Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Mois de la Forêt : tous les contenus éducatifs et interactifs gratuits

C'est le Mois de la Forêt, après vous avoir proposé il y a quelques jours une présentation de l'opération et son programme dans un article dédié, nous profitons de l'occasion pour aussi vous permettre d'accéder facilement et gratuitement avec pleins de contenus éducatifs et interactifs sur cette thématique.

En effet, plusieurs organismes mettent à la disposition des éducateurs mais aussi du grand public des contenus informatifs sur les forêts et leur utilité. Nous vous faisons donc découvrir où les trouver et comment les télécharger gratuitement, libre à vous ensuite d'en faire l'utilisation que vous souhaitez.

mois-de-la-foret

Mois de la Forêt 2022 : trouver des contenus informatifs gratuits

Déjà bien entendu la première opportunité est d'aller directement sur le site du Mois de la Forêt, en bas de page d'accueil vous pouvez trouver deux éléments intéressants. Des visuels adaptés aux réseaux sociaux avec les principales informations, à partager avec vos amis et followers à votre guise.

Mais aussi et surtout en dessous 4 fiches à télécharger gratuitement, qui contiennent des informations utiles sur la thématique des forêts. Chaque fiche a sa thématique : la première évoques les bienfaits des zones forestières pour la planète et la biodiversité, la seconde les menaces qui pèsent sur les forêts à travers le monde, etc...

Toujours sur ce même site vous pouvez consulter une brochure de sensibilisation plus complète de 32 pages (et la télécharger) qui évoque l'ensemble de ces thématiques. Elle a été conçue par Reforest'Action qui est l'organisateur de ce Mois de la Forêt, et une organisation française qui oeuvre pour la reforestation à travers le monde.

Mais l'Office National des Forêts (ONF), qui est partenaire de l'opération, est sans doute l'organisation la plus indiquée si vous voulez vous informer sur les forêts. Ils mettent eux aussi des contenus éducatifs à disposition du grand public.

Notamment un double poster interactif particulièrement intéressant, qui contient des contenus multimédia (audio et vidéo) avec de nombreuses informations accessibles à tous, ludique il plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Vous le trouverez facilement sur leur site dont nous avons mis le lien ci-dessus, et ci-dessous les visuels pour vous donner une idée de comment il fonctionne. Mais sans les contenus interactifs car pour profiter de l'ensemble des données intégrées il faut soit consulter le poster directement sur le site, soit télécharger le fichier sur votre ordinateur.

crédit images  : ONF (Office National des Forêts)
crédit images  : ONF (Office National des Forêts)

crédit images : ONF (Office National des Forêts)

À l'international maintenant (mais en français) vous pouvez aussi visiter l'onglet « la forêt et nous » sur le site de la Journée Internationale des Forêts, décrétée par l'ONU le 21 mars. Vous y trouverez là aussi plusieurs fiches éducatives, mais aussi des quiz et des application smartphones.

Des contenus pédagogiques spécifiquement conçus cette fois à l'attention des enfants et adolescents, de la maternelle aux lycéens en passant par les primaires et les collégiens. Autant de supports qui peuvent être utilisés en classe, en milieu périscolaire ou à la maison puisque en libre accès.

Voilà pour les trois principales sources de contenus éducatifs sur la thématique forestière, ensuite il y a également des initiatives privées qui mettent à disposition d'autres fiches, livrets et supports gratuitement. Mais souvent quand même avec en arrière plan la mise en avant d'une offre payante.

Libre à vous de chercher ces contenus sur votre moteur de recherche habituel, par exemple pour en citer un plutôt intéressant vous avez le programme « l'arbre à l'école » qui reste très sobre sur son activité commerciale et propose des fiches intéressantes disponibles gratuitement.

Vous avez déjà avec tout ça à disposition de quoi prévoir une activité en famille pour vous occuper un weekend à venir durant ce mois de mars (ou un mercredi), enfin vous faite comme vous voulez bien entendu. Notre but est juste de mettre en lumière toutes ces possibilités gratuites, dans un monde ou quasiment plus rien ne l'est.

Pour rappel vous trouverez les informations et le programme du Mois de la Forêt dans notre article dédié, et vous pouvez aussi consulter notre test de Reforest'Action pour en savoir plus sur les programmes de reforestation de cet organisme français, qui est d'ailleurs l'organisateur de cette manifestation et que nous soutenons depuis plusieurs années déjà.

Retrouvez toutes les actualités ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article