des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Depuis huit décennies déjà, la marque Duralex incarne le savoir-faire français dans le domaine de la verrerie et des arts de la table. Réputée pour ses verres trempés, présente dans les cantines et foyers du monde entier, l'entreprise célèbre en 2025 ses 80 ans !
Mais aussi sa première année sous forme de SCOP, l'occasion de rappeler l'histoire de cette entreprise jalonnée d'innovations, de difficultés et de renouveau. Nous essaierons aussi de voir ce qu'il se prépare pour célébrer comme il se doit cet anniversaire dans les mois à venir et comment, en tant que consommateurs, nous pouvons les soutenir.
L'aventure Duralex débute en 1945 à La Chapelle-Saint-Mesmin, à proximité d'Orléans dans le Loiret. La verrerie met au point un procédé innovant de trempe du verre, un traitement thermique qui confère aux produits une résistance exceptionnelle aux chocs et aux écarts de température.
La marque Duralex s'impose vite comme un leader de la verrerie dans les années 50 avec son modèle iconique, le verre Gigogne : empilable, robuste et pratique, il conquiert rapidement les tables françaises et bien entendu, nos cantines scolaires.
C'est ensuite avec le verre Picardie que la marque atteint une renommée mondiale, le modèle aux courbes ergonomiques devient un incontournable des cafés et des cuisines. Puis dans les années 70, Duralex diversifie sa gamme de vaisselle en verre trempé et rencontre un grand succès.
Cependant, l'entreprise fait face à plusieurs crises financières au fil des décennies. Car à partir des années 90, Duralex subit la concurrence des produits à bas prix importés d'Asie et l'essor du plastique dans la vaisselle du quotidien.
Après plusieurs redressements judiciaires, la société est rachetée en 2021 par le groupe Pyrex sans succès. Elle est finalement reprise par ses salariés sous la forme d'une SCOP (société coopérative de production) en 2024. Une nouvelle aventure commence !
Duralex bénéficie d'un regain d'intérêt grâce à la demande croissante d'une consommation locale et plus durable, mais aussi car sa transformation en SCOP est sans doute le modèle le plus intéressant (pour les salariés comme les consommateurs).
Consommateurs qui recherchent des produits de qualité, réutilisables et recyclables, fabriqués en France. La marque développe de nouvelles gammes de verres et de vaisselle, de plats de service ainsi que des boites de conservation.
Le succès de la verrerie française repose sur son savoir-faire et une image de qualité Made in France, mais aussi l'innovation. Elle explore de nouvelles techniques de recyclage du verre et tente de rendre ses produits encore plus durables, tout en développant son réseau de distributeurs.
Son histoire reflète finalement bien celle du patrimoine industriel français, navigant entre excellence et résilience. Elle prouve qu'une marque historique peut se réinventer tout en restant fidèle à son ADN, qu'il est possible de mener des projets économiques sociaux et solidaires pour sauvegarder l'emploi au cœur de nos territoires.
Néanmoins, il est trop tôt pour dire si le nouveau modèle de Duralex sera pérenne dans le temps et les prochaines années seront cruciales pour l'avenir de la verrerie tricolore. Le soutien des consommateurs français est primordial, car si les ventes baissent après la tempête médiatique, ce sera la fin de la partie.
à lire aussi : notre présentation de Duralex
Le projet de SCOP a été validé par le tribunal de commerce d'Orléans le 26 juillet 2024, ce modèle coopératif offre aux employés un rôle actif dans la gestion et les décisions stratégiques de l'entreprise, permettant de sauver les 228 emplois et de perpétuer ce savoir-faire français.
Depuis sa transformation en SCOP, Duralex a entrepris plusieurs initiatives pour relancer son activité et moderniser sa production. L'entreprise a bénéficié du soutien de la région Centre-Val de Loire, qui a racheté le foncier et les bâtiments, contribuant ainsi à la pérennité de l'entreprise.
Des investissements ont été réalisés pour moderniser les équipements et diversifier la gamme de produits. La marque renait et plusieurs partenariats ont été lancés pour relancer l'activité, nous avions relayé le partenariat avec LSF l'an dernier.
Duralex a conclu un partenariat avec La Poste fin 2024 pour lancer une opération spéciale à l'occasion des fêtes de fin d'année, parrainée par Stéphane Bern. Un coffret exclusif de six mugs colorés "Versailles" a été mis en vente dans 151 bureaux de poste de la région Centre.
En 2025, la verrerie Duralex fête ses 80 ans et la SCOP sa première année d'activité. Pour fêter cet anniversaire des éditions limitées et de nouveaux partenariats devraient voir le jour. Première pierre à l'edifice une série de verres Duralex Gigogne est en vente dans la boutique de l'Elysée.
Nous essaierons de vous présenter les prochaines collaborations et autres nouveautés en temps voulu, puisque la marque n'a pas encore communiqué sur les festivités à venir en cours d'année pour célébrer cet anniversaire, d'une importance primordiale pour l'entreprise.
Si vous souhaitez soutenir la SCOP et les salariés de Duralex, pensez à acheter de la vaisselle et des verres Made in France quand vous aurez besoin de renouveler tout ou partie de votre service. Vous trouverez facilement leur gamme sur leur site mais aussi dans la boutique Amazon.
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !