des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Après avoir testé les sphères lumineuses Olight Obulb nous vous proposons de découvrir un support qui permet de les recharger facilement, mais offre aussi quelques autres avantages. Vous trouverez comme d'habitude leur petite présentation ci-dessous, puis nous déroulerons notre test du Olight Omino avec pleins de photos avant de vous donner notre avis complet en conclusion.
Marque : Olight
Modèle : Omino
Prix indicatif : 47,95€
Date de sortie : été 2022
Dimensions : longueur 23,1 cm x largeur 5,2 cm x épaisseur 1,1 cm
Poids : 187 grammes
Note Clients : 4,9/5 (sur 84 avis, source : Amazon USA)
HUB de recharge magnétique pour 4 luminaires Olight
4 spots de charge espacés avec contacteurs plaqué or
Puissance de sortie : 5V/2A (2 x 1A ou 4 x 0,5A)
Support robuste : base en aluminium avec tapis antidérapant, coffrage en PC et ABS
Connectique : USB type C
Contenu du pack : chargeur Olight Omino, câble USB-A vers USB-C, manuel d'utilisation
Plusieurs coloris disponibles
Nous vous proposons un test quelque peu particulier, puisque nous avons essayé le support de recharge pour sphères lumineuses Olight Obulb, dont nous avons déjà essayé deux modèles et notamment cet été avec le test des sphères Obulb Pro connectées. Le Olight Omino est un support ou HUB de recharge, qui permet d'alimenter en simultané jusqu'à 4 luminaires.
Nous écrivons « alimenter » car il peut aussi servir de support fixe pour créer une ambiance sympa à la maison avec les luminaires dessus, mais il peut aussi recharger d'autres lampes de la marque et même la plupart des lampes de poche Olight. Nous verrons ça à travers cet essai, car il dispose de plus de fonctionnalités qu'on ne pourrait le penser de premier abord.
C'est une sorte de HUB qui facilite donc la recharge des lampes Olight et peut servir d'élément décoratif avec les Obulb, alors bien entendu pour celles et ceux qui n'ont pas au moins deux ou trois lampes de la marque par contre ça ne va pas vous servir à grand chose de le découvrir.
Pour les autres par contre, nous allons voir en détail ce HUB de recharge qui s'avère très utile non seulement pour les Obulb, mais aussi pour les lampes de poches de la marque. Car il intègre 4 spots de recharge magnétique, il permet donc une charge simultanée sans câbles qui traînent un peu partout.
Bref, nous aurons le temps de voir tout ça plus en détail mais souhaitions en faire une présentation un peu plus complète avant de commencer et il est justement temps de lancer notre test du chargeur Olight Omino, suivez le guide.
Déroulé du test :
unboxing du HUB de recharge Olight Omino @ Tests et Bons Plans
L'étui en carton est de taille adaptée, assez fin mais garantissant une protection suffisante. Tout de blanc vêtu avec un visuel épuré en façade et au dos toutes les caractéristiques et informations traditionnelles. À l'intérieur on retrouve un second carton qui par un jeu de pliages compartimente le chargeur d'un côté et son câble d'alimentation de l'autre.
Le chargeur est protégé dans un sachet plastique biodégradable en amidon de maïs, la protection est satisfaisante et l'emballage de taille adaptée, tout est recyclable donc d'un point de vue environnemental c'est plutôt correct. D'autant plus que le petit papier d'accompagnement est réduit au maximum, à savoir un tout petit feuillet de deux pages.
Il est vrai qu'il n'y a pas vraiment besoin de plus de toutes façons, il suffit de brancher le chargeur et de poser ses luminaires dessus. Tout le monde comprend aisément le fonctionnement sans un mode d'emploi détaillé de 10 ou 20 pages.
Passons au chargeur, d'un bloc il est compact même si avec quatre emplacements de recharge il est logiquement relativement long. Ses dimensions sont de 23,1 cm de long sur 5,2 cm de large (ou inversement), pour seulement 1,1 cm d'épaisseur.
Pour vous donner une meilleure idée il fait environ une fois et demi la longueur d'un smartphone mais est 30% moins large. Dessus les connectiques sont plaqué or, car rappelons que ce sont des recharges magnétiques, dont nous verrons le détail dans la suite de notre essai. À côté de chaque chargeur est positionné un voyant lumineux multicolore, sur une tranche (dans la longueur) se trouve enfin la connectique USB type C qui sert à alimenter le HUB de recharge Olight.
Justement on a dans la boite également un câble USB type A vers USB type C qui permet d'alimenter le boîtier, et donc in fine de recharger les lampes. Mais il ne peut pas se brancher sur un port d'alimentation de 5V/1A puisque la puissance totale du chargeur est de 2 Ampères, il faudra donc le connecter à un adaptateur ayant au moins cette puissance.
Qui n'a rien d'exceptionnel non plus, c'est juste que vous ne pouvez pas brancher le chargeur Olight sur le port USB d'une TV ou d'un ordinateur d'ancienne génération. Par contre n'importe quel bloc d'alimentation de smartphone, port intégré à une prise de courant ou HUB USB feront l'affaire sans problèmes, voir même une batterie externe mais ça n'aurait pas grand intérêt.
Le câble fourni est de belle qualité et mesure 80 cm, il est doté de connectiques classiques en inox mais serties dans des coques en aluminium. Des capuchons de protection sont fournis et même un lien de rangement en silicone, dans l'ensemble la qualité est au rendez-vous avec des finitions soignées donc c'est du bon boulot.
Nous n'en attendions pas moins de la part de Olight qui est une marque spécialisée plutôt haut de gamme, et ce chargeur n'est pas donné puisque vendu près de 50€. Néanmoins c'est le prix d'un chargeur secteur avec 3 ou 4 ports USB de bonne qualité, le tarif nous semble donc cohérent et ce chargeur magnétique est tout aussi qualitatif.
découverte du HUB de recharge Olight Omino @ Tests et Bons Plans
Le bloc de recharge est robuste car si l'on retrouve sur les tranches et en façade une coque assez classique en ABS, le fond est lui composé d'une plaque d'aluminium recouverte d'une couche de silicone antidérapante et anti rayures. Des patins aux quatre coins permettent de le surélever légèrement, ce qui optimise l'évacuation de la chaleur et évite qu'elle ne s'accumule sous le chargeur.
La plaque en aluminium rigidifie bien l'ensemble et la silicone assure sa stabilité, la chargeur reste bien en place même posé sur des surfaces planes et lustrées voir un peu glissantes. Le bloc est robuste avec des connectiques bien intégrés puisque nous avons sur la tranche le port USB type C, mais aussi et surtout en façade 4 ports de charge alignés avec indicateurs visuels.
Comme sur la plupart des lampes Olight il fonctionne par recharge magnétique, chaque spot est composé d'un cercle en métal avec au centre un plot de même nature monté sur ressort. Tous sont plaqué or et ressortent d'environ 1 mm de la coque du chargeur en 3D, ce sont des contacteurs qui permettent à l'énergie de transiter de l'intérieur du chargeur aux connectiques des lampes.
Car l'électricité qui arrive dans le boîtier du chargeur par des câbles y est répartie sur les ports en façade, elle est transmise aux connecteurs des lampes qui ensuite l'acheminent vers leurs batteries. Dans ce cas l'énergie est convertie en 5 Volts par le bloc d'alimentation au niveau de la prise secteur en 220 Volts, avant de passer dans le câble qui l'achemine au chargeur.
Bref, nous reviendrons en dernière partie d'essai sur la recharge en tant que telle, et verrons sa puissance et vitesse. Mais avant voyons rapidement l'installation, comme évoqué il suffit juste de connecter le câble d'alimentation fourni en USB type C au boîtier principal puis de le brancher sur une prise adaptée ou via un vieux chargeur de smartphone.
Mais il faut tout de même prendre le temps de réfléchir à où vous allez l'installer, car comme le câble ne mesure que 80 cm ça ne laisse pas une grande liberté, il va falloir trouver un meuble avec un port USB disponible à proximité. Tout en gardant une certaine liberté également pour venir poser vos lampes dessus.
