Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Grand Prix de l'Innovation 2022 : lave linge Asko W2086R.W

Découvert sur le Grand Prix de l'Innovation le nouveau lave-linge scandinave signé Asko est à la fois innovant et performant, mais aussi conçu pour durer une vingtaine d'année. À l'ère de l'obsolescence programmée voilà un retour vers le futur bienvenu, partons à la découverte de ce modèle qui évoque le meilleur de l'ancien comme du nouveau monde.

asko-w2086r.w

 

Présentation du lave linge Asko W2086R.W

Pas de récompense pour ce lave linge scandinave qui faisait pourtant belle figure sur son présentoir lors de notre visite du Grand Prix de l'Innovation sur la Foire de Paris 2022, il faut dire aussi que son credo est plus la qualité et la longévité que les innovations technologiques, ce qui explique cela.

Mais ce lave-linge n'en est pas moins intéressant en pleine ère de l'obsolescence programmée. Le lave linge Asko W2086R.W est un modèle à hublot Steel Seal (sans joint), son tambour Active Drum de 60 litres offre une capacité de 8 Kilos afin de s'adapter aux besoins des couples avec ou sans enfants.

Il intègre un réservoir AutoDosing de grande capacité qui adapte automatiquement la dose de lessive en fonction de la quantité de linge et du cycle de nettoyage, vous remplissez le réservoir de lessive une seule fois pour faire de 20 à 35 cycles de nettoyage.

Pour assurer un nettoyage efficace du linge il dispose de la technologie Pro Wash avec 19 programmes, dont un économique et un rapide (moins de 1 heure). Il dispose de fonctionnalités additionnelles comme le rinçage anti-allergies et un séchage anti-froissage, mais aussi d'un programme spécifique pour nettoyer le tambour à vide.

Il est également compatible avec l'ajout de linge en cours de nettoyage ou le départ différé (de 30 minutes à 24 heures). En façade son interface de commandes avec écran LCD à affichage digital intégré est minimaliste et discrète, mais simple d'utilisation avec une sécurité enfant intégrée et l'affichage du temps restant.

Le lave-linge Asko W2086R.W dispose d'une belle puissance d'essorage, réglable jusqu'à 1600 tours par minute, tout en gardant un niveau sonore standard à 76 décibels. Une ligne épurée et un accès au filtre en façade simplifient son entretien au quotidien, là encore c'est l'efficacité et la praticité qui ont été érigées comme principale priorité.

Il intègre également de nombreuses protections en cas de disfonctionnement : anti-balourd (mauvaise répartition du linge lors de l'essorage), anti-fuites et anti-débordements. Mais aussi une sécurisation Aquastop (flexible d'arrivée d'eau) et la sécurité enfants déjà évoquée plus haut, un éclairage intérieur du tambour Load Light complète le dispositif.

Ses dimensions sont de 59,5 cm de largeur sur 58,5 cm de profondeur et 85 centimètres de hauteur pour un poids de 78 Kilos. Il est dans la classe énergétique A avec un indice de réparabilité de 8,3/10 et les pièces détachées seront disponibles pendant 15 ans.

La marque indique qu'il est conçu pour durer, il a été testé pour lui assurer une longévité de 20 ans avec une structure robuste Quattro en acier inoxydable ainsi que des amortisseurs pour limiter les vibrations et ''in fine'' augmenter son espérance de vie.

Le nouveau lave linge Asko W2086R.W est disponible au prix de 1499€ en exclusivité chez Boulanger pour le moment (vente en ligne), vous le trouverez aussi dans les magasins spécialisés et certaines grandes surfaces ayant un gros rayon électroménager.

photos du Asko W2086R.W au Grand Prix de l'Innovation @ Foire de Paris 2022
photos du Asko W2086R.W au Grand Prix de l'Innovation @ Foire de Paris 2022photos du Asko W2086R.W au Grand Prix de l'Innovation @ Foire de Paris 2022
photos du Asko W2086R.W au Grand Prix de l'Innovation @ Foire de Paris 2022photos du Asko W2086R.W au Grand Prix de l'Innovation @ Foire de Paris 2022

photos du Asko W2086R.W au Grand Prix de l'Innovation @ Foire de Paris 2022

Nous avons donc un lave linge qui ne révolutionne pas le genre, mais qui apporte de la fiabilité et une grande durabilité. Il est conçu pour vous accompagner pendant 20 ans, et ça de nos jours c'est un vrai argument de vente quand d'autres au contraire jouent de l'obsolescence programmée.

D'autant plus que c'est un lave linge haut de gamme et performant, qui par conséquent n'est pas à la portée de tous les budgets. Mais sur une durée de vie moyenne de 20 ans c'est un investissement qui devrait être amorti sans soucis, et coûtera sans doutes moins cher sur le long terme que des modèles plus accessibles.

Sous réserve bien entendu que sa longévité soit effectivement proche de celle annoncée par le fabricant, en tous cas il semble que ce soient des aspects qui ont été prépondérants dans la conception et la fabrication de ce lave linge estampillé "durable".

Voilà pour cette présentation du lave-linge scandinave Asko qui s'est fait une place sur le Grand Prix de l'Innovation 2022, pas pour ses innovations technologiques à l'inverse du lave-linge Grundig FiberCatcher que nous vous avons présenté précédemment et a reçu le Grand Prix du Jury.

Mais il nous plait tout autant car, si il est très performant aussi, il apporte des notions de praticité et de longévité bienvenues. Comme sur l'électroménager des années 80 au final, qui vous accompagnait pendant 15 voir même 20 ans sans problèmes.

C'est à dire à l'époque où les principales préoccupations des marques et multinationales était de satisfaire et fidéliser leurs clients. Mais de nos jours les seuls curseurs sont les bénéfices et les dividendes que l'on doit verser aux actionnaires, le consommateur n'est plus qu'une variable d'ajustement. Certaines marques retrouvent enfin les vraies priorités et c'est à saluer !

Retrouvez toutes les innovations de la Foire de Paris ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article