des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Nous testons une nouvelle lampe LED multicolore sans fil Aukey avec le modèle le plus compact de la gamme, vous trouverez ci-dessous sa présentation suivie de notre test de la lampe Aukey LT-ST23 avec de nombreuses photos puis nous terminerons comme toujours avec notre avis et sa note.
Produit : lampe sans fil avec batterie rechargeable d'une autonomie jusqu'à 200 heures et interface de commandes tactiles, éclairage LED blanc + multicolore RGB à luminosité 180 Lumens, norme d'étanchéité IP65 et classe énergétique A+++
Marque : AUKEY
Prix indicatif : 19,99€
Modèle : LT-ST23 (ADEQ-IT-LT-ST23-W)
Date de sortie : 05 juillet 2017
Poids : 259 grammes
Dimensions : D. 9,5 cm x H. 7,5 cm
ASIN : B071WJV6DG
Note Clients : 4,7/5 (sur 3920 avis, source: Amazon)
Lampe LED blanc froid + blanc chaud + multicolore
Puissance : 2 Watts (équivalent 20 Watts incandescence)
Luminosité : 180 Lumens
Température : de 2700 à 6500 Kelvin
Couleurs : RGB (Red, Green, Blue)
Classe énergétique : A+++
Norme d'étanchéité : IP65
Interface de commandes tactiles
Batterie Lithium-Polymer
Connectique micro-USB
Autonomie : de 5 heures à 200 heures (selon luminosité)
Temps de charge : 5 heures (charge complète)
1 x lampe Aukey LT-ST23
1 x câble de recharge micro-USB
2 x plaques de fixation magnétique
1 x mousqueton de suspension
1 x carte de garantie
1 x mode d'emploi
Nous essayons la version compacte de la lampe Aukey LT-T8 que nous avions testée il y a quelques semaines, présentée comme le modèle pour enfant, et en effet la taille de la lampe Aukey LT-ST23 est adaptée aux petites mains.
Mais elle n'est pas réservée exclusivement aux enfants pour autant, et elle semble sur papier être très complète avec un éclairage LED blanc + jaune soleil + multicolore d'ambiance en classe énergétique A+++ avec contrôles tactiles et batterie rechargeable.
Mais vous le savez on ne peut pas définir son rapport qualité/prix et sa praticité en se basant sur une liste de caractéristiques, nous allons donc la tester et la scruter sous tous les angles pour définir si comme le reste de la gamme de luminaires Aukey elle est une option intéressante pour les futurs éventuels acheteurs.
Néanmoins comme nous en avons déjà testé plusieurs de cette marque et que ce n'est pas une nouveauté contrairement à celles essayées précédemment, avec une note clients de 4,7/5 pour près de 4.000 avis clients il faut avouer que nous ne sommes pas tellement inquiets avant de débuter cet essai.
Mais ça mérite tout de même vérification car si les derniers modèles bénéficient de l'expérience accumulée ces dernières années par la marque sur ce type de dispositifs, qu'en est-il justement d'un modèle plus ancien datant de 2017.
Nous regarderons donc tout particulièrement par exemple l'interface de commandes tactiles qui est un des éléments qui peut être source d'insatisfaction, mais aussi entre autres l'autonomie qui est annoncée de 5 à 200 heures soit une très large fourchette.
Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs et lançons le test de la lampe LED sans fil Aukey LT-ST23, à commencer par le déballage et la découverte avant de l'utiliser et de vérifier ses capacités, puis nous terminerons comme toujours avec notre avis.
unboxing de la lampe LED multicolore sans fil - Aukey LT-ST23 @ Tests et Bons Plans
La boite reçue est en effet très compacte pour une lampe disposant d'autant de réglages et sans surprise même avec le carton du transporteur par dessus il tient sans problèmes dans la boite aux lettres, elle est recouverte d'un blister plastique.
Mais le reste est maîtrisé conformément aux emballages « Go Green with Aukey », en carton non blanchi avec justes quelques inscriptions à l'encre noire dessus. À l'intérieur la lampe dans un petit sachet en plastique biodégradable et dessous les accessoires et documents d'accompagnement.
Il y a le câble USB type A vers micro-USB pour la recharge bien entendu mais aussi deux plaques en acier autocollantes et un petit mousqueton, dont nous verrons l'utilité dans un instant, un mode d'emploi complet avec français et la traditionnelle petite carte de garantie (24 mois).
Les accessoires sont de plutôt bonne qualité même si nous ne sommes pas bien entendu sur du haut de gamme, le câble USB plat mesure 60 centimètres et les accessoires semblent robustes en métal avec des finitions soignées.