Le plus logique va souvent être de l'installer à proximité d'une installation multimédia, ordinateur ou télévision puisque l'on va généralement avoir à ces endroits de quoi l'alimenter. Il pourra aussi y servir comme élément de décoration d'ambiance lumineuse et sera facilement accessible.
Une fois votre chargeur Olight Omino alimenté en énergie, il ne reste plus qu'à venir poser dessus les lampes à recharger. Il a été principalement conçu pour les sphères lumineuses de la gamme Obulb : Original, MC (pour multicolore) et Pro puisqu'il y a déjà trois déclinaisons de ces luminaires nomades compacts.
Mais il est également compatible avec quasiment toutes les lampes de poche de la marque, mis à part les modèles professionnels spécifiques et la série Olantern car leur connecteur est dans un renfoncement de la base qui ne permet pas de venir les plaquer sur ce chargeur à plat.
qualité du HUB de recharge Olight Omino @ Tests et Bons Plans
Nous avons testé les charges avec quatre sphères Obulb : deux Obulb Original et deux Obulb Pro ainsi qu'avec deux lampes de poche, histoire d'essayer plusieurs configurations. Les luminaires Olight sont d'ailleurs dans l'ensemble d'excellente qualité, très pratiques et performants avec des technologies innovantes.
Mais pas de chances car les Obulb Pro sont trop grands pour ce HUB de recharge, conçu principalement pour les modèles Obulb Original et Obulb MC (multicolore). Résultat vous ne pouvez pas aligner 4 lampes Obulb Pro car leur diamètre est de 6.5 cm, contre seulement 5.4 cm pour les modèles classiques et il n'y a pas assez d'espace pour les Pro.
Il est donc compatible avec tous les luminaires Obulb sauf la version Pro, enfin vous ne pouvez en recharger simultanément que deux au lieu de quatre. Heureusement comme les Obulb sont compacts nous arrivons quand même à tout caser en plaçant les Obulb Pro sur l'extérieur, mais c'est quand même dommage de ne pas avoir pensé ce HUB de recharge pour le nouveau modèle.
D'autant plus que les Obulb Pro sont les seules lampes connectées de la marque, c'étaient donc les plus indiqués pour transformer le support en décoration lumineuse contrôlable à distance depuis une application smartphone. Avec des lampes de poche qui sont plus fines par contre il n'y a aucun problèmes, on peut dans tous les cas alterner les modèles en fonction des besoins en recharge.
Intéressons nous désormais à la recharge justement, comme nous l'évoquons régulièrement dans nos tests de luminaires, la charge magnétique a l'avantage de garantir une excellente étanchéité aux lampes quel que soit leur type, mais a pour inconvénient d'être assez lente par rapport aux standards de l'USB type C.
En effet comme nous l'avons vu dans la description la puissance totale de sortie de ce chargeur n'est que de 2 Ampères, qui peut être répartie soit sur deux spots de recharge en 2 x 1 Ampère ou sur les quatre en 4 x 0,5 Ampère. À côté de chaque emplacement vous avez un petit voyant LED qui s'illumine en rouge pendant la recharge et passe au vert quand cette dernière est terminée.
Néanmoins comme ce sont des batteries de petite capacité : 630 mAh sur les Olight Original et 1.650 mAh pour les Obulb Pro la recharge prend moins de deux heures, comptez trois heures pour la lampe de poche Olight Warrior Mini 2 et ses 3.500 mAh. On reste sur des temps de charge qui ne gênent pas l'utilisation, d'autant que avec 4 spots de recharge on peut facilement s'organiser même avec plusieurs lampes à recharger régulièrement.
Il faut en avoir l'utilité certes mais par exemple nous avons vu dans les avis clients un utilisateur indiquer qu'il utilisait des lampes Obulb comme veilleuses dans les chambres de ses enfants et que le chargeur Omino était idéal pour les recharger en journée, une bonne idée d'utilisation de ces luminaires.
Il a donc pour avantage d'être très pratique pour celles et ceux qui ont déjà ou vont acheter plusieurs luminaires de la marque, car le chargeur est compatible avec la plupart des lampes nomades Olight. Mais si vous achetez le Omino plus quatre Obulb MC d'un coup ça fait déjà un investissement assez conséquent de presque 180€.
