des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Devenir bénévole sur un chantier de fouilles archéologiques

L'archéologie n'est pas un loisir mais un métier, néanmoins pour les petits curieux il est possible de se porter volontaire et devenir bénévole sur un site de fouilles archéologiques. Une expérience unique qui permet de rencontrer les professionnels français, qui vous feront découvrir leur travail et vous initierons à cet art.

Il existe des dizaines de chantiers de fouilles archéologiques en cours aux 4 coins de la France, certains de ces chantiers sont à la recherche de bénévoles pour renforcer leurs rangs. Nous vous expliquons comment trouver les sites qui cherchent des bénévoles et qui contacter pour se porter volontaire.

 

Des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles en France :

Alors bien entendu si vous pensez jouer à Indiana Jones et que vous allez partir au Mexique fouiller une pyramide Inca restée vierge de toute exploration, vivre des aventures extraordinaires tous frais payés et découvrir un trésor qui vous rendra riche, il est fort possible que vous soyez déçus.

Si pour vous l'archéologie est un univers de découvertes, d'apprentissage et de sciences qui nécessite une certaine méthodologie, vous êtes sans doutes plus dans le vrai. Car l'archéologie ce sont des fouilles et des découvertes, mais aussi de l'enregistrement et du traitement des données récoltées, des aspects un peu plus fastidieux.

Bref, nous n'y connaissons sans doutes pas beaucoup plus que vous sur le sujet, car si vous lisez cet article c'est que vous devez déjà vous intéresser à ce domaine d'une manière ou d'une autre. Mais il nous semble important de ne pas vous faire miroiter monts et merveilles, ce n'est pas un jeu mais un travail (en bénévolat dans ce cas, mais un travail tout de même).

Si c'est une expérience qui vous tente, il existe différentes entités qui gèrent les bénévoles en fonction des divers types de profils et chantiers historiques : pour les jeunes, dans les régions françaises mais aussi sur des chantiers de fouilles à l'étranger. Nous vous avons mis les principaux sites à visiter pour les trouver ci-dessous.

Les 3 sites à visiter pour trouver un chantier :

carte des sites archéologiques à la recherche de bénévoles en 2025 ©Cotravaux

carte des sites archéologiques à la recherche de bénévoles en 2025 ©Cotravaux

Pour vous expliquer la différence entre ces trois sites, Cotravaux fédère plusieurs associations spécialisées dans l'accueil de la jeunesse (jusqu'à 25 ans) : Club du Vieux Manoir, Compagnons bâtisseurs, Emmaüs, Solidarités Jeunesses, Union REMPART, etc...

Pour les chantiers de fouilles en France, il faut consulter les services archéologiques rattachés à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de chaque région. La Drassm gère tout ce qui est du domaine des fouilles maritimes et sous-marines, alors que l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) est en charge des chantiers de fouilles préventives.

Enfin, pour les chantiers soutenus par la France mais qui se déroulent à l'étranger, c'est plus complexe évidemment mais faisable aussi et peut faire une belle expérience. Il faut se renseigner sur le site du ministère des affaires étrangères, la liste des chantiers pour la campagne 2025 n'est pas encore en ligne mais ne devrait pas tarder à être communiquée.

  • Comment se porter bénévole sur un chantier historique ?

Si vous trouvez un site compatible avec vos disponibilités, vous pouvez contacter le directeur de chantier qui dirige les fouilles. C'est le seul responsable et décideur : du nombre de bénévoles dont il a besoin, de la gestion logistique et matérielle, etc... Donc la seule personne qui pourra vous donner toutes les informations utiles.

Les campagnes de fouilles ne sont pas toutes de même durée car certains chantiers durent deux semaines, d'autres trois, etc... Elles ne sont pas toutes sur les mêmes "thématiques" non plus, selon le chantier vous allez pouvoir découvrir l'univers de la préhistoire, du moyen-âge ou bien l'époque gallo-romaine comme sur le site de Bibracte.

Elles peuvent se dérouler en plein air, dans une basilique ou un château par exemple. Au final ce que nous essayons d'expliquer c'est qu'il y a toute une myriade de possibilités, que vous soyez intéressés par une époque historique spécifique ou ouverts à toutes formes de découvertes.

Attention par contre, les sites sont interdits aux moins de 18 ans et participer à des fouilles nécessite d'être en parfaite santé. Les repas sont généralement pris en charge sur site, mais le logement n'est pas forcément inclus (certains ont des partenariats avec des auberges de jeunesse) et bien entendu en tant que bénévole vous ne serez pas payés.

Si vous participez à un chantier loin de chez vous, vous devrez donc payer le déplacement et parfois un logement, ce sont autant d'éléments à prendre en compte et à évoquer avec le directeur des fouilles avant de s'engager à participer en tant que bénévole à une campagne de fouilles archéologiques.

participer à des fouilles archéologiques, une expérience enrichissante ©pixabay

participer à des fouilles archéologiques, une expérience enrichissante ©pixabay

Mais il ne fait aucun doute que cette expérience sera unique et enrichissante, d'un point de vue personnel et culturel. Plutôt que de partir deux semaines à la mer, ça peut être une idée originale pour s'occuper cet été tout en faisant des rencontres instructives.

Et puis qui sait, peut-être participerez vous à une belle découverte comme celle réalisée durant la campagne de fouilles 2020 en Saône-et-Loire, mettant au jour ce que l'on a appelé le "tissu d'or antique d'Autun" qui est actuellement exposé au Musée du Quai Branly jusqu'à début juillet dans le cadre de l'exposition « Au fil de l'or » .

Participer à une campagne de fouilles est la meilleure façon de s'initier à l'archéologie et de découvrir la réalité de ce beau métier et de ses différentes techniques. Avis aux amateurs et amatrices !

NDLR : article écrit en 2022, mis à jour en 2025

Retrouvez toutes nos idées de sorties culture et loisirs

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article