Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Culture et Loisirs : découvrir l'archéologie en tant que bénévole

L'archéologie n'est pas un loisir mais un métier, néanmoins pour les petits curieux il est possible de se porter bénévole sur un site archéologique pour rencontrer les professionnels français qui vous ferons découvrir leur travail et vous initierons à cet art.

fouilles-archeologiques
crédit image : pixabay - ulleo

Des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles en France :

Alors bien entendu si vous pensez jouer à Indiana Jones et que vous allez partir au Mexique fouiller une pyramide Inca oubliée, vivre des aventures extraordinaires tous frais payés et découvrir un trésor qui vous rendra riche, vous risquez d'être déçus.

Si pour vous l'archéologie est un univers de découvertes, d'apprentissage et de sciences qui nécessite une certaine méthodologie, vous êtes sans doutes plus dans le vrai. Car l'archéologie ce sont des fouilles et des découvertes, mais aussi de l'enregistrement et du traitement des données récoltées, des aspects sans doutes un peu plus fastidieux.

Bref, nous n'y connaissons sans doutes pas beaucoup plus que vous sur le sujet, car si vous lisez cet article c'est que vous savez déjà un minimum de choses. Peut-être même plus que nous, mais il semble important de ne pas faire miroiter monts et merveilles.

Si c'est une expérience qui vous tente, vous pouvez vous rendre sur cette page sur le site du ministère de la culture pour découvrir les sites archéologiques français qui sont à la recherche de bénévoles. La fiche est mise à jour chaque semaine, au moment d'écrire cet article il y a des places disponibles dans une quinzaine de chantiers.

Si vous trouvez un site compatible avec vos disponibilités, vous pouvez contacter le directeur de chantier qui dirige les fouilles. C'est le seul responsable et décideur : du nombre de bénévoles dont il a besoin, de la gestion logistique et matérielle, etc... Donc la seule personne qui pourra vous donner toutes les informations.

Pour vous donner quand même une idée plus précise au moment d'écrire cet article, il y a 15 sites de fouilles archéologiques qui cherchent des bénévoles dans trois régions françaises (Ile de France, Normandie et Nouvelle Aquitaine) sur des périodes variables de début juin à début septembre.

Les campagnes de fouilles ne sont pas toutes de même durée car certains chantiers durent deux semaines, d'autres trois, etc... Elles ne sont pas toutes sur les mêmes "thématiques" non plus, selon le chantier vous allez pouvoir découvrir l'univers de la préhistoire, du moyen-âge ou bien l'époque gallo-romaine.

Elles peuvent se dérouler en plein air, dans une basilique ou un château par exemple. Au final ce que nous essayons d'expliquer c'est qu'il y a toute une myriade de possibilités, que vous soyez intéressés par une époque historique spécifique ou ouverts à toutes formes de découvertes.

archeologie-france
crédit image : pixabay - dimitrisvetsikas1969 (site de Paphos à Chypre)

Attention par contre, les sites sont interdits aux moins de 18 ans et participer à des fouilles nécessite d'être en parfaite santé. Les repas sont généralement pris en charge sur site, mais le logement n'est pas forcément inclus et bien entendu en tant que bénévole vous ne serez pas payés.

Si vous participez à une fouille loin de chez vous, vous devrez donc payer le déplacement et éventuellement le logement, autant d'éléments à prendre en compte et à évoquer avec le directeur des fouilles avant de s'engager à participer à une campagne de fouilles archéologiques.

Mais il ne fait aucun doute que cette expérience sera unique et enrichissante, d'un point de vue personnel et culturel. Plutôt que de partir deux semaines à la mer, ça peut être une idée originale pour s'occuper cet été tout en faisant des rencontres instructives. Et puis qui sait peut-être participerez vous à une belle découverte comme les sarcophages d'Arras.

Participer à une campagne de fouilles est la meilleure façon de s'initier à l'archéologie et de découvrir la réalité de ce beau métier et de ses différentes techniques. Avis aux amateurs et amatrices !

Retrouvez toutes nos idées de sorties culture et loisirs

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article