des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Tutoriel : comment bien choisir sa cigarette électronique ?

Ces derniers mois le tabac a vu sa consommation fortement augmenter, entre inflation et futur incertain, c'est compréhensible mais dommageable. Il existe des alternatives de sevrage qui peuvent vous aider à réduire le tabagisme, des produits diffusant de la nicotine par la peau mais aussi les cigarettes électroniques.

C'est l'option que j'ai moi même choisie et ai donc décidé d'évoquer à travers cet article, car il m'a fallu un peu de temps et quelques essais avant de trouver le bon modèle. Je vous propose donc un petit tutoriel pour choisir une e-cigarette qui vous convienne, dans le strict cadre d'un arrêt du tabac bien entendu.

 

Quels sont les points importants pour choisir une e-cigarette ?

Car ces produits ne sont ni des accessoires de mode, ni « cool » non plus même si certains fabricants aimeraient le faire croire. Néanmoins pour celles et ceux qui comme moi n'ont pas réussi à arrêter le tabac avec des patchs ou autres substituts nicotiniques classiques ou ne les voient pas comme une solution miracle, la cigarette électronique est une option alternative intéressante.

Car elle permet de conserver la gestuelle qui fait défaut aux autres dispositifs de sevrage, et de faire une transition plus douce en réduisant d'abord sa consommation avant dans un second temps d'arriver à tout bonnement la stopper définitivement. Rappelons que les dispositifs de vapotage sont interdits aux mineurs et à réserver uniquement à un usage de sevrage tabagique.

Le marché s'est bien développé ces dernières années, il existe désormais de nombreux modèles de cigarettes électroniques. Alors comment faire le bon choix ? Il y a des éléments à prendre en compte et nous allons vous les détailler dans la suite de ce tutoriel.

vapotage-pod-rechargeable
le vapotage avec un pod rechargeable - crédit image : pixabay - sarahjohnson1
  • Cigarette électronique : puissance ou praticité, il faut choisir !

Commençons par le matériel, autrement dit le dispositif de vapotage qui permet de transformer un liquide en fumée et de l'inhaler. Sans rentrer trop dans les détails techniques, vous avez une résistance qui chauffe le liquide avec un clearatomiseur qui permet de le vaporiser avant de diriger la vapeur vers l'embout buccal.

Vous avez donc deux parties : une partie électronique qui est fixe et au dessus une partie amovible, avec le réservoir à e-liquide et l'embout buccal qui doivent être régulièrement rechargés ou changés et nettoyés. Certains modèles de e-cigarettes permettent de régler la puissance de chauffe et donc de modifier la quantité de fumée (vapeur) produite.

Ce sont les « mods » (pour modulable) qui permettent de faire des réglages et sont très performants mais demandent beaucoup d'entretien, ils sont idéals pour les gros vapoteurs plutôt sédentaires. Mais il y a une autre option avec des cigarettes électroniques à capsules rechargeables, les « pods » un peu comme votre machine à café à dosettes, qui sont très pratiques et plus hygiéniques.

Chacun est donc libre de choisir sa cigarette electronique en fonction de ses besoins, mais aussi de son mode de vie. Car il n'est pas toujours évident de nettoyer et recharger un boîtier modulable (mod) quand on est souvent en déplacement, avec un mode de vie plutôt nomade.

Dans ce cas les vapoteuses à capsule (pod) sont une solution idéale, car il n'y a rien d'autre à faire que de la recharger (nous verrons l'aspect autonomie juste après) et d'insérer une capsule. Il existe plusieurs marques qui en distribuent, comme par exemple BLU qui propose des modèles pour tous les besoins.

Elles sont à la pointe de la technologie avec un style discret et élégant, faciles à transporter et utiliser, et permettent de choisir des capsules avec différents taux de nicotine et parfums pour changer régulièrement. Les vapoteuses à capsule sont moins sujettes aux fuites intempestives de e-liquides et nécessitent peu d'entretien, car vous changez le réservoir et l'embout buccal à chaque fois.

Il n'est pas nécessaire comme sur les modèles rechargeables d'avoir à disposition un kit de nettoyage, des éléments de rechange (clearatomiseur, joints, résistances, etc...) et des fioles de e-liquide, il suffit d'emporter une ou deux capsules de recharge et vous êtes tranquilles. Le pod est plus pratique, mais le mod bénéficie d'une meilleure autonomie.

choisir-cigarette-electronique
le système de résistances sur une cigarette électronique (mod) - crédit image : pixabay : technlaugh
  • Autonomie et capacité du réservoir

Autre point important à prendre en compte outre les performances, c'est l'autonomie qui comprend la batterie bien entendu mais aussi le réservoir à e-liquide et sa recharge. Car si vous choisissez par exemple une cigarette électronique avec une toute petite batterie alors que vous étiez un gros fumeur, et serez donc un gros vapoteur, vous risquez de ne pas tenir la journée.

Mieux vaudra donc préférer dans ce cas des modèles avec une batterie qui tient la route (au moins 1.000 mAh), ou si vous préférez les modèles à capsules rechargeables qui n'ont pas une grande autonomie prévoir deux ou trois e-cigarettes pour tenir la journée. Une batterie externe peut aussi dans tous les cas permettre de recharger sa e-cigarette en cours de journée.

Inversement si vous n'en avez pas une utilisation trop soutenue il n'est pas nécessaire d'investir dans un modèle avec une grande autonomie, mais c'est moins gênant dans ce sens là. Idem pour le réservoir et sa capacité, car si vous devez emporter avec vous le flacon et recharger en milieu de journée à la va vite sur un coin de table, ce n'est pas idéal.

Mieux vaut choisir une cigarette électronique et des e-liquides qui répondent aux normes AFNOR, afin de s'assurer de la qualité des produits et leur sécurité sont optimales. Vous avez désormais tous les éléments à disposition pour bien choisir votre cigarette électronique, commencez par définir vos besoins et cherchez ensuite un modèle dont les caractéristiques correspondent pour trouver le plus adapté à votre future consommation.

Un « mod » réglable sera parfait pour les gros vapoteurs sédentaires qui ont le temps et la patience de l'entretenir au quotidien, un « pod » à capsules plus pratique sera parfait pour les nomades et vapoteurs avec une consommation moins soutenue. Mais ce n'est qu'indicatif, car certains vapoteurs intensifs préfèrent avoir plusieurs pods pour faire la journée et inversement des vapoteurs occasionnels peuvent prendre du plaisir à régler et entretenir leur mod.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article