Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Mois de la Forêt 2022 : informations et programme des activités

En mars c'est le Mois de la Forêt, comme la reforestation est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur nous vous le faisons découvrir. Vous trouverez sa présentation en première partie d'article, suivie par le programme 2022 des festivités et en dernière partie nous évoquerons comment apporter son arbre à l'édifice ainsi que les nombreuses promesses non tenues.

mois-de-la-foret-2022

Mois de la Forêt 2022 : présentation et utilité

Le Mois de la Forêt est né il y a 4 ans sous l'impulsion de Reforest'Action, qui comme son nom l'indique est un acteur majeur de la reforestation à travers le monde. Une organisation française qui plus est, que nous soutenons chez Tests et Bons Plans depuis de nombreuses années.

En cette année 2022 début donc de la quatrième édition du Mois de la Forêt, qui se déroulera sur l'ensemble du mois de mars. Ce n'est pas un hasard car l'époque d'autres actions internationales sur ce sujet, que nous évoquerons en seconde partie d'article.

Durant l'ensemble du mois de mars aura lieu une campagne nationale de sensibilisation du grand public, qui sera accompagnée par des actions de reforestation pour mieux faire comprendre les enjeux et les bénéfices des forêts. Ces dernières sont menacées un peu partout dans le monde, entre déforestations industrielles et incendies dramatiques.

Comme chaque année il y aura également une thématique plus précise qui animera les débats, pour cette quatrième édition ce sera : « consommation responsable et production durable ». Avec donc aussi un volet destiné aux entreprises et producteurs, car il est nécessaire que tout le monde s'implique et fasse sa part.

Nous verrons en dernière partie d'article que c'est loin d'être le cas malheureusement, mais ne nous minons pas le moral avant même d'avoir vu ce qui nous attend durant ce Mois de la Forêt 2022. Plusieurs moments forts sont prévus notamment en seconde partie de mois, déroulons les dates importantes du programme.

Mois de la Forêt 2022 : demandez le programme !

Durant tout le mois de mars auront lieu des événements en tous genres pour donner de la visibilité à cette noble cause, quelques réunions physiques malgré la pandémie mais aussi des webinaires ou encore des challenges et défis, voyons les principales dates.

Le samedi 12 mars en matinée (de 9h30 à 11h30) aura lieu une plantation collective à Rungis dans le Val de Marne, les participants créeront d'une haie bocagère pour restructurer le paysage agricole, accueillir de la biodiversité et améliorer la qualité des sols.

Le même jour dans l'après-midi (de 14h00 à 17h00) c'est à Igny dans l'Essone que vous êtes invités pour participer à la plantation d'un îlot boisé, afin de sensibiliser aux bénéfices de la forêt et se reconnecter aux écosystème naturels.

Vous pourrez y rencontrer les équipes de Reforest'Action qui organise le Mois de la Forêt ainsi que ces activités, en partenariat avec l'association Haie Magique. Attention le nombre de places est limité et il faut s'inscrire sur le site du Mois de la Forêt si vous souhaitez participer à ces actions collectives.

Le jeudi 17 mars aura lieu un grand webinaire en ligne à destination des entreprises sur la thématique : « construire une stratégie forêt en lien avec ses enjeux », ce n'est pas ce qui nous intéresse le plus mais essayons d'être complets.

Le lundi 21 mars c'est la Journée Internationale des Forêts instaurée elle par l'ONU, elle fera également l'objet de l'organisation d'animations et d'activités toute la semaine, le programme est à retrouver sur le site dédié. Alors il est vrai que de nos jours il y a des journées de tout et n'importe quoi, mais comme évoqué le choix du mois de mars n'a rien de hasardeux.

Le jeudi 24 mars sera le jour du Global Forest Summit, un grand sommet mondial qui réuni à Bruxelles des dirigeants politiques, des experts, des ONG et quelques entreprises. Toute la journée se succéderont des tables rondes et présentations pour exposer et trouver des solutions, dans le but de préserver et restaurer les forêts (accessible en ligne mais en anglais).

Le mardi 29 mars second webinaire en ligne mais à destination du grand public cette fois, sa thématique sera : « comment agir à son échelle pour limiter la déforestation ». Vous pourrez y découvrir des solutions simples et à la portée de tous pour lutter contre ce fléau, bien entendu toutes les activités sont gratuites (mais sur inscription).

Du 14 au 30 mars aura lieu un grand challenge en ligne et en partenariat avec OuiLive, ouvert aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers. Son but est de créer un mouvement à impact positif via la mise en place de contenus exclusifs, de défis photo et vidéo.

Plusieurs autres associations organiseront dans toute la France des activités, notamment l'Office National des Forêts (ONF) qui lui organise du 18 au 27 mars l'opération Forêts en Scène avec plusieurs centaines d'animations locales à découvrir.

Pendant tout le mois de mars PEFC France organisera également des opérations de sensibilisation nommées « Graines de PEFC » à destination des futurs professionnels des forêts. Voilà pour les grandes lignes de ce programme du Mois de la Forêt 2022.

mois-de-la-foret-programme-2022

 

Que pouvons nous faire en tant que particuliers ?

Si vous ne pouvez pas participer aux activités proposées durant le Mois de la Forêt, rien ne vous empêche pour autant d'apporter votre arbre à l'édifice autrement. Vous pouvez sur leur site récupérer des visuels à partager sur les réseaux sociaux, c'est gratuit.

Vous pouvez également participer au financement de la plantation d'arbres via Reforest'Action, ce n'est pas gratuit mais reste à la portée de tous puisque ça coûte 3€ pour un arbre. Imaginez si simplement chaque citoyen français finançait un seul arbre, ce serait plus de 65.000.000 d'arbres qui pourraient être plantés (ça fait déjà une belle forêt).

Mais ne rêvons pas car notre société est de plus en plus égoïste et ça n'arrivera jamais, tout le monde se dit être préoccupé par le réchauffement climatique et les nombreux risques inhérents (comme les pandémies par exemple), mais contribue à cette situation au quotidien sans pour autant en prendre conscience.

mois-de-la-foret-participer
agir-pour-la-reforestation

 

 

La France ne respecte même pas l'Accord de Paris sur le climat pourtant négocié par notre gouvernement et présenté comme un immense succès en 2015 lors de la COP21. Pire encore la France a été condamnée pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique en octobre 2021, et le non respect de ces accords qu'elle a elle même instiguée.

Nous avons fait une grande Convention Citoyenne sur le Climat en 2019 qui a aboutie à des propositions concrètes pour tenir les promesses et répondre aux enjeux climatiques, qui ont ensuite été soit complètement vidées de leur substance soit littéralement abandonnées comme l'indique un article de Repor'Terre.

Alors continuons comme ça à grands coups de communication pour masquer notre inaction, c'est la même technique qu'utilisent les grandes entreprises et ça fonctionne à merveille car la plupart font des bénéfices monstrueux.

Mais ne nous étonnons pas que la situation climatique, sociale et migratoire continue de se dégrader dans les décennies à venir. Après tout ce sont nos enfants et encore plus leurs enfants qui subiront les conséquences de nos actes, alors on s'en fout !

Retrouvez toutes les actualités ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article