des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous avons testé la barre d'éclairage pour ordinateur portable BenQ LaptopBar, une lampe ultra compacte mais intelligente avec de nombreux réglables, nomade avec batterie intégrée et étui de transport, pratique avec contrôles tactiles, etc...
Une barre lumineuse petit format mais qui a tout d'une grande, à la pointe de la technologie et des performances. Mais toutes les promesses sont elles tenues, ses capacités correspondent elles aux informations fournies, découvrons le à travers notre essai de la BenQ LaptopBar.
Marque : BenQ
Modèle : LaptopBar
Prix indicatif : 139€
Date de sortie : janvier 2024
Poids : 180 grammes
Note Clients : 4,4/5 (sur 12 avis, source : Amazon)
Caractéristiques :
barre d'éclairage compacte et nomade
éclairage LED à technologie Circum-Light 3D
puissance d'éclairage réglable : 300 lumens / 500 lumens / 700 lumens
couleur d'éclairage réglable sur 7 niveaux
mode d'éclairage intelligent avec capteur de luminosité
modules de commandes tactiles
batterie rechargeable intégrée
autonomie sans fil 160 minutes (à mi puissance)
alimentation par USB type C
installation et désinstallation facile
étui de transport fourni
récompensée par un reddot Award
Alors LaptopBar ne fait pas référence à un bar pour picoler, mais à une barre d'éclairage pour ordinateurs portables. Les visuels ont dû vous permettre de le confirmer déjà, mais réaffirmons le tout de même.
Les barres d'éclairage existent depuis quelques années, et avions eu l'occasion d'en tester déjà mais celle-ci nous intéresse car elle intègre les meilleures technologies dans une barre ultra-compacte. En effet jusqu'ici il fallait choisir entre un éclairage performant mais encombrant, ou compact mais pas toujours bien adapté.
BenQ a réussi à miniaturiser tous les composants pour créer la LaptopBar, à la fois intelligente et puissante mais tout en restant très compacte et facilement transportable. Alors qu'en est il de sa qualité, de la praticité, de sa puissance, du confort de travail ?
C'est justement ce que nous allons tester pour vous en dire plus et vérifier en utilisation si toutes les promesses sont tenues, si les performances sont conformes et la praticité comme le confort bien assurés.
Nous allons pour ce faire aussi évoquer les technologies, les matériaux, les caractéristiques techniques à chaque étape pour mieux comprendre son fonctionnement, tout en vous donnant notre impression en même temps.
Mais trêve de bavardages, lançons notre essai de la barre d'éclairage pour ordinateur portable BenQ LaptopBar. Ci-dessous des liens pour accéder aux différentes parties du test, qui ne vous intéresseront peut-être pas toutes car nous essayons d'être le plus complet possible.
Déroulé du test :
unboxing de la barre d'éclairage BenQ LaptopBar
Bonne surprise l'emballage est vraiment compact et rentre sans problème dans la boite aux lettres, en carton non blanchi sans plastique ni photos donc facilement recyclable, tout comme les sachets de protection des différents éléments conçus en tissu fin plutôt qu'en plastique.
C'est toujours ça de gagné et nous apprécions tout particulièrement ces petits gestes, car la durée d'utilisation des emballages ne dépasse pas 2 ou 3 minutes avant de terminer au placard ou à la poubelle (jaune dans ce cas).
La BenQ LaptopBar est composée de deux partie amovibles, la barre d'éclairage vient se clipser sur le corps qui sert de fixation au dos de l'écran, il intègre également la batterie rechargeable et la connectique d'alimentation et/ou recharge.
Dans la boite vous avez également 2 patchs de fixation (gris acier et gris anthracite), un câble USB type C pour l'alimentation et la recharge de la batterie, un étui pour transporter sa barre d'éclairage facilement et un petit tissu dépoussiérant.
L'étui est en tissu tressé, similaire à une trousse de stylos en un peu plus longue avec fermeture éclair. Le câble USB type C mesure 20 centimètres, nous reviendrons sur l'alimentation de cette lampe dans la suite de notre essai.
