Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Consommation : tout savoir sur le stockage de données en ligne

Dans cet article nous nous intéressons à un nouveau business juteux dont ce sont emparés les acteurs du numérique, le stockage des données en ligne plus communément appelé le « Cloud » . Nous allons dans un premier temps voir qu'est ce que le cloud plus en détail puis nous verrons les conseils pour bien utiliser cette solution de services numériques.

 

Cloud : service de stockage de données en ligne

Déjà donc il faut savoir ce que l'on appelle le cloud (nuage en français) qui comme l'explique sa définition ci-dessus est un service de stockage des données en ligne, avec pour gros avantage par rapport au stockage hors ligne de permettre d'y accéder partout et tout le temps via une connexion internet.

Mais comme l'achat d'un disque dur externe les services de cloud ne sont pas gratuits, pas en tous cas si vous souhaitez y stocker un volume conséquent de données. Justement peut-être faut il commencer par expliquer ce que sont les données et que stock t'on sur le Cloud ?

Les données ce sont des paquets d'informations qui transitent à travers le réseau internet et sont stockées sur des serveurs, pour plus d'informations vous pouvez consulter notre article sur le fonctionnement de l'internet.

Elles regroupent un grand nombre de types de fichiers : pour les particuliers ce vont être principalement les photos, vidéos et de la musique alors que pour les entreprises ce sont surtout les sites internet et leur contenu, des fichiers textes ou des tableurs, etc...

Ces espaces de stockage en ligne peuvent être selon les fournisseurs gratuits ou payants, en fonction de la quantité des données stockées ou plutôt stockables, comme pour les disques durs elles sont exprimées en octets, dans ce cas le plus souvent on va parler en grandes quantités donc en Go (Giga) voir en To (Tera) notamment pour les entreprises.

Quelques fournisseurs de services de Cloud pour particuliers : Amazon Cloud Drive, Dropbox, Google Drive, iCloud (Apple), etc...

Le gros avantage des données stockées en ligne sur le Cloud est qu'elles sont accessibles partout et tout le temps simplement via une connexion au réseau internet, et sur tous les terminaux compatibles : smartphones, tablettes, ordinateurs, etc... Elles peuvent aussi facilement être partagées.

cyber-security
crédit image : pixabay - Alexas_Fotos

 

Conseils utiles pour bien choisir et utiliser un service de Cloud :

Maintenant que nous avons vu ce qu'était le cloud et comment il fonctionnait intéressons nous à l'aspect qui nous importe le plus, celui de son utilisation par les consommateurs que nous sommes.

Ce n'est pas l'offre qui manque car il y a les sociétés qui exploitent des data centers dédiés au clouding, mais aussi celles qui sous-louent des espaces de stockage comme par exemple les opérateurs de téléphonie mobile.

Néanmoins pour une fois l'expression quand c'est gratuit c'est vous le produit ne s'applique pas forcément puisque les espaces de Cloud sont souvent compris comme un service complémentaire fourni dans le cadre d'un autre abonnement : téléphonie, gaming, streaming audio ou vidéo, etc...

Dans tous les cas la sécurité est primordiale et devrait être votre premier point d'interrogation, qui va héberger vos données et où va t'elle les stocker? Car les serveurs peuvent être installés un peu partout à travers le monde, est-ce bien raisonnable de stocker vos données aux USA ou en Chine si vous habitez en Europe ?

Bon malheureusement la grande majorité des services de cloud sont américains et fournis par les géants du numérique que sont Amazon, Apple ou Google. Mais certains fournisseurs disposent de data center ailleurs que dans leur pays d'origine pour disposer d'un maillage mondial.

Un projet européen nommé Gaïa-X est en cours de développement mais n'est pas encore disponible pour assurer le stockage des données sur le vieux continent, pour les entreprises par contre nous avons en France le leader européen qui s'appelle OVHcloud.

Comme pour tout autre service vous devriez donc commencer par établir un comparatif entre les différentes options qui s'offrent à vous, surtout si vous envisagez de payer pour un espace de stockage car outre le prix il y a d'autres points importants à vérifier.

La durée du contrat et les modalités de résiliation, les droits d'accès et de suppression de vos données personnelles ou encore les politiques de confidentialité et de protection des données (conditions générales d'utilisation).

Mais aussi l'accessibilité des données depuis un site et/ou les applications smartphones, et sous quelle forme : applications et/ou logiciels, liens de partage, langues supportées, etc...

Enfin le dernier conseil et peut-être le plus important est que si c'est très pratique de pouvoir stocker ses données en ligne le risque zéro n'existe pas, et le récent incendie des serveurs de OVH à Strasbourg nous rappelle donc que d'avoir une solution de clouding n'exempte pas d'avoir une copie physique de ses données.

En effet tant en matière de sécurité que d'imprévus comme celui cité ci-dessus le mieux est d'avoir toujours au moins deux copies de ses données importantes, une physique sur un disque dur externe par exemple et une autre en ligne grâce à un service de Cloud pour s'assurer de ne pas être victime d'une perte définitive de ses données.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter la fiche pratique de l'INC (Institut National de la Consommation) qui nous a d'ailleurs servie de base pour écrire cet article car nous ne sommes pas de grands spécialistes de la sécurisation des données, mais le plus important pour tous les consommateurs puisque nous en sommes aussi c'est de s'informer !

services-cloud
exemple de service de stockage de données sur le Cloud par abonnement

Découvrez nos articles similaires :

Retrouvez tous nos articles d'aide à la consommation ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article