des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous avons testé une application française qui permet de se protéger des haters sur Twitter et YouTube, comme elle nous paraît intéressante nous avons décidé de prendre la plume (enfin le clavier) pour vous la faire découvrir.
Néanmoins je dois préciser que comme nous essayons au maximum de nous tenir loin des polémiques et que nous avons la chance de n'avoir ni trolls ni haters sur notre page l'application n'a pas eu beaucoup de travail avec notre compte donc le test n'est pas représentatif.
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et à priori pas le votre malheureusement si vous lisez cet article, cette application s'appelle BodyGuard et permet de bloquer les message à caractère haineux avant qu'ils n'apparaissent sur votre fil d'actualité.
Son fonctionnement semble efficace car ce n'est pas un simple filtre mot à mot qui va repérer les mots considérés comme insultants, ces derniers sont assez inefficaces car facilement contournables et bloquent souvent des tweets et commentaires qui contiennent un mot litigieux mais qui en fait n'ont rien d'insultant.
Prenons un exemple simple avec le mot « merde » : dans la phrase « merde pas de chance, je te souhaite bon courage et un bon rétablissement » il est compatissant alors que dans la phrase « pauvre merde tu devrais avoir honte de te montrer comme ça » il est insultant, le filtre va bloquer les deux posts au même titre car ils contiennent un mot listé comme pouvant servir à insulter.
BodyGuard pour corriger ce problème des filtres a donc développé un algorithme qui prend en compte l'ensemble de la phrase pour analyser son contexte alors que le filtre analyse le post mot par mot sans prendre en compte ce paramètre pourtant primordial, elle est également capable de reconnaître et prendre en compte les émojis pour aider à définir le contexte.
Elle a été développée par un jeune français de 22 ans qui s'appelle Charles Cohen, tout seul dans sa chambre, comme quoi les géants du web qui nous disent qu'ils n'y peuvent rien malgré des milliers de salariés devraient se remettre en question sur leurs réelles motivations et leurs priorités... Apparemment gagner de l'argent passe très loin devant la suppression des commentaires haineux.
Avec l'application BobyGuard pour Tweeter ou YouTube il est donc possible de filtrer les posts à caractère insultant et de laisser passer les tweets et commentaires contenant des mots litigieux qui mis dans leur contexte ne présentent aucun caractère insultant ou provocant, elle est 100% gratuite et sans publicité.
captures d'écran application BodyGuard sur Apple Store, Google Play et de notre smartphone @ Tests et Bons Plans
Il suffit au moment de l'installation de l'application (liens en fin d'article) de choisir sur quel appareil vous souhaitez l'installer, malheureusement elle n'existe pas sous forme d'extension de navigateur donc ne fonctionne que sur les smartphones et tablettes.
Une fois sur l'application vous sélectionnez le compte Tweeter ou YouTube que vous souhaitez connecter et voila vous êtes protégé, vous pouvez connecter autant de comptes que nécessaire donc aucun soucis et BodyGuard nettoie votre fil d'actualité donc est efficace sur tous les supports de lecture même les ordinateurs.
L'installation est simplissime et prend moins de 5 minutes si vous avez à disposition vos mots de passe (Google ou Apple) pour l'installation et la connexion puis de votre/vos comptes Tweeter et/ou YouTube pour donner l'accès à l'application afin qu'elle puisse y accéder et faire son travail de nettoyage.
Autre paramètre qui plaide en faveur de BodyGuard avec sa note de satisfaction clients qui est excellente puisque l'application est notée 4,8/5 pour 668 avis sur Apple Store et également 4,8/5 sur Google Play pour 896 avis.
Après comme toujours il faut voir sur le moyen terme si l'algorithme est vraiment efficace car comme évoqué en introduction le test que nous avons réalisé sur notre page tweeter sur laquelle nous avons très peu de commentaires à nos posts et aucun haters malgré 1700 followers ne permet pas de juger de son efficacité.
Si vous êtes sujet à ce type de messages haineux ne serait ce qu'occasionnellement n'hésitez pas à installer l'application BodyGuard pour la tester de par vous même, si vous ne la jugez pas efficace ou pertinente après quelques jours ou semaines d'utilisation vous pourrez toujours la désinstaller et revenir à la configuration de base.
Quoi qu'il en soit la vie est trop courte et trop importante pour vous laisser emmerder par quelques tweetos qui se croient tout permis derrière l'anonymat de la toile et se permettent de déverser leur haine sur les réseaux sociaux.
Si cette application ne suffit pas n'hésitez pas à fermer votre compte et à en recréer un nouveau par exemple ou carrément à changer de réseau si besoin vos vrais amis eux vous suivront et vous laisserez derrière vous les haters qui n'ont rien de mieux à faire de leur vie que d'insulter les autres par écran interposé.