La BenQ LaptopBar est fabriquée en aluminium et en plastique, selon les parties. Par exemple la barre d'éclairage est en aluminium mais sa fixation elle est en plastique.
Idem pour la batterie qui est elle principalement en plastique avec le bras rétractable et le connecteur qui sont eux en aluminium. Mais du plastique de bonne qualité type ABS, robuste avec des finitions soignées. Les photos seront sans doute plus éloquentes que des mots (voir ci-dessous).
Pour vous donner une meilleure idée de son format, vous avez l'équivalent d'une petite batterie externe de 5.000 mAh et une barre lumineuse de 25 centimètres de large qui pèsent moins de 200 grammes et se rangent dans une trousse.
découverte de la barre d'éclairage BenQ LaptopBar
Même si nous pouvons comprendre que certain(e)s n'aiment pas coller des disques métalliques sur leurs ordinateurs, le système de fixation au dos de l'écran permet de facilement installer et désinstaller la barre d'éclairage en quelques secondes.
Ce n'est pas un disque en métal mais un patch en silicone avec un insert en métal à l'intérieur, qui utilise un système de fixation type « nano ventouses » sans colle, il peut être retiré et replacé si nécessaire sans laisser de traces.
En effet, nous avons essayé de l'enlever et de le replacer à plusieurs reprises sans problèmes. Il faut tout de même passer un petit coup de lingette entre deux appositions mais le disque ne laisse pas une couche de colle au dos de l'écran, la promesse est tenue.
En deux parties avec un connecteur magnétique entre les deux, il suffit pour l'installer de poser la barre d'éclairage sur son support (fixation magnétique) puis de la positionner à l'arrière de son écran d'ordinateur grâce au patch que nous venons d'évoquer.
Vous pouvez régler le champ d'éclairage grâce à un système d'orientation de la barre (rotation vers l'intérieur ou l'extérieur), mais aussi sa hauteur avec un bras rétractable qui permet de la surélever pour élargir la zone d'éclairage si vous avez besoin d'illuminer votre espace de travail.
La batterie Lithium-Polymère lui confère une autonomie d'environ 1h30 à 3 heures selon l'intensité de l'éclairage (environ 2h30 à 500 lumens), mais l'alimentation se faisant par USB type C vous pouvez la brancher en continu sur votre ordinateur, un HUB USB et/ou la charger sur prise secteur.
Seul bémol le câble USB-C fourni ne fait que 20 centimètres, c'est suffisant pour brancher la barre d'éclairage sur l'ordinateur même avec notre écran de 17'' mais ne laisse pas une grande liberté tout de même.
Un étui permet de transporter la BenQ LaptopBar facilement avec son ordinateur portable, comme évoqué en partie précédente c'est une trousse comme vous aviez à l'école pour ranger vos stylos, à peine plus longue en tissu tressé avec fermeture éclair.
installation de la barre d'éclairage BenQ LaptopBar
La BenQ LaptopBar est animée par un éclairage LED à technologie CIRCUM-Light que la marque présente comme un éclairage à « illumination 3D ». Alors c'est sans doute un peu exagéré et plus du marketing qu'une technologie réellement novatrice, mais néanmoins efficace avec une orientation spécifique de la double rangée de LED pour créer un éclairage non linéaire.
Le dispositif d'éclairage est complété par un réfracteur de lumière et un diffuseur qui harmonise la luminosité. C'est la « vitre » qui referme la barre d'éclairage, qui n'est pas complètement transparente mais à l'aspect granuleux et légèrement concave.
Les commandes tactiles sont assez complexes par contre et nécessitent de s'y habituer, un capteur de présence permet d'allumer et d'éteindre la barre lumineuse sans la toucher, vous passez juste la main 2 centimètres au dessus de la barre.
Pour régler la barre d'éclairage vous avez en façade une petite barre lumineuse, un peu comme une enceinte à commande vocale, qui indique le réglage et permet de les modifier. Pour modifier l'intensité ou la luminosité il suffit de poser le doigt sur cette barre lumineuse et de balayer de gauche à droite ou inversement.
