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Perceval : porter plainte en ligne pour fraude à la carte bancaire

Avec le nouveau dispositif baptisé Perceval mis en place par le gouvernement les victimes de fraude à la carte bancaire pourront maintenant directement porter plainte en ligne auprès de la police ou de la gendarmerie.

Le ministre de l’Intérieur, Mr Gérard Collomb, vient en effet d'annoncer l’ouverture d'une plate-forme de signalement en ligne des fraudes à la carte bancaire dans le cadre de la dématérialisation des démarches citoyennes.

 

PRESENTATION DE PERCEVAL :

Perceval signifie «Plate-forme Électronique de Recueil de Coordonnées bancaires et de leurs conditions d’Emploi rapportées par les Victimes d’Achats frauduleux en Ligne» et vise à simplifier les démarches des victimes mais aussi à rendre l'action judiciaire plus efficace.

Les fraudes à la carte bancaire représentent 250 M€ par an et des milliers de déplacements et de dépôts de plaintes en gendarmerie, avec Perceval la victime rempli le formulaire en ligne qu’elle pourra directement adresser à sa banque pour effectuer sa demande de remboursement.

Perceval permet de faciliter les démarches en cas de vol des données de sa carte bancaire et de faciliter la lutte contre les auteurs de ces infractions, la numérisation des plaintes permettant de collecter, analyser et recouper le renseignement à l'échelle nationale.

Le dispositif est géré par le « centre de lutte contre les criminalités numériques » de la gendarmerie nationale dit « C3N », il devrait permettre de désengorger les gendarmeries de ces plaintes désormais dématérialisées et libérer du temps de travail pour d'autres tâches.

perceval fraude bancaire
crédit image: pixabay - Geralt

LES CONDITIONS D'UTILISATION ET ACCES À PERCEVAL

Pour rappel les étapes à suivre en cas de fraude à la carte bancaire sont: faire opposition, porter plainte puis demander le remboursement. Perceval est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone 24/7/365.

Attention le dispositif Perceval est utilisable uniquement pour les fraudes numériques, en clair vous devez toujours être en possession de votre carte bancaire, en cas de vol physique de cette dernière l'ancien parcours avec déplacement en gendarmerie reste en vigueur.

La déclaration en ligne via Perceval intervient quand les données de votre carte bancaire ont été utilisées pour faire un achat en ligne et que vous n'êtes pas à l'origine des sommes dépensées, ça va sans dire... Pour les achats impulsifs vous disposez du délai de rétractation de 14 jours pour le retourner.

Il faut au préalable avoir fait opposition sur votre carte bancaire auprès de votre banque et ensuite vous pouvez accéder à la plate-forme Perceval sur le site du service public, vous pouvez d'ailleurs vous y identifier facilement grâce au système de connexion «France Connect».

Une fois sur la plate-forme Perceval il faut remplir un questionnaire portant sur le paiement et sur les circonstances de la fraude, il faut par exemple indiquer la date, le libellé et le montant des dépenses frauduleuses mais aussi le numéro de la carte bancaire concernée et identifier votre banque.

Une fois votre identité vérifiée et validée vous recevrez un document officiel avec un code-barres qui selon les informations du service public devrait vous permettre d'être remboursé des sommes extorquées plus rapidement et facilement par votre banque, enfin il faut bien penser à conserver le document si vous décidez d'engager des poursuites judiciaires.

Sources :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31324

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/perceval-plateforme-signalement-fraude-carte-bancaire

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Perilhou 16/03/2021 17:11

Je n'arrive pas a porter plainte sur le PERCEVAL je vais sur l'onglet mais aucun document remplir ne s'affichent

brigitte oualid 03/08/2020 10:33

j'ai eu un prélèvement le 7 avril 2020 de 190,09 euros sur mon compte bancaire ce prélèvement est identifié paypal .Aucune trace de se paiement chez eux et il correspond à aucun achat .

Totoch-one 03/08/2020 10:46

Bonjour, merci de votre message.

Souvent ce type d'arnaque type faux achat arrivent sur des sites comme Le Bon Coin, il y a plein d'arnaqueurs qui oeuvrent sur les sites de petites annonces.

