Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Consommation : comprendre les offres de box internet

Comme pour la téléphonie mobile les offres de box internet se sont décuplées au point de devenir une vraie jungle dans laquelle il est difficile de s'y retrouver. Il n'y a pourtant en France que quatre opérateurs, mais qui sous-louent leurs réseaux à encore plus de fournisseurs alternatifs.

Nous vous proposons donc de faire un petit tour des différentes offres de box internet et des principaux fournisseurs. Puis nous verrons comment choisir celle qui vous conviendra le mieux en fonction de vos besoins.

reseau-internet
crédit image : pixabay - geralt

Comprendre l'offre des fournisseurs d'accès internet :

Déjà commençons par expliquer le fonctionnement d'une box internet, c'est un modem qui permet de connecter vos appareils au réseau. Son rôle est triple puisqu'il sert de passerelle qui convertit les données puis les envoie ou inversement les reçoit, mais il permet également à identifier l'utilisateur.

La box est donc l'objet physique qui permet de faire le lien entre le réseau internet mondial et l'intérieur de votre habitation, mais comme un smartphone ne permet de téléphoner qu'avec un forfait de télécommunication, vous devez payer un abonnement pour accéder au réseau internet.

Il y a en France 4 fournisseurs d'accès internet (FAI) dits « historiques » qui se partagent le marché : Bouygues, Free, Orange et SFR. Mais aussi toute une ribambelle de fournisseurs virtuels que l'on appelle les MVNO pour Mobile Virtual Network Operator.

Vous en connaissez sans doutes la majorité puisque l'on peut citer par exemple Cdiscount (réseau Free) et La Poste Mobile (réseau SFR) qui proposent des services similaires. Ils louent les infrastructures et les réseaux des opérateurs historiques pour proposer des offres alternatives aux consommateurs.

Mais ce n'est pas fini car les FAI d'origine proposent également pour la plupart des offres dites « low-cost » (à bas coût) : Sosh pour Orange, RED chez SFR ou bien B&YOU du côté de Bouygues. Ainsi que les box qui utilisent le réseau mobile via l'utilisation de la 4G et bientôt de la 5G, mais c'est le même principe et les mêmes opérateurs historiques.

Nous pourrions aussi évoquer les offres (vraiment) alternatives avec l'arrivée sur le marché de l'internet par satellite, vous avez du entendre parler déjà du réseau Starlink mis en place par Space X. L'offre proposée au tarif de 99€ l'abonnement (mensuel) n'est pour le moment pas compétitive sur le marché français.

Mais n'est pas non plus sans poser des questions à cause des perturbations que ce réseau de 12.000 satellites (à terme) engendre pour d'autres, notamment les scientifiques qui étudient l'univers, et à plus long terme sur la gestion des déchets orbitaux mais ce n'est pas le sujet du jour.

connect-internet
crédit image : pixabay - AbsolutVision

Comment choisir l'offre la mieux adaptée ?

Maintenant que nous avons vu le fonctionnement d'une box et les fournisseurs d'accès, il ne reste plus qu'à choisir celle qui vous conviendra le mieux. Tout d'abord vous devriez définir vos besoins pour choisir une offre correspondante.

De nos jours la plupart des FAI ne proposent plus qu'une offre globale dite « triple play » avec accès internet haut débit, téléphonie fixe et une offre de télévision. Mais ils proposent des accessoires et services complémentaires comme par exemple une seconde box TV pour la chambre, une clé 4G ou des bouquets multimédia.

Ensuite s'informer sur les réseaux disponibles chez vous, ou dans votre futur logement, semble être une étape incontournable. Vous pouvez le faire vous même sur le site Ma Connexion Internet de l'ARCEP ou bien grâce au comparateur d'offre internet qui vous sert à trouver un forfait.

Mais aussi et surtout les offres d'abonnement car avec tous ces opérateurs la guerre des prix fait rage, même si le tarif minimal reste élevé puisque contrôlé par les opérateurs historiques qui sous louent leur réseaux aux opérateurs alternatifs, comme nous l'avons vu en première partie d'article.

Du coup les offres si elles sont fixes pour les abonnements longue durée, ou du moins assez stables puisqu'elles évoluent de temps en temps pour suivre l'inflation, les promotions pour attirer de nouveaux clients elles changent régulièrement.

L'autre élément à prendre en compte pour choisir son fournisseur d'accès internet est la durée de l'abonnement auquel vous allez souscrire, sur le long terme avec un engagement minimal ou si vous préférez trouver une box internet sans engagement.

Néanmoins si vous souhaitez bénéficier d'un tarif avantageux, il est souvent nécessaire de s'engager sur une période minimale de 12 mois chez un nouveau fournisseur. Car les clients déjà acquis n'ont généralement pas le droit à d'autres avantages, dans ce domaine la fidélité ne compte pas.

Il y a encore bien d'autres choses que nous n'avons pas évoquées tant le sujet est vaste et complexe, néanmoins le conseil que l'on peut vous donner est toujours le même : informez vous et n'hésitez pas à comparer toutes les offres avant de choisir votre nouveau fournisseur d'accès à internet.

Tous nos articles d'aide à la consommation

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article