Power Delivery 60 Watts, mais si vous voulez un chargeur plus modulable vous avez d'autres options.
Le Aukey PA-D5 avec deux connectiques USB type C et 63 Watts au total peut envoyer au choix 1 x 60 Watts ou alors 2 x 30 watts mais aussi par exemple 1 x 45 Watts + 1 x 18 Watts pour recharger deux appareils simultanément et rapidement.
Le Aukey PA-D3 lui dispose d'une connectique USB type C (PD 60W) mais aussi d'une USB type A avec technologie Quick Charge 15 Watts, il a l'avantage d'être universel puisque capable d'accueillir un câble micro-USB, USB-C ou Lightning.
Et la gamme de chargeurs Aukey PA-D est composée d'autres modèles moins puissants en Power Delivery 30 Watts et 36 Watts, si vous n'avez pas d'ordinateur portable compatible vous n'avez pas besoin d'un chargeur surpuissant et ces modèles suffirons amplement.
Nous n'avons rien trouvé à leur reprocher, certes ils sont assez imposants par rapport à des chargeurs classiques de smartphones mais c'est logique car toutes ces technologies prennent de la place et ce sont des chargeurs très puissants destinés à rester enfichés dans la prise murale.
Il existe des modèles plus compacts pour le nomadisme mais souvent limités à 18 ou 30 Watts, en tous cas après 6 semaines d'utilisation il n'y a rien à dire : les chargeurs sont robustes et tiennent bien dans les prises, ils chargent vite et bien tous types d'appareils peu importe leur puissance.
Mais nous allons résumer l'ensemble de ces essais et vous donner notre avis complet dans la dernière partie de ce test, néanmoins si vous avez lu l'ensemble de l'article il n'y a pas non plus un suspense insoutenable vous l'aurez compris.
test des chargeurs secteur USB type C Power Delivery 60 Watts - Aukey PA-D3/D4/D5 @ Tests et Bons Plans
Nous apprécions toujours les emballages écoresponsables de la marque Aukey qui n'essaye pas de se donner de faux airs haut de gamme, avec des boites de taille adaptée en carton non blanchi et juste quelques impressions couleur noir leur emballage est simple et efficace.
Pourtant les chargeurs de la gamme Aukey PA-D sont effectivement très haut de gamme et intègrent les dernières technologies de pointe en matière de recharge par USB, ils sont capables de charger aussi bien de petits appareils que les ordinateurs portables les plus récents.
Ils ne sont par contre pas faits pour le nomadisme car ils sont assez imposants et lourds avec environ 150 grammes sur la balance, ce qui fait beaucoup pour des chargeurs secteur mais c'est le poids des composants et ils sont conçus pour rester dans la prise murale.
Aukey n'a pas fait les choses à moitié avec conducteurs en nitrure de Galium (GaN), technologie de reconnaissance Dynamic Detect et des technologies de recharge rapide : Power Delivery sur les ports USB type C mais aussi Quick Charge sur les ports USB type A.
Autant dire qu'ils chargent vite et bien tous les appareils que vous brancherez dessus, à condition que votre câble USB supporte de telles intensités bien entendu. Ils s'adaptent à la puissance nécessaire, que votre appareil soit compatible 12 Watts, 18 Watts ou 30 Watts, etc...
La différence se fait ensuite au niveau des modèles puisque vous avez le choix entre un seul port USB type C ou deux mais aussi un modèle avec un port USB type A universel sur lequel vous pouvez connecter un câble micro-USB, Lightning ou un second USB-C.
Pour choisir le modèle il faut savoir quels appareils vous avez besoin de charger et éventuellement anticiper vos prochains achats si vous prévoyez de changer de smartphone, de tablette ou d'ordinateur dans un futur proche.
Mais en tous cas vous ne serez pas déçus de la puissance des chargeurs de cette gamme, qui sans surprise envoient du bois comme on dit. Ils sont également parfaitement sécurisés avec coque monobloc en matériel ignifuge et composants pour éviter les surcharges, surchauffes et surtensions.
Bref après plusieurs semaines d'utilisation nous n'avons absolument rien à leur reprocher ils fonctionnent à merveille et nous en sommes pleinement satisfaits, par contre il est vrai qu'ils sont assez imposants et ressortent bien des prises murales (environ 6 cm).
Ils ne sont donc pas idéals dans les lieux de passage mais dans les coins ou à côté d'un meuble ils sont parfaits, certes on aurait également aimé qu'ils soient accompagnés d'un câble USB type C adapté à leur grande puissance.
Mais pour la plupart si vous avez des appareils à charge ultra-rapide vous avez déjà le câble qui va avec et sinon il faudra penser à en acheter un, comptez environ 15€ pour des câbles haut de gamme comme ceux que nous vous avons conseillés dans le test.
Pour conclure donc si ces chargeurs secteur Power Delivery 60 Watts ne sont pas donnés leur prix est complètement justifié par leur qualité, ils intègrent littéralement ce qu'il se fait de mieux à l'heure actuelle à tous les niveaux.
Leurs performances sont remarquables et la sécurité optimale donc nous attribuons aux chargeurs secteur Aukey PA-D3 / PA-D4 / PA-D5 la note de 4,8/5.
Test : station de charge Aukey avec USB type C Power Delivery 46 Watts
Test : chargeur sans fil Qi avec veilleuse amovible - Aukey LT-ST26
Test : zoom sur les batteries externes USB type C Power Delivery 18 Watts
High-Tech : duel de batteries externes à recharge sans fil par induction Qi
Consommation : comment bien choisir une prise - multiprise parafoudre ?
Test : onduleur 8 Prises FR informatique & multimédia - APC Back-UPS ES