Le mieux est de faire opposition au prélèvement auprès de votre banque si vous ne savez pas à quoi il correspond.

Bon courage à vous.

Amara 29/04/2020 13:25

Bonjour j'ai contacté ma banque pour une fraude bancaire et me demande de poser une plainte

fourrier 17/09/2019 14:47

J’ai créée un compte sur le site Paypal le vendredi 13 09 2019 pour finaliser une transaction avec une acheteuse d’un bien sur le bon coin émanant de l’adresse mail suivante
audrey mourgues audreymourgues@outlook.fr
Ce mardi j’ai été contacté par téléphone par une personne se présentant comme faisant parti de Paypal
( appel issu du numéro suivant 358 9 42 72 34 57)

Naîvement j’ai donné réponse à cette personne qui m’a énuméré les coordonnées bancaires de ma carte que j’avais déclarées sur votre site.
Je précise bien que c’est la personne qui m’a énuméré ces données sans que je ne lui donne moi-même.
J’en déduis que mes données de carte ont été piratées à partir du site Paypal

Il en a résulté un retrait de 512 euros de mon compte en faveur de la Western Union

J’ai dès ce matin fait opposition à ma carte et supprimé mon inscription à Paypal
Restant à votre disposition

Totoch-one 17/09/2019 17:08

Bonjour,

Merci de commentaire, en effet nous ne mettons jamais Le Bon Coin en avant sur notre blog pour cette raison justement.

Vous avez été victime d'une arnaque très courante sur ce site malheureusement, quand on vous propose un paiement via PayPal il faut être particulièrement vigilant.

Le numéro de téléphone que vous indiquez porte l'indicatif +358 qui correspond à la Finlande donc il confirme que c'est bien une arnaque puisque PayPal n'est pas basé dans ce pays.

Vous avez certainement entré vos données bancaires sur un faux site créé dans cette intention et ressemblant comme deux gouttes d'eau au vrai site de PayPal, ils vous ont ensuite appelé pour compléter les données et ont procédé au retrait via Western Union.

Il faut en effet le signaler et contacter votre banque pour faire opposition sur cette transaction au plus vite, si elle a été débitée et qu'il est trop tard pour la bloquer vous devriez pouvoir être remboursée puisque la plupart des comptes ont une assurance qui couvre ce genre de problème.

Je vous souhaite bon courage dans les démarches je sais que c'est toujours du temps perdu et pas des plus agréable à faire.

dumas 30/08/2019 17:37

comment puis je porter plainte ?

Totoch-one 30/08/2019 17:39

Il faut vous rendre sur le site Perceval (lien dans l'article) et suivre la démarche directement sur leur site, bon courage à vous.

Ano 25/09/2018 10:17

un amis a moi a fait un commande avec mes cordonné sans l'avoir fait exprès , j'ai su que bien ltp que cette lui , du coup jai lance un demande de Perceval sur la précipitation , mais jai regrette car cela me mais dans un situation, de mensonge du coup. que jai peur d'avoir des représailles par apport a la justice , cela la dit la feuile de remboursement a ma possession. je ne compte pas demande un remboursement , mes directement chez mon amis ^^ .. esqui y a abandon au bout d'un sertin temps ?

Totoch-one 27/09/2018 19:40

Alors là je dois avouer que je ne saurais pas vous dire, j'ai regardé dans les CGU et autres documents à disposition mais je n'ai rien trouvé de correspondant à votre situation malheureusement. Tentez de les contacter pour leur expliquer ils sauront certainement vous expliquer comment procéder, bon courage à vous en tous cas.

Prosper ESTEVE 16/08/2018 11:03

j'ai vu sur ma facturation carte bancaire un paiement de 79,95 euros le 28/07/2018 soit disant que cela p

.rovenait d' un anti virus.je n'ais pas souscrit un abonnement vu que j'ai un anti virus gratuit chez avast. ma banque populaire du sud a Elne

Totoch-one 16/08/2018 16:39

Désolé d'apprendre votre mésaventure, prévenez votre banque et testez le dispositif Perceval. Bon courage à vous.