des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Alors que le réseau par fibre optique s'étend dans toute la France, Orange a déjà annoncé la disparition du réseau cuivre, qui assure toujours pour une partie de la population nos communications téléphoniques et internet. Mais ces annonces successives ne sont pas toujours simples à comprendre, alors nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur l'arrivée de la fibre et la disparition du réseau cuivre.
Nous abordons ce sujet car les câbles viennent d'être installés dans notre rue et nous allons devenir admissibles à la fibre optique, nos proches pour la plupart viennent d'y passer. Hors nous nous sommes rendu compte que beaucoup de questions se posent sur la fibre et la disparition de l'ancien réseau de communications.
Comment savoir si je peux accepter l'offre fibre optique de mon FAI (fournisseur d'accès internet) et si mon foyer est admissible ? Que va t'il se passer si je ne change pas d'offre au plus vite ? Vais je devoir payer des frais pour l'installation ? Et ainsi de suite, alors essayons de répondre à toutes ces interrogations.
Déjà la première chose à définir, c'est si votre habitation est admissible pour recevoir la fibre. Pour cela rien de plus simple il suffit de se rendre sur le site Ma Connexion Internet géré par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications...). Vous avez une carte interactive et il suffit de rentrer votre adresse pour savoir si vous êtes admissible à la fibre optique.
En cliquant sur le point à l'endroit de votre habitation, vous trouverez les informations sur les réseaux auxquels vous pouvez déjà accéder. Si vous n'êtes pas encore admissible à la fibre optique vous cliquez en haut à droite de la carte sur l'onglet « Déploiements fibre » et cliquez à nouveau sur le point correspondant à votre foyer.
Vous trouvez dans le cadre qui s'ouvre les informations sur le déploiement de la fibre, mais aussi et surtout le nom de l'opérateur qui est en charge de son installation. Vous pouvez ensuite aller voir sur le site internet de ce dernier les informations plus précises sur le délai prévu pour votre raccordement. On évoque à cette étape le réseau principal d'accès, rue par rue mais pas celui de votre habitation qui devra ensuite être raccordée au réseau.
Car il faut savoir que le réseau en fibre optique passe par des câbles, si vous voyez des travaux dans votre rue avec des techniciens qui déroulent un câble au niveau des poteaux électriques, il est fort probable que ce soit justement le réseau fibre qui arrive. Mais il faudra donc ensuite faire arriver ce câble jusque dans votre salon, nous voyons ça dans la suite de notre article.
À peine la fibre arrivée mais encore loin d'être présente sur l'ensemble du territoire, Orange a déjà annoncé le démantèlement du réseau cuivre également appelé RTC (réseau téléphonique commuté). Autrement dit la bonne vielle prise en T sur laquelle on vient brancher notre téléphone fixe, mais avec sa disparition ne risque t'on pas de se retrouver sans solution ?
À priori non, si l'annonce est sans doute un peu précoce et peut faire peur, l'opérateur va couper l'ancien réseau au fur et à mesure et non pas d'un coup dans toute la France. Il faut savoir que quelque soit votre opérateur, le réseau cuivre appartient en totalité à Orange car c'était l'opérateur historique. Avant l'ouverture à la concurrence car ce réseau ne date pas d'hier, ce qui explique cela.
Ensuite il y a deux éléments à prendre en compte, la fermeture commerciale du réseau c'est à dire le moment à partir duquel il ne sera plus possible de souscrire une nouvelle offre basée sur le réseau cuivre et son arrêt opérationnel, qui lui interviendra sous 18 à 36 mois après la première étape.
Si Orange débute en effet à arrêter son offre commerciale cuivrée sur les territoires déjà raccordés à la fibre, chaque client doit être prévenu et une offre fibre (ou plusieurs) lui être proposée. Dans tous les cas, vous avez le droit de conserver votre offre en cours jusqu'au démantèlement effectif du réseau cuivre, ce qui laisse un peu de temps pour se retourner.
Cette opération en deux temps va donc se faire par étapes et en fonction du raccordement à la fibre de nos territoires, il n'est pas question de couper l'ancien réseau si votre village n'est pas encore éligible à la fibre. Orange prévoit une fermeture commerciale sur l'ensemble du territoire en 2026 et le démantèlement total du réseau cuivre d'ici 2030.
Bref, vous trouverez plus d'informations utiles à ce sujet sur le site de l'INC (Institut National de la Consommation) qui a écrit un article très complet à ce sujet, et nous allons vous donner quelques conseils utiles en dernière partie d'article.
La première chose à retenir c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire un choix dans l'urgence, même si certains opérateurs auront sans doute l'envie de vous mettre la pression pour que vous changiez vite vers une offre fibre plus onéreuse. C'est une technique commerciale bien connue qui vous pousse à acheter, ou dans ce cas souscrire une offre sans prendre le temps de la réflexion.
Premier conseil donc, vous avez le temps de vous informer et de comparer les offres des différents opérateurs une fois que votre habitation est admissible à la fibre. N'hésitez pas non plus à vous renseigner sur le raccordement en lui même, car les opérateurs confient souvent leur installation à des sous-traitants qui parfois eux même sous-traitent une seconde fois l'opération.
De nombreux reportages ont révélé les problèmes que cela engendre avec des personnes peu qualifiées qui font n'importe quoi, et les plaintes vont bon train. Là encore donc mieux vaut ne pas se presser et prendre le temps de voir qui fait quoi, voir d'attendre quelques mois que ces problèmes soient réglés.
Il est donc plutôt urgent d'attendre que de changer d'offre, puisque comme souvent nos entreprises cèdent aux sirènes de l'argent facile quitte à faire n'importe quoi et au final c'est le consommateur qui en fait les frais. Deuxièmement si une personne se présente à votre domicile et se propose de vous raccorder à la fibre, refusez car c'est inutile et bien souvent source de futurs problèmes.
Une fois que vous êtes admissible à la fibre, que vous en avez l'utilité ou que l'offre est financièrement intéressante alors vous avez tout intérêt à changer. Mais il reste une question à laquelle il nous faut répondre, est-ce que le raccordement est payant ?
Étonnamment il a été bien plus difficile de répondre à cette question, alors que pourtant elle est d'une importance capitale pour éviter de se faire arnaquer. Car quand on pose la question à Google on tombe sur une ribambelle de sites pseudo informatifs, qui cherchent surtout à vous envoyer chez un opérateur pour vous faire signer un contrat et récupérer une commission sur votre dos.
Nous avons cherché et lu pleins de pages internet qui ne répondaient pas à la question, même sur les sites du Service Public ou de ministères. Car nous sommes en France et donc rien n'est simple, en effet le partage des coûts de raccordement diffère que vous habitiez en maison individuelle ou en immeuble mais aussi que vous soyez propriétaire ou locataire.
Une bonne vieille usine à gaz, ce qui explique que des petits malins en profitent pour vous faire payer l'installation. Si vous habitez en maison individuelle et êtes propriétaire, vous devez vous renseigner directement auprès des opérateurs de téléphonie. Si vous êtes locataire c'est au propriétaire de vous en informer, mais là aussi c'est l'opérateur qui s'occupe du raccordement final.
Si vous habitez en immeuble ou logements partagés et êtes propriétaire, vous devez voir ça au niveau du syndicat de copropriété et si vous êtes locataire vous devez demander à votre propriétaire de le faire. C'est d'une simplicité déconcertante, non ?
À force de recherches nous avons finalement tout de même trouvé un module qui permet de savoir comment demander la fibre en fonction justement de ces critères sur le site du Service Public. Vous indiquez si vous êtes propriétaire ou locataire et habitez une maison individuelle ou en appartement, et on vous indique en gros la même chose que ce que nous venons de vous expliquer.
Au final donc pour les maisons individuelles le plus simple reste d'aller voir les offres des fournisseurs d'accès à internet (Bouygues, Free, Orange et SFR) pour regarder quels abonnements fibre ils proposent et les comparer, sans se laisser berner par les offres de lancement bien entendu.
Regardez le prix après la première année d'abonnement et ne faites pas confiance aux comparateurs de prix à but lucratif qui cherchent surtout à gagner de l'argent, un conseil valable en toutes occasions d'ailleurs. Pensez aussi à vérifier comment se passe le raccordement et si il y a un éventuel surcoût, avant de faire votre choix.
L'installation est généralement offerte (ou plutôt inclue) en souscrivant à un abonnement à la fibre, de ce que nous en avons vu du moins sur leurs sites. Sauf que selon les opérateurs vous avez des frais de mise en service pour lesquels on ne sait pas trop à quoi ils correspondent, mieux vaut donc bien vérifier avant de signer.
Orange a facturé 89€ pour l'installation de la fibre et de la box chez mes parents, et en ont profités pour leur refourguer le forfait le plus onéreux alors qu'ils n'en ont pas l'utilité. Si vous êtes locataire ou en copropriété c'est plus complexe, renseignez vous auprès de votre propriétaire ou syndicat.