Pour passer du réglage de la puissance (barre blanche) au réglage de la teinte (barre bicolore bleu/jaune) il suffit d'appuyer sur le petit bouton à côté de la barre d'indication. Enfin pour lancer le mode automatique intelligent, il faut appuyer 2 secondes sur ce même bouton, qui s'allume alors en blanc pour indiquer que le mode intelligent est activé.
Vous pouvez personnaliser ce mode automatique en appuyant simultanément 2 secondes sur le bouton et la barre lumineuse, vous réglez la luminosité et la couleur souhaitée puis attendez 10 secondes pour que la BenQ LaptopBar enregistre vos préférences.
Vous pouvez régler l'intensité sur 3 puissances : 300 lumens (équivalent à une ampoule de 20 Watts), 500 lumens (40 Watts) ou 700 lumens (60 Watts). Idem pour la luminosité qui va du blanc clinique au jaune chaleureux avec 7 teintes préréglées, de 2700 Kelvin à 5700 Kelvin.
Le mode d'éclairage intelligent grâce à son capteur de luminosité, se charge d'adapter la puissance pour toujours vous garantir un confort de travail optimal. Une gestion automatisée très agréable au lever comme au coucher du soleil, ou en journée quand les conditions lumineuses changent rapidement.
Puissante et intelligente, le confort est assuré par un éclairage adapté à toutes les situations sans reflets sur l'écran ni autre gêne au niveau des yeux. Quoi que avec le bras déplié et l'éclairage surélevé, ça permet de mieux éclairer les alentours de l'ordinateur (espace de travail) mais peut être désagréable quand on lève les yeux.
tests en utilisation de la barre d'éclairage BenQ LaptopBar
C'est la troisième barre d'éclairage pour ordinateur portable que nous testons, et sans conteste la plus pratique car à la fois très compacte mais aussi performante avec un éclairage puissant et réglable, des commandes tactiles pratiques et un mode intelligent avec capteur de luminosité.
Simple à installer, transporter et régler, avec même une batterie intégrée pour se débarrasser du câble d'alimentation quand on a besoin de liberté, la BenQ LaptopBar a de nombreux avantages et apporte un réel plus par rapport à ses concurrentes.
Elle est ultra compacte mais puissante, c'est un excellent compromis entre barres lumineuses performantes mais encombrantes ou compactes mais qui n'assurent pas un grand confort de travail. La BenQ LaptopBar intègre les meilleures technologies dans une barre d'éclairage minuscule, un véritable exploit.
Comme une grande elle bénéficie de réglages de l'intensité et de la teinte avec 3 puissances et 7 coloris du blanc clinique au jaune chaleureux, module de contrôle tactile et indicateurs lumineux pour visualiser facilement les réglages.
Mais aussi un mode d'éclairage intelligent automatisé avec capteur de luminosité qui règle l'intensité pour conserver un confort optimal de travail. Efficace et agréable au lever du jour comme au coucher du soleil, mais aussi quand soleil et grisaille se succèdent en pleine journée.
Ajoutez un bras intégré pour surélever la lampe, une batterie avec 2 à 3 heures d'autonomie pour ne pas être obligés de toujours la brancher plus un étui de transport et vous obtenez tout simplement la meilleure barre d'éclairage pour ordinateur portable du marché à l'heure actuelle.
Alors certes, tout cela a un coût non négligeable puisque son prix est un peu élevé à 139€, mais la qualité et les performances sont au rendez-vous. Reste à voir comment elle vieillira car même si elle ne montre pas de faiblesses apparentes, il est trop tôt pour pouvoir se prononcer sur sa future longévité.
Si il n'est pas donné cet éclairage pour ordinateurs portables est performant et intelligent, compact et robuste avec batterie et étui de transport. C'est tout simplement un sans faute et le meilleur dispositif de ce type à l'heure actuelle, alors nous attribuons à la barre d'éclairage BenQ LaptopBar la note de 4,9/5.