des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Voyages : nous avons testé MarIAnne, l'IA du tourisme en France

Au hasard de recherches sur internet, nous sommes tombés sur une nouvelle IA générative française : MarIAnne, présentée comme un planificateur de voyages personnalisable qui vous aide à organiser un séjour en France en quelques secondes. Nous l'avons essayée pour voir ce qu'elle proposait, et si elle nous aiderait à organiser nos prochaines vacances.

Alors l'IA touristique française vous fait elle gagner du temps, vous propose t'elle des visites insolites auxquelles vous n'auriez pas pensé, est-ce qu'elle vous trouve de bonnes idées pour économiser, permet elle de réduire l'impact environnemental de vos futures vacances ? Découvrez son potentiel !

 

Nous avons testé l'IA française du tourisme MarIAnne :

Séduits par la présentation faite par l'INC (Institut National de la Consommation) du tout nouvel outil de Atout France (agence de développement du tourisme) qui vous aide à organiser vos voyages grâce à une super Intelligence Artificielle baptisée MarIAnne, nous l'avons testée pour vous. Ne laissons pas planer de faux suspense, le résultat est désastreux !

Le site MarIAnne commence par vous poser quelques questions : dans quelle région souhaitez vous partir, à quelle période (mois ou dates précises), à combien de personnes, quel rythme vous souhaitez (tranquille, touristique ou élevé), vos centres d'intérêts et de quel budget vous disposez (faible, moyen ou élevé).

Ça ne prend que quelques secondes et l'IA cherche pour vous le voyage parfait. Pour ce test, nous avons choisi un voyage en solo de 7 jours dans les Hauts-de-France au mois de juillet, en mode tranquille et avec un budget limité.

Après environ 1 minute d'attente, MaRIanne nous donne ses recommandations, avec un descriptif de chaque journée de voyage : les lieux à visiter avec carte et itinéraire, des idées de restaurants où manger et des idées d'hôtels pour dormir le soir.

Jusqu'ici c'est ce que à quoi on s'attend et parfait, sauf que les recommandations faites par l'IA sont, comment dire : nulles, zéro, à ne surtout pas suivre !

Déjà l'IA ne prend pas en compte les moyens de transport, elle estime que vous avez d'office une voiture ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Mais en plus elle nous fait parcourir des centaines de kilomètres et ses recommandations ne correspondent pas à notre budget.

Le premier jour ça va, visite dans le centre ville d'Amiens, là rien à dire. Par contre, le premier choix d'hôtel est un Mercure à 147€ la nuit, autant vous dire qu'avec un budget serré ça ne va pas être possible (et que nous aurait elle proposé si nous avions choisi un budget aisé).

MarIAnne : l'IA qui vous aide à voyager, ou pas (captures d'écran)
MarIAnne : l'IA qui vous aide à voyager, ou pas (captures d'écran)
MarIAnne : l'IA qui vous aide à voyager, ou pas (captures d'écran)

MarIAnne : l'IA qui vous aide à voyager, ou pas (captures d'écran)

Le deuxième jour nous allons à Douai voir son célèbre beffroi, mais la seconde étape est l'office de tourisme de Chartres, situé à 280 kilomètres de là. Pour la troisième étape de la journée, MarIAnne nous fait reprendre la route sur 343 kilomètres pour voir un ascenseur à bateaux à Arques (qui est à 90 kilomètres de Douai où nous étions avant).

Alors faire un aller retour de plus de 600 kilomètres pour se rendre dans un office de tourisme qui n'a rien à voir avec la région que vous visitez, pas besoin de beaucoup d'Intelligence (Artificielle ou non) pour comprendre que c'est complètement débile.

D'autant qu'il y a encore une 4ème étape, au total donc juste pour la seconde journée du voyage concocté par MarIAnne nous avons plus de 925 kilomètres de voiture à faire. Autant vous dire que la journée va être rock'n'roll et que vous allez passez plus de temps en voiture qu'à faire des visites ! Là encore bien entendu, vu le prix des carburants, ça ne cadre pas avec un budget limité.

Et ce n'est que le début, rebelote le troisième jour avec un parcours démentiel qui nous ferait parcourir 1130 kilomètres en passant par la Normandie et comme la veille par la région Centre Val-de-Loire. Hors c'est là où j'habite, mais elle ne m'a pas demandé mon point de départ donc ne le sait pas.