La lampe est compacte et tient bien en main, elle est composée de deux parties avec la partie haute en plastique semi-transparent et la partie basse en plastique opaque blanc avec un indicateur LED en façade, vous l'aurez compris en bas l'électronique et en haut les LEDs ce qui est logique.
Mais un peu plus complexe tout de même puisque le dessus aplati de la lampe héberge l'interface de commandes tactiles que nous détaillerons ensuite, le dessous de la lampe est lui aussi loin d'être juste une surface qui sert à poser la lampe.
En effet quand on retourne la lampe on découvre un système complet avec un cerclage antidérapant en silicone qui assure la stabilité de la lampe sur surfaces planes mais se soulève pour aussi servir d'anneau de suspension et abrite sous un petit cache le port micro-USB, il intègre également le bouton ON/OFF.
Enfin le centre magnétique sert à fixer la lampe sur les deux petites plaques de métal fournies que vous pouvez coller à des emplacements stratégiques dans votre maison, le petit mousqueton complète la petite anse qui se déploie pour suspendre la lampe où vous le souhaitez.
Si cette lampe peut donc sembler à première vue assez basique elle a plus d'un tour dans son sac et a fait l'objet d'une conception intelligente de la part des ingénieurs de Aukey, car elle se révèle très complète et semble particulièrement pratique.
découverte de la lampe LED multicolore sans fil - Aukey LT-ST23 @ Tests et Bons Plans
Passons à la partie éclairage elle aussi très complète avec deux teintes de blanc, froid ou chaud et les couleurs donc des LED blanches mais aussi des LED de type RGB (rouge, vert et bleu) qui permettent de créer de nombreuses déclinaisons de couleurs.
Il y a donc dans ce domaine plusieurs indicateurs : la puissance assez limitée de cette lampe qui dispose de 2 Watts soit l'équivalent d'une ampoule à incandescence d'environ 20 Watts, et d'une luminosité de 180 Lumens suffisante pour dépanner ou créer un éclairage d'ambiance mais pas pour réellement éclairer une pièce.
Ensuite on a la « température » qui elle se calcule en Kelvin et défini les variantes et l'intensité de blanc, ce qui permet en modifiant ce paramètre de créer des blancs froids ou plus chauds avec des teintes de jaunes pour recréer un éclairage plus naturel.
La lampe LED sans fil Aukey LT-ST23 peut faire varier cette température de 2700 à 6500 Kelvin, n'étant pas spécialistes des luminaires nous ne savons pas vraiment comment ça fonctionne, mais en effet ça fonctionne à merveille.
On a bien soit une lumière chaude avec des teintes de jaunes pour reproduire la lumière naturelle du soleil, douce et agréable ou une lumière blanche froide certes moins naturelle qui va plutôt ressembler aux éclairages de type néon mais qui éclaire mieux à même puissance.
Selon que vous ayez besoin d'une lumière qui éclaire bien, par exemple pour lire, vous allez choisir le blanc froid alors que pour avoir un point d'éclairage soft de fond le blanc chaud est tout indiqué. Enfin pour créer un éclairage d'ambiance vous avez le mode couleurs, comme expliqué qui lui utilise des LED de type RGB.
Il y a des LED bleues, rouges et vertes qui en fonction de leur mix et de leur intensité créent des couleurs intermédiaires comme l'orange, le jaune et le violet ou encore des roses mais nous verrons les différentes couleurs dans la partie suivante.
Précisons car ça ne se voit pas vraiment très bien sur les photos, il est toujours difficile de prendre des clichés de luminaires à moins d'avoir un gros équipement professionnel, qu'elles sont d'une belle intensité et profondeur sur l'ensemble du spectre colorimétrique.
Côté lampe donc c'est plus que correct avec beaucoup de possibilités et une luminosité meilleure que ce que nous espérions, bien entendu avec l'équivalent de 20 Watts en incandescence elle ne suffira pas à éclairer toute seule la chambre ou le salon mais elle permet par exemple d'éclairer un couloir sombre.
Mais son autre avantage lui vient des petits accessoires qui complètent bien sa fonction première qui est de s'en servir comme lampe d'appoint, la nuit quand vous vous levez pour ne pas réveiller votre conjoint(e) ou le matin si vous vous réveillez plus tôt.
Car en collant les deux petites plaques en métal à des endroits stratégiques comme par exemple dans un couloir, les toilettes ou la penderie vous pouvez sortir du lit la lampe à la main et la fixer aux murs facilement le temps de faire ce que vous avez à faire.
