des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Quand la DGCCRF enquête sur un secteur, elle trouve souvent des choses non conformes. Mais le secteur du coaching bien-être établi un nouveau record avec 80% de professionnels qui ne respectent pas leurs obligation. Zoom sur les dérives de ces offres de coaching et formations qui pullulent, sans respecter ni les règles du jeu ni leur clientèle.
C'est un sujet complexe que nous abordons assez rarement, surtout car nous avions déjà depuis longtemps identifié que les offres de coaching ou de formations en ligne sont en grande partie des arnaques, ou tout au moins très onéreuses pour des résultats bien trop incertains.
Nous avons également averti nos lecteurs à plusieurs reprises sur les formations bidons que l'on trouve sur les sites type Groupon et autres, souvent avec des super promotions qui n'en sont pas. La DGCCRF vient de confirmer ce que nous avions déjà, puisqu'elle a mené l'enquête sur les offres de coaching.
Le résultat est sans appel, 80% des offres de coaching vérifiées présentaient des anomalies. Un chiffre d'autant plus étonnant que nous évoquons ici les offres de coaching ayant pignon sur rue, nous vous laissons imaginer si l'on rajoute justement les formations en ligne en tous genres.
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a enquêté en 2021 et 2022 sur les pratiques commerciales de 165 établissements et professionnels dans le secteur du « coaching bien-être ». Vous pouvez consulter le compte rendu de l'enquête mais allons vous résumer les éléments importants à retenir et connaître.
Comme déjà énoncé 4 coachs ou groupements d'offres de coaching sur 5 n'étaient pas en conformité avec la loi et présentaient au moins une anomalie, alors qu'elles sont elles justement ces anomalies ? Elles sont de trois types : sur les compétences affichées, sur les titres professionnels et sur les mentions valorisantes.
Autrement dit, beaucoup s'affichent comme étant surqualifiés ou diplômés alors qu'il n'en est rien. Ils promettent des résultats qu'ils ne sont pas en mesure de garantir. Toutes les formations ou offres de coaching sont concernées : individuelles et collectives, à destination des particuliers comme des entreprises, des femmes comme des seniors, etc...
Alors autant dire que si vous souhaitez vous payer un coaching bien-être pour une raison ou une autre, vous avez 4 chances sur 5 de vous faire coacher par une personne qui triche d'une manière ou d'une autre. Toutes les anomalies ne sont pas gravissimes certes, mais aucune n'est bien reluisante non plus. Nous allons voir en quoi consistent ces petites ou grosses tricheries ci-dessous.
Le secteur du bien-être a été volontairement ciblé par la DGCCRF car il porte sur des aspects de la santé, entre équilibre mental et équilibre physiologique. Tout le monde ne peut pas s'improviser kiné ou prof de sport comme ça, pourtant certaines formations et offres de coaching fleurtent avec les limites voir les transgressent allègrement.
On les appelle « coach de vie » ou « coach en développement personnel » et l'offre a explosée ces dernières années, mais peut-on être qualifié comme coach si l'on ne respecte pas soi même les lois qui régissent son activité ?
Quand on regarde de plus près l'enquête de la DGCCRF on peut mieux comprendre en quoi ces coachs à la noix ne respectent même pas leurs clientèle, déjà 20% des anomalies concernaient des pratiques commerciales trompeuses, mentir pour attirer le chaland ce n'est pas très glorieux et ne donne pas confiance en son futur coach.
On retrouve ce que nous évoquions plus haut avec notamment de nombreux et dangereux amalgames avec les professions de santé, certains coachs n'hésitant pas à se présenter littéralement comme des docteurs qui dispensent des consultations et seraient en mesure de traiter certains maux : allergies, fibromyalgie, tendinites, etc...
D'autres présentaient des anomalies sur les tarifs affichés, des clauses abusives dans les contrats proposés à leurs client(e)s, avec notamment des restriction des droits à la consommation (recours). Ou encore ne prenaient pas la peine d'éditer une note pour les prestations de plus de 25€, ce qui est pourtant obligatoire.
Autant de techniques peu reluisantes pour un secteur qui joue avec les limites et finalement ressemble à tous les autres business où tout est bon pour tromper les consommateurs et leur soutirer de l'argent. La DGCCRF a tout de même établi 71 avertissements, 59 injonctions et même 1 procès verbal pénal pour 165 établissements contrôlés, hallucinant.
Terminons donc par rappeler que comme pour tout achat vous devriez toujours prendre le temps de réfléchir avant d'acheter ou de souscrire à une offre de coaching, vérifier et comparer mais aussi prendre le temps de vous informer si c'est dans un secteur que vous ne connaissez pas bien.
Si vous êtes alerté sur une offre qui vous semble non conforme ou que vous en avez été victime, pensez à la signaler aux autorités à travers le site Signal Conso. En cas de litige avec un professionnel du coaching ou de toute autre activité d'ailleurs, vous pouvez choisir de saisir le médiateur de la consommation du domaine concerné.
Retrouvez toutes les informations utiles pour consommer malin ici