des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Ce qui est le plus onéreux quand on veut changer d'air, c'est le budget logement. Mais il existe des solutions pour réduire le coût de son séjour, par exemple en participant à la restauration du patrimoine historique français. Une association propose de vous mettre en relation avec des chantiers sur lesquels vous serez logés et nourris en échange de quelques heures de travail, nous vous faisons découvrir comment ça fonctionne.
L'an dernier nous vous avions présenté le site qui permet de découvrir et participer à des fouilles archéologiques dans toute la France. Nous vous avons déniché un autre bon plan avec cette fois la possibilité d'être logé et nourri en échange d'un coup de main sur un chantier historique. C'est ce que l'on pourrait appeler : « faire d'une pierre deux coups ».
Le deal est simple : vous bénéficiez d'un séjour à moindre frais avec hébergement et repas offerts, en échange vous travaillerez quelques heures par jour sur un chantier historique : restauration de châteaux, chapelles, lavoirs et autres lieux du patrimoine. Ça peut être du travail manuel mais aussi faire visiter les lieux à des touristes, animer des groupes, etc...
C'est l'Association Rempart qui propose ce type d'échanges de bons procédés, elle fédère plus de 180 groupes locaux qui œuvrent pour restaurer la patrimoine français et permet chaque année à plus de 1.000 bénévoles de travailler sur ces chantiers historiques. Rempart a déjà permis d'aider à la restauration de plus de 800 sites patrimoniaux depuis sa création en 1966.
Association rempart : 5 raisons de participer à un chantier de restauration
Si vous souhaitez tenter l'aventure et bénéficier d'un séjour à moindre frais (le déplacement et autres activités sur place restent à votre charge), il vous suffit d'aller regarder sur le site de l'association Rempart pour découvrir tous les chantiers de rénovation en cours qui recherchent des bénévoles dans les prochains mois.
L'association sert de relais entre les groupes qui cherchent des bénévoles et les personnes qui veulent profiter de ces chantiers pour partir en vacances ou le temps d'un week-end. Car bien entendu en dehors des quelques heures de travail, vous pouvez aussi profiter de la région comme tout autre touriste.
C'est également une bonne occasion de découvrir le patrimoine français et de rencontrer pleins d'autres personnes, bien entendu le public ciblé est surtout la jeunesse française. Mais selon les chantiers tous les profils sont recherchés : hommes et femmes d'âges différents peuvent participer à la restauration du patrimoine.
L'association Rempart est d'ailleurs partenaire d'une cinquantaine d'autres organisations similaires dans une trentaine de pays, ce qui peut donc vous permettre de visiter l'Europe aussi pour celles et ceux qui souhaitent partir à l'aventure et découvrir en même temps d'autres cultures.
Il y a plus de possibilités l'été à partir du mois de mai et jusqu'à fin septembre mais certains chantiers sont ouverts toute l'année. Certains ne durent que quelques jours et d'autres plusieurs années, parfois ils n'ouvrent que le week-end et d'autres se font plutôt en semaine, etc... Bref, il y en a pour tout le monde.
Attention par contre tous les chantiers ne sont pas ouverts gratuitement, pour certains une participation aux frais d'hébergement peut être demandée. Il existe des solutions de financement que vous trouverez sur le site (bons CAF, bourses de formation, chèques vacances, comités d'entreprise, etc...).
Au final, le mieux si ce type de séjours en bénévolat peut vous intéresser, reste d'aller regarder plus en détail tout ça sur le site de l'Association Rempart. Car on peut faire des généralités mais chaque chantier a son propre mode de fonctionnement, cherche des profils différents et propose diverses formules donc c'est à vous d'aller voir les offres disponibles et de postuler à celles qui vous conviennent.
Vous pouvez d'ailleurs aussi aller jeter un coup d'œil si vous ne souhaitez pas participer à ce type d'activités, Rempart propose aussi des visites de sites historiques et vous y trouverez pleins d'informations intéressantes sur le patrimoine de notre beau pays.