Le double système de suspension soit directement via l'anneau en silicone intégré soit à l'aide du mousqueton fourni permet de compléter son utilité : penderie, terrasse, etc... Ou tout simplement posée sur n'importe quelle surface plane ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
essai de la lampe LED multicolore sans fil - Aukey LT-ST23 @ Tests et Bons Plans
Pour les contrôles il y a donc une interface tactile sur le dessus de la lampe qui permet de modifier l'intensité de l'éclairage en faisant des appuis longs au centre, elle part de l'intensité la plus faible et monte crescendo jusqu'à la plus haute.
Une fois arrivée à la plus haute intensité elle s'arrête et vous réappuyez dessus pour qu'elle reparte de l'intensité la plus forte vers la plus faible et ainsi de suite, il suffit de maintenir la pression sur la surface tactile jusqu'à obtenir l'intensité souhaitée.
Un double appui sur la surface tactile met la lampe en veille ou la rallume, ce qui évite de devoir retourner la lampe pour accéder au bouton ON/OFF. Ce qui est bien utile quand vous avez la lampe sur votre table de chevet, pour l'éteindre facilement quand vous vous couchez et l'allumer quand vous vous réveillez.
Mais ce bouton ON/OFF a une autre utilité car il permet de changer de mode d'éclairage, de base la lampe s'allume en blanc froid mais en faisant des appuis brefs vous pouvez passer en blanc chaud puis en couleurs fixes et enfin en fondu de couleurs et ainsi de suite sur le principe de la boucle, la lampe enregistre le dernier mode utilisé pour se rallumer à l'identique.
Enfin un appui long sur ce bouton éteint ou rallume la lampe, pas comme la veille mais éteint vraiment la lampe donc à utiliser en cas de non utilisation prolongée de quelques jours par exemple, pour préserver la batterie. En mode couleur maintenant la surface tactile sert à modifier la couleur.
Vous passez d'une couleur à l'autre par appui long, le système est assez intelligent car entre chaque couleur il y a plusieurs variantes. C'est un peu complexe à expliquer mais vous commencez du bleu clair et montez jusqu'au bleu foncé intense, ensuite vous passez au rose pâle jusqu'au rose bonbon et ainsi de suite.
Il y a 6 couleurs de base : bleu, rose, rouge, orange, jaune et vert puis retour au bleu mais avec les dégradés entre chaque couleur ça donne au total une bonne trentaine de couleurs différentes au bas mot, le plus difficile étant de s'arrêter sur la couleur souhaitée, sinon il faut repartir pour un tour.
Il nous reste à voir l'autonomie qui est toujours délicate à vérifier puisque nous n'avons pas chronométré pendant 200 heures pour voir si elle tenait bien comme indiqué à faible intensité mais nous avons vérifié à pleine puissance et en effet on est bien aux environ des 5 heures.
Après tout dépend de l'intensité et du nombre de réglages que vous faites en utilisation mais ce que l'on retient, comme vous le ferez en utilisation classique, c'est qu'il n'est pas nécessaire de la recharger trop souvent, enfin tout dépend de l'utilisation car en effet l'autonomie varie grandement en fonction de la durée quotidienne d'utilisation et de l'intensité.
En l'utilisant pour ce qu'elle a été conçue, à savoir comme veilleuse avant de se coucher et lampe nomade quand vous vous levez la nuit, pour aller aux toilettes ou par exemple jusqu'au frigo, elle durera deux ou trois semaines mais si vous l'utilisez pour lire deux heures tous les soirs elle ne tiendra par contre que deux ou trois jours.
La connectique étant placée sous la lampe et sous une double épaisseur de silicone il est impossible par contre de la laisser branchée sur secteur, ce qui limite son utilisation comme lampe d'ambiance fixe alors qu'une connectique en façade aurait permis de l'utiliser non stop.
La recharge prend de 3 à 5 heures selon l'énergie qu'il reste dans les accumulateurs Lithium quand la mettez en charge, comme pour toutes les batteries de ce type il est conseillé de ne pas attendre qu'elle soit vide de chez vide pour la recharger, ce qui permet de préserver sa longévité.
Bien entendu il est trop tôt pour évoquer ce point mais Aukey étant une des meilleurs marques de batteries nomades nous ne nous faisons pas vraiment d'inquiétude sur cette dernière qui devrait logiquement être excellente, si jamais ce n'étais pas le cas nous mettrons à jour l'article bien entendu.
test de la lampe LED multicolore sans fil - Aukey LT-ST23 @ Tests et Bons Plans
Compacte et robuste avec des matériaux, certes plastiques mais de bonne qualité, et des finitions de belle facture la lampe Aukey LT-ST23 est parfaitement conçue et on voit que les ingénieurs ont pris le temps pour bien réfléchir l'utilité et la praticité de cette lampe, qui se révèle vraiment très complète.
