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Dans cet article nous essayons de définir à quoi ressembleront les centres commerciaux de demain, quels sont les enjeux et quelles sont les attentes ? Ces antres de la consommation doivent se réinventer pour répondre à de nouveaux impératifs : connectivité, écoresponsabilité, pouvoir d'achat, etc... Ce ne sont pas les aspects, parfois contradictoires d'ailleurs, qui manquent.
Le centre commercial de demain sera plus accessible et mieux animé, très complet et mieux connecté mais aussi plus responsable. Pour résumer il sera « mieux » et « plus », car face à la concurrence il doit se réinventer, mais il a un énorme avantage.
L'avantage des centres commerciaux c'est qu'ils restent de très très loin la meilleure option pour tous les achats alimentaires, les produits frais ou surgelés étant difficiles à livrer à domicile. D'autres produits comme le lait ou l'eau sont lourds mais peu onéreux, donc pas rentables en livraison. Pour ces raisons, plus que d'autres encore, les centres commerciaux restent l'avenir du commerce.
Mais ces derniers veulent être plus que l'épicerie du coin, ce qui est compréhensible, alors ils sont en train de se réinventer. Afin d'illustrer ces changements en cours prenons le centre commercial Rennes Cesson qui est un bon exemple en la matière, pour regarder plus en détail cette révolution.
Leur site est complet et bien conçu, car le centre commercial de demain est connecté. On y trouve des promotions et des bons plans, des actualités et des idées shopping, des animations ponctuelles mais régulières, les catalogues en version numérique, etc...
Mais les centres commerciaux sont, plus que de simples supermarchés, appelés à devenir des centres de vie dans lesquels on peut se détendre et trouver de nombreux services. Des loisirs avec des bars restaurants, des coiffeurs et des salons esthétiques, des jeux vidéos ou encore une salle de sport, qui composent la galerie marchande d'un centre commercial.
Ce sont aussi des boutiques spécialisées : dans la mode, la décoration ou les traditionnels fournisseurs d'accès internet (FAI). Mais aussi désormais des boutiques plus proches du consommateur avec des produits labellisés Bio ou des producteurs de proximité, qui viennent compléter une offre qui continue de se développer.
Le centre commercial du futur se doit aussi de se réinventer d'un point de vue environnemental, car il est vrai que ce sont de gros ensembles bétonnés avec autour d'immenses parkings goudronnés. Tout ce qu'il faudrait éviter dans le futur si nous voulons faire mieux, mais beaucoup d'entre eux ce sont déjà saisis du sujet.
Le Carrefour de Rennes Cesson, pour reprendre notre exemple, a mis en place de nombreux engagements pour réduire son impact environnemental : optimisation des énergies, économies d'eau, gestion des déchets, facilitation des mobilités douces et espaces verts pour préserver la biodiversité.
Ils ont également mis en place un partenariat avec l'application To Good To Go afin que les invendus alimentaires soient distribués à moindre coût, et le reste donné à des associations caritatives. Autant de choses à mettre à leur honneur, car il y a les utopistes qui veulent tout arrêter et revenir à l'âge de pierre, mais en vérité mieux vaut s'adapter.
S'adapter aux enjeux environnementaux et écologiques, mais aussi répondre à la demande des consommateurs, des aspects qui ne sont pas toujours compatibles. Mais qui n'empêchent pas d'être réalistes et ambitieux pour proposer de meilleures solutions, avec des centres commerciaux plus verts.
C'est d'ailleurs ce qui nous attend à l'avenir, car si on peut optimiser les centres déjà construits, la révolution verte nécessite d'être intégrée dès le début du projet. Pour bâtir des centres vraiment écoresponsables, quasiment sans impact comme les immeubles de nouvelle génération, c'est ça l'avenir du centre commercial !