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Actus : un supermarché allemand met en avant les produits écolos

Alors que nos enseignes de grande distribution se tiraient la bourre pour savoir qui aurait la plus grosse (liste de produits dans son panier anti-inflation), une chaîne allemande elle détournait les affichages promotionnels pour mettre en avant des références moins émettrices de carbone.

 

REWE : une enseigne allemande qui ne manque pas d'imagination

En effet, oubliez les campagnes de communication consuméristes de Lidl qui promeuvent plus le Made in China que votre pouvoir d'achat. Car voici venu le temps d'une autre enseigne allemande qui manie le marketing avec imagination : REWE et sa campagne en faveur de l'environnement.

Alors ne soyons pas dupes ça reste de la communication, le but de la chaîne de supermarchés allemande avec cette campagne est de mettre en avant sa gamme de produits Bio et Vegan. Il n'en reste pas moins que c'est original et bien pensé, car ils détournent les affichages publicitaires pour arriver à leur fin.

Au lieu d'afficher un prix réduit et le pourcentage de promotion appliqué, ils indiquent le poids de CO² émis par le processus de production du produit et le comparent avec le produit carné similaire. En choisissant ces produits les clients n'économisent pas d'argent donc, mais des émissions de carbone dans l'atmosphère en grande partie responsables du réchauffement climatique.

Bien entendu ce n'est pas avec ça que l'on va arriver à limiter les émissions, mais chaque geste compte et plus que les résultats c'est l'initiative qui est intéressante. Ou tout au moins originale, car on est tout de même plus sur du greenwashing qu'un engagement concret en faveur de la planète.

On voit d'ailleurs que ce n'est qu'un coup de communication car au final la campagne REWE (page en allemand) ne met en avant que 5 produits dont 2 sortes de boulettes Vegan. On a donc un lait d'avoine ou une crème à base de soja, qui sont comparées à leurs équivalents au lait de vache.

Nous pouvons aussi noter que si les produits sont sans doute plus sains que leurs équivalents carnés, aucun effort n'a été fait par REWE pour améliorer leurs emballages. Ils sont identiques à ceux des autres produits, sans qu'aucun efforts n'ait été fait pour les réduire ou en utilisant des matériaux d'emballage plus respectueux de l'environnement.

visuels sur la campagne de communication sur les émissions de carbone (crédit images : REWE)
visuels sur la campagne de communication sur les émissions de carbone (crédit images : REWE)

visuels sur la campagne de communication sur les émissions de carbone (crédit images : REWE)

Mais cette campagne souligne aussi une réelle différence entre ces produits Vegan et leurs équivalents à base de viandes, puisque les émissions sont de 60% à 67% moins émettrices de dioxyde de carbone. Ceux présentés ont bien entendu été choisis pour cette raison, ça ne veut pas dire que toute la gamme Vegan est moins émettrice de CO² que leurs équivalents traditionnels.

C'est sans doutes vrai pour les produits issus de l'élevage animal, particulièrement gourmand en eau et nourriture. Mais peut-être pas toujours le cas si on compare d'autres références, ou dans des proportions bien moindres.

L'histoire ne dit pas non plus combien sont vendus ces produits, qui sont sans doutes bien plus onéreux que leurs équivalents même si ils sont (un peu) plus respectueux de l'environnement, ni d'où est importé le soja et les autres matières premières utilisées. Au final donc, réduire le carbone c'est primordial, mais il y a bien d'autres aspects à prendre en compte.

Elle a en tous cas le mérite de mettre en lumière les changements nécessaires pour s'adapter aux enjeux climatiques, mais ça reste juste du marketing. Surtout, elle est bien plus intéressante que les coups marketing de Lidl qui eux vont faire tout un patacaisse avec une gamme de chaussettes et de baskets bas de gamme Made in China à leurs couleurs, dans un but purement lucratif.

Mais chacun(e) est libre d'en penser ce qu'il veut, nous voulions en tous cas évoquer cette campagne originale de REWE, la chaîne de supermarchés allemande n'a pas à notre connaissance de magasins en France. Raison pour laquelle nous nous permettons de faire leur publicité dans cet article, car appelons le encore : même si l'idée est excellente, c'est du greenwashing !

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