Déjà elle dispose de 4 modes d'éclairages : blanc froid, blanc chaud, couleurs fixes et fondu de couleurs qui se modifient via le bouton ON/OFF de la lampe, le reste des réglages se fait via l'interface tactile sur le dessus de la lampe.
Les appuis longs permettent de régler l'intensité de l'éclairage pour les modes blancs et de changer de couleur en mode couleurs fixes, un double appui met la lampe en veille ou la rallume. Pour passer d'un mode d'éclairage à l'autre il faut faire un appui bref sur le bouton ON/OFF et un appui long allume ou éteint la lampe pour les longues périodes de non utilisation.
Le blanc froid éclaire correctement même si avec seulement 2 Watts et 180 Lumens elle ne suffira pas à éclairer une pièce seule, mais ce n'est pas son utilité de toute façon, et le blanc chaud lui créé un éclairage moins intense mais plus naturel et agréable.
Les couleurs sont vives et du plus bel effet pour créer un éclairage d'ambiance, le plus difficile étant d'arriver sur la couleur voulue car il y a entre chaque couleur de base de nombreuses déclinaisons, mais ça donne vraiment très bien visuellement dans une chambre ou un salon et vous pouvez utiliser le mode fondu pour que la lampe passe d'une couleur à l'autre en boucle.
Bref côté lampe et éclairage c'est parfait et il en est de même au niveau de la praticité avec une bonne stabilité posée où vous en avez besoin mais aussi grâce à ses accessoires, les deux petits supports métalliques à fixer à des endroits stratégiques comme un couloir ou une penderie par exemple.
Mais aussi la anse intégrée et le mousqueton qui permettent eux de suspendre la lampe à l'envers un peu partout en intérieur comme en extérieur, car elle bénéficie de la norme d'étanchéité IP65 donc elle peut aussi bien servir de veilleuse sur la table de nuit que d'éclairage festif en terrasse l'été ou encore d'éclairage d'ambiance dans le salon.
Elle est super pratique donc et éclaire plutôt bien pour une petite lampe d'appoint sans fil, offrant par conséquent de nombreuses possibilités d'utilisation différentes. Sa seule limite est du coup son autonomie qui reste assez faiblarde avec 5 heures d'éclairage à pleine puissance.
Elle tient plus longtemps à moindre intensité et peut même atteindre les 200 heures d'autonomie au niveau d'intensité le plus faible mais en utilisation traditionnelle vous allez plutôt être aux environs de 10 à 15 heures d'autonomie pour 3 à 5 heures de temps de recharge.
Ce qui ne sont pas des performances que l'on peut qualifier de mauvaises et restent sommes toutes très correctes, mais Aukey étant une des meilleures marques de batteries nomades nous espérions mieux sur ce point, qui limite tout de même un peu les nombreuses possibilités de cette lampe.
Conçue comme veilleuse pour les enfants à raison de 1 heure par soir à intensité modérée elle devrait tenir environ deux semaines, mais en utilisation plus soutenue sur une table de chevet qui va servir par exemple pour lire et aux déplacements nocturnes à forte intensité il faudra la recharger régulièrement.
En fait son problème c'est qu'elle est tellement bien que l'on prend l'habitude de l'utiliser souvent et donc il faut la recharger tout aussi souvent, ce qui est pénalisant car la connectique de recharge est placée sous l'anneau de suspension et protégée par une seconde protection étanche.
Une connectique en façade aurait permis de la laisser alimentée sur secteur en continu et d'enlever le câble quand on a besoin de l'emporter en mode nomade, ça aurait été au final plus pratique car l'étanchéité sert quand même moins souvent que la recharge.
Bon ça reste un point de détail et une amélioration à apporter peut-être sur le prochain modèle mais il n'en reste pas moins que à moins de 20€ c'est une très bonne petite lampe sans fil, nous accordons par conséquent à la lampe Aukey LT-ST23 la note de 4,7/5.
Test : lampe LED couleur blanche + multicolore sans fil - Aukey LT-T8
Test : ventilateur de table sur pied oscillant 3 vitesses - Amazon Basics
Test : multiprise parafoudre 12 prises + 6 USB - Aukey PowerHub
Test : défroisseur vapeur d'entrée de gamme - Calor Access Steam First
Test : chargeur sans fil Qi hybride avec veilleuse amovible - Aukey LT-ST26
Test : lampe anneau à éclairage led multicolore Aukey LT-ST37