des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Une étude qui vient d'être publiée par l'organisation des consommateurs européens révèle le danger des produits importés par la plateforme de vente en ligne chinoise TEMU. En effet, 81% des produits testés ne sont pas conformes aux normes européennes et peuvent être dangereux, y compris ceux à destination de nos bébés et enfants.
Si vous achetez sur ce type d'applications ou sites, mieux vaut donc faire attention et y regarder à deux fois avant d'ajouter des produits au panier. Voyons en détail ce qui est reproché à TEMU et les résultats de cette enquête menée par plusieurs associations de consommateurs.
Un rapport publié il y a quelques semaines par le BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs) révèle que 81% des produits vendus sur TEMU ne sont pas conformes aux normes européennes.
Un résultat inquiétant puisque dans le détail sur 214 produits testés et analysés, 173 ne respectaient pas les normes et peuvent être dangereux. Des tests effectués par plusieurs associations de consommateurs dans différents pays européen (Danemark, Italie et Grande-Bretagne) en 2024 et début 2025.
Alors le rapport est en anglais mais vous pouvez consulter cet article de l'UFC Que Choisir qui est membre du BEUC et reprend les résultats de ces essais pour en savoir plus. Nous n'avons malheureusement pas trouvé plus de détails sur les produits analysés et leurs dangers.
L'association évoque malgré tout un risque de pièces détachables (risque d'ingestion) sur les jouets et les produits de puériculture notamment, des listes d'ingrédients absentes ou erronées pour les cosmétiques ainsi que des produits électriques très dangereux (notamment des radiateurs).
Pour résumer donc, en achetant sur TEMU vous avez 4 chances sur 5 de recevoir un produit non conforme et potentiellement dangereux. Alors nous ne sommes pas là pour faire la morale ou quoi que ce soit d'autre qu'informer, mais pensez y tout de même avant d'acheter des jouets ou des vêtements pour vos enfants.
Rappelons également que le site est actuellement en cours de procédure du côté de l'ARCOM, suite à la plainte déposée par l'UFC Que Choisir pour des pratiques trompeuses et illégales, qui ne respectent pas le DSA (Digital Services Act).
TEMU utilise notamment de nombreuses dark patterns pour manipuler les visiteurs (mais ce ne sont pas les seuls) accompagné par un marketing agressif pour s'imposer sur le marché européen comme l'ont fait avant eux Shein ou Wish.
Autant d'acteurs que bien entendu nous ne mettons jamais en avant sur notre site malgré les revenus potentiels qu'ils pourraient nous rapporter en vous envoyant acheter des bricoles à bas prix, comme le font tant d'autres sites cupides et influenceurs sur les réseaux sociaux.
Car il n'y a pas que le prix qui compte même (et surtout) quand on a un budget limité, mieux vaut toujours essayer de trouver le meilleur rapport qualité/prix si l'on souhaite faire des achats satisfaisants et c'est d'autant plus valable pour de petits achats car tenter le diable pour économiser 2 ou 3€ n'est jamais une bonne idée !
Tous ces acteurs ne respectent non seulement pas les lois européennes, vendent des produits dangereux mais en plus alimentent la surconsommation qui nous mène droit dans le mur, sans même parler des emplois qui sont détruits dans nos territoires.
Alors chacun(e) fait bien comme il veut bien entendu, et encore heureux, mais si vous êtes un tant soit peu patriotes essayez d'être cohérents et n'achetez pas des bricoles en Chine juste pour avoir l'impression d'avoir plus de pouvoir d'achat.
Les achats impulsifs qui sont le fond de commerce de ces sites et applications avec leurs nombreux outils de manipulation qui mènent à l'addiction, sont justement tout ce qu'il faut absolument éviter si l'on souhaite mieux consommer et réduire les dépenses inutiles qui finissent par peser sur votre budget.
Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !