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Un des stands les plus animés dans les allées du Concours Lépine 2024 était celui du vélo Pi-Pop, un vélo à assistance électrique Made in France innovant, sans batteries à recharger.
Nous vous faisons découvrir ce concept et allons essayer de vous expliquer comment le vélo Pi-Pop fonctionne, car cette invention semble plus durable et responsable que les autres vélos électriques.
Mais aussi où et comment il est fabriqué, ses caractéristiques techniques et son prix, où vous pouvez l'essayer, etc... Alors pour tout savoir sur le vélo à assistance électrique Pi-Pop, suivez le lièvre !
Déroulé de l'article :
Le vélo à assistance électrique Pi-Pop (VAE) qui normalement s'écrit avec la lettre grecque « π » (constante mathématique), est une invention qui utilise un système de supercondensateurs pour stocker de l'énergie à la place des batteries rechargeables.
Cette technologie a l'avantage de ne pas nécessiter de recharges et de n'utiliser que l'énergie électrique produite et stockée par le vélo, il ne nécessite par conséquent pas l'extraction de matériaux rares du sol tel le lithium ou le cobalt.
Un vélo plus durable donc, qui revient un peu plus cher à l'achat mais dont le surcoût est largement amorti en cours de vie grâce à l'absence de recharges électriques, et plus facilement recyclable car sans métaux et terres sensibles à recycler.
Il a aussi l'avantage de rouler l'esprit tranquille, sans avoir à vérifier le niveau de batterie ni de penser à le recharger régulièrement (ou d'avoir oublié de le mettre en charge), car il ne se recharge pas du tout, ou plutôt il se recharge tout seul à chaque utilisation.
Voilà une innovation française intéressante, qui ne date pas d'ailleurs de cette année mais a fait l'objet de 7 ans de recherches et d'améliorations pour arriver à la troisième génération du vélo Pi-Pop à l'été 2023, celle présentée sur le Concours Lépine 2024.
Une invention signée Adrien Lelièvre dont la petite entreprise est installée à Olivet, à une cinquantaine de kilomètres de chez nous même si ça ne vous avancera sans doute pas beaucoup, les vélos Pi-Pop sont Made in France dans le Loiret.
Alors maintenant que les présentations sont faites et le concept, ou du moins ses avantages sont exposés, essayons de rentrer dans les détail du fonctionnement de cette technologie novatrice et des caractéristiques de ce vélo à assistance électrique durable.
Le vélo Pi-Pop est innovant car plutôt que de faire comme ses concurrents dans la facilité avec des batteries rechargeables pour alimenter le vélo électrique en énergie, la petite entreprise tricolore a voulu créer un vélo autonome et plus durable.
L'énergie comme sur les autres véhicules électriques est créée de plusieurs manières et récupérée lors de différentes phases : le freinage bien entendu mais aussi quand vous pédalez et dans les descentes. Un alternateur (générateur électrique) permet de créer l'électricité qui est stockée dans les supercondensateurs puis redistribuée pour vous aider à pédaler.
Le VAE Pi-Pop fonctionne grâce à deux blocs fixés sous le porte bagage que vous avez du remarquer sur les photos, ce sont eux qui hébergent ces fameux supercondensateurs. Alors le supercondensateur, c'est une technologie déjà éprouvée mais inédite pour faire rouler un vélo électrique.
Ce sont des batteries fabriquées avec du carbone lié par un polymère sur une feuille en aluminium, recouverte avec de la cellulose (séparateur) puis enroulée sur elle même pour former une pile qui stocke l'énergie produite par le vélo.
Les supercondensateurs ont une durée de vie de 10 à 15 ans avec une meilleure longévité que les batteries au lithium, autrement dit il vont eux aussi perdre un peu de leur capacité au fil des recharges mais moins vite que les batteries habituelles.
Il faudra donc les changer tous les 10 à 15 ans selon la fréquence d'utilisation, alors que pour les batteries au lithium c'est plutôt tous les 5 ans (et coûte en moyenne 800€).
Voilà pour la petite explication, c'est à la fois assez simple mais aussi particulièrement complexe, raison pour laquelle les fabricants préfèrent se contenter d'ajouter des batteries lithium qu'il faut recharger au fur et à mesure des utilisations.