Plus de 12 heures de voiture et un coût en carburant démentiel, je crois qu'il n'est pas nécessaire de continuer la semaine puisque les journées suivantes sont de même nature, sauf la quatrième où apparemment c'est repos avec une seule et unique visite prévue.

Néanmoins avec les 10 à 12 heures de voiture quotidiens, il est effectivement bien vu de prévoir un jour de repos. D'autant qu'il y a tout de même encore quelques 300 kilomètres entre le point d'arrivée de la veille et la seule visite prévue le quatrième jour.

MarIAnne : les journées 3, 4 et 5 du voyage organisé par IA (captures d'écran)
MarIAnne : les journées 3, 4 et 5 du voyage organisé par IA (captures d'écran)
MarIAnne : les journées 3, 4 et 5 du voyage organisé par IA (captures d'écran)

MarIAnne : les journées 3, 4 et 5 du voyage organisé par IA (captures d'écran)

Et c'est la même chose chaque jour ou presque avec un point de départ éloigné de plusieurs centaines de kilomètres de notre point d'arrivée la veille, c'est juste hallucinant !

Le dernier jour vous faites carrément le tour quasiment complet de la partie nord de la France en passant par la Belgique, mais sans même y faire un arrêt. Alors autant vous dire qu'entre l'hôtel et le carburant, suivre les recommandations de MarIAnne n'est pas une bonne idée, ça vous reviendrait trois fois plus cher qu'une location classique.

Nous avons retenté en répondant à une des options que nous avions laissée libre lors du questionnaire initial, celui qui concerne le logement que vous pouvez identifier si vous en avez déjà réservé un (nom de l'hôtel ou adresse).

Pour l'expérience j'ai indiqué l'adresse d'un hôtel à Fort-Mahon-Plage puisque je suis justement parti l'an dernier dans ce coin, la côte d'Opale. C'est plus simple de comparer avec vos habitudes et précédents séjours, si vous souhaitez tester cette IA pas très intelligente.

Sauf que si on pouvait s'attendre à ce qu'elle s'adapte à ce point de départ et d'arrivée fixe, pour créer des parcours de visite autour de ce point de chute comme le ferait n'importe qui en préparant ses vacances, il n'en est rien.

L'IA nous repropose exactement la même chose, elle a juste enlevé les propositions d'hôtels. Des points de départ et d'arrivée qui se trouvent à plusieurs centaines de kilomètres de notre logement, des milliers de kilomètres à parcourir, des aller-retours sans prendre en compte les déplacements, etc...

MarIAnne : la fin du voyage organisé par IA (captures d'écran)
MarIAnne : la fin du voyage organisé par IA (captures d'écran)

MarIAnne : la fin du voyage organisé par IA (captures d'écran)

Pour conclure donc cette IA française lancée à la va vite n'a pour le moment absolument aucun intérêt, si ce n'est de discréditer l'agence de développement touristique de la France (Atout France) qui l'a conçue et développée.

Nous parlons pourtant d'une agence gouvernementale financée par l'état français, qui en plus dans sa présentation se targue de vouloir : "faire de la France une référence mondiale en matière de tourisme durable d’ici 2030". Ce n'est pas gagné !

Traduite dans 14 langues cette IA est aussi et surtout censée aider les touristes étrangers qui souhaitent visiter notre beau pays à organiser leur voyage, les pauvres risquent d'être déçus et de changer de destination après avoir vu les recommandations faites par MarIAnne.

Déjà pas de moyens de transports proposés, tu pars en voiture ou en train peu importe tu devra parcourir plusieurs centaines de kilomètres chaque jour (chacun sa merde). Pas de possibilités de choisir un type de logements, c'est à l'hôtel ou à l'hôtel, etc... C'est franchement la honte !

L'environnement et le budget son autant d'aspects qui ne sont pas pris en compte par cette IA qui visiblement est encore très loin d'être au point, alors pourquoi la lancer et la mettre en avant alors qu'elle est inutilisable en l'état ?

Vouloir jouer sur l'effet IA n'est donc pas toujours une bonne idée, les organisateurs de voyages ont encore de beaux jours devant eux tant celle proposée par l'agence censée promouvoir le tourisme en France est catastrophique. Elle sera peut-être utile un jour, mais il y a encore du travail avant qu'elle ne le devienne !

Découvrez des articles similaires :

Découvrez plus de conseils pour voyager malin

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article