Il reste à vérifier comme toujours un aspect que nous ne pouvons pas anticiper, à savoir la longévité de ce chargeur qui ne devrait néanmoins pas poser de problèmes. Car c'est un dispositif assez simple techniquement et tout est d'excellente qualité, du coffrage aux connectiques en passant par le câble d'alimentation.
test du HUB de recharge Olight Omino @ Tests et Bons Plans
Certes ce chargeur s'adresse à un public assez réduit, puisqu'il n'est utile que si vous avez déjà ou prévoyez en même temps de vous procurer plusieurs luminaires nomades de la marque. Mais si c'est le cas et notamment avec les sphères lumineuses Obulb ou les Obulb MC (multicolore) pour lesquelles il a été conçu et/ou pour des lampes de poche, il s'avère très pratique.
Pratique car il est capable de recharger quatre lampes en simultané, y compris la plupart des lampes de poche de la marque. Il peut aussi servir de support pour créer un éclairage d'ambiance dans le salon avec des lampes alimentées en continu posées dessus, comme nous l'avons illustré à travers nos photos.
Le chargeur Olight Omino n'est pas donné à 47,95€, mais pas non plus inaccessible puisque c'est le prix d'un bon chargeur USB sur prise secteur. Il est robuste avec une plaque en aluminium épais qui rigidifie l'ensemble avec tapis antidérapant en silicone intégré, des connectiques plaqué or et un coffrage en ABS aux finitions soignées ou encore des indicateurs lumineux de recharge efficaces.
Le câble est lui aussi de belle qualité même si peut-être un peu court avec ses 80 cm, ce qui ne laisse pas une grande liberté pour son installation puisqu'il faut l'alimenter sur un port USB (type chargeur de smartphone ou prise avec port USB intégré). Il doit par conséquent se trouver à proximité d'un bloc d'alimentation non fourni, le câble aurait gagné à être plus long en 120 ou 150 cm.
La recharge magnétique est avantageuse car elle garanti aux lampes nomades une parfaite étanchéité, mais elle est assez lente puisque la puissance du chargeur n'est que de 2 Ampères. Vous pouvez donc soit charger simultanément deux lampes à 1 Ampère, soit quatre lampes à 0,5 Ampère.
Néanmoins ces lampes sont équipées de petites batteries, donc quel que soit le chargeur le temps de la recharge est similaire et tout à fait acceptable. Il faut moins de deux heures pour charger des sphères lumineuses Olight Obulb et environ 3 heures pour des lampes de poche avec batterie Lithium type 18500 de 3.500 mAh.
Seul vrai inconvénient il n'est pas conçu pour accueillir les nouveaux modèles de la gamme Obulb, à savoir les Olight Obulb Pro que nous avons testé cet été. Vous pouvez recharger simultanément 2 Obulb Pro et 2 Obulb classiques ou 2 lampes de poche, mais pas 4 Obulb Pro car leur diamètre est plus important comme expliqué dans notre essai.
Si il n'y a donc pas que des avantages l'ensemble est cohérent et les aspects positifs l'emportent largement, à condition bien sûr d'en avoir l'utilité. Il est bien entendu trop tôt pour préjuger de sa future longévité, mais la qualité est au rendez-vous et rien ne nous laisse penser qu'il y ait un défaut ou une faiblesse qui puisse nous faire craindre quoi que ce soit.
Au contraire notre expérience des luminaires Olight prouve que c'est une marque spécialisée haut de gamme qui propose toujours des produits d'excellente facture. Ce chargeur ou HUB de recharge est dans la même lignée, robuste et bien conçu il apporte une praticité bienvenue pour recharger plusieurs luminaires simultanément.
Pour résumer ce chargeur est simple mais efficace, robuste et pratique et ses performances adaptées. Notre seule remarque, outre le problème des Obulb Pro qui ne gênera que celles et ceux équipés de ce modèle, concerne le câble d'alimentation. Il aurait gagné à être plus long pour permettre une meilleure liberté d'installation, mais comme tout le reste est impeccable nous attribuons au HUB de recharge Olight Omino la note de 4,4/5.