Vous trouverez plus d'informations sur le site de Pi-Pop pour découvrir les supercondensateurs.
Vous avez sur le guidon du vélo un petit écran digital qui vous indique le niveau des batteries, la génération d'électricité (vert) ou au contraire son utilisation pour l'assistance électrique (rouge). Vous devez déjà connaître cet aspect, c'est une technologie utilisée sur les voitures électriques de course et haut de gamme.
Le vélo recharge quand vous pédalez, êtes en descente (roue libre) ou freinez et au contraire va utiliser l'électricité stockée pour alimenter la motorisation intégrée (50 nm) au démarrage, dans les faux plats montants et les côtes, il peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h.
Pour résumer vous avez un alternateur qui génère de l'électricité, elle est stockée dans les supercondensateurs puis utilisée par un moteur pour vous aider à pédaler.
Mais tout ça ne nous informe pas sur comment il est fabriqué et dans quels matériaux, sur son système de freinage ou ses pneus, sur les vitesses ou encore si il est décliné dans plusieurs versions, sans oublier son prix et les distributeurs.
Déjà c'est un vélo de ville conçu pour les trajets urbains du quotidien et ballades en familles, avec un cadre en aluminium ouvert et guidon courbé haut. La selle Royal Ellipse à rembourrage 3D Skingel et la potence sont réglables en hauteur pour s'adapter à la taille de l'utilisateur.
Il dispose de 7 vitesses avec dérailleur Shimano Altus et shifter Shimano RevoShift, une transmission à monoplateau 42 dents et cassette 12/28 dents. Il bénéficie d'une suspension avant à fourche télescopique ZOOM 141D et intègre aussi des freins à disque TEKTRO de 18 cm.
Ses jantes Mach 1 à double paroi mesurent 28 pouces (grandes roues) avec rayonnage réalisé en Ille-et-Vilaine par Velox, elles chaussent des pneumatiques Michelin World Tour VTC Urban.
Enfin, vous avez le fameux système de stockage à supercondensateurs de 250 Watts positionné sous le porte bagage homologué et compatible avec les sièges enfants. Sa motorisation Aikema Electric Drive System développe une puissance de 50 nm (puissance exprimée en Newton-mètre), le vélo peur atteindre une vitesse de maximale de 25km/h.
Il n'y a pas de modes de conduite ou autres réglages à effectuer, ni de recharges non plus bien entendu, le vélo s'occupe de stocker de l'énergie à chaque fois que c'est possible et le moteur associé au dérailleur Shimano la restitue automatiquement quand vous en avez besoin.
Alors nous l'avons testé sur quelques dizaines de mètres donc il nous est difficile de vous en dire beaucoup plus et n'avons pas pu mesurer l'efficacité réelle de ce vélo à assistance électrique sans batteries, notamment pour voir si il recharge au moins autant qu'il ne se décharge en utilisation classique.
Mais c'est à espérer tout de même, sinon il n'aurait pas grand intérêt ni non plus grand chose à faire sur le Concours Lépine, le vélo Pi-Pop de troisième génération doit commencer à être bien optimisé sur ces aspects.
Vous pouvez d'ailleurs réserver un essai du vélo avant de l'acheter, mais limité à 4 villes : Olivet bien entendu (à côté d'Orléans) à savoir directement chez le fabricant et dans trois boutiques partenaires à Annecy, Nantes et Rennes pour l'instant.
Le vélo à assistance électrique Pi-Pop de 3ème génération est fabriqué sur commande et coûte 2690€, comptez environ 10 à 14 jours pour le réceptionner mais il n'y a pas livraison, il faudra donc mandater un transporteur ou utiliser un service de livraisons entre particuliers type Cocolis.
Ce sera sans doute un des aspects à vite améliorer si la jeune pousse orléanaise veut bénéficier de la mise en avant que représente le Concours Lépine et l'augmentation des commandes qui devrait en découler.
D'autant que leur vélo est compatible avec la plupart des aides à l'achat, mais là aussi ce sera à vous de vous renseigner auprès de votre mairie, département et/ou région car elles varient selon les politiques locales.
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