Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Test : détecteur de fumée connecté avec application X-Sense XS01-WT

Nous avons essayé un détecteur de fumée connecté en Wi-Fi avec application smartphone qui s'intègre donc dans un dispositif de la maison connectée, vous trouverez ci-dessous sa présentation suivie de notre test du détecteur X-Sense XS01-WT avec photos puis nous terminerons comme toujours avec notre avis et sa note.

 

Présentation du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT :

  • Produit : détecteur de fumée compact pour surfaces de 20 à 40 m² sans fil avec connectivité Wi-Fi et application smartphone, sirène d'alarme et voyant lumineux, alimentation par pile d'une autonomie de 1 an et durée de vie de 10 ans.

  • Marque : X-Sense

  • Prix indicatif : 39,99€

detecteur-fumee-x-sense-xs01-wt
voir-sur-amazon
voir-chez-x-sense
x-sense-logo

 

Informations :

  • Modèle : XS01-WT

  • Date de sortie : juillet 2020

  • Poids : 92 grammes

  • Dimensions : D. 7,8 cm x H. 4,8 cm

  • ASIN : B08PF5J5CS

  • Note Clients : 4,2/5 (sur 87 avis, source : Amazon)

x-sense-xs01-wt

Caractéristiques :

  • Détecteur de fumée compact sans fil

  • Coque en ABS ignifugé

  • Capteur photoélectrique (norme EN14604)

  • Couvre une surface de 20 à 40 m²

  • Sirène d'alarme 85 décibels

  • Connectivité sans fil Wi-Fi 2,4 GHz

  • Application smartphone dédiée

  • Alimentation par pile Lithium type CR123A

  • Autonomie d'environ 12 mois

  • Durée de vie du détecteur environ 10 ans

  • Voyant LED multicolore (bleu / rouge)

  • Bouton « Test » / « Silence »

  • Certifications : CE, Reach, RoHS et TÜV Rheinland

Contenu de la boite :

  • 1 x détecteur de fumée X-Sense XS01-WT

  • 1 x pile CR123A

  • 1 x kit de montage mural

  • 1 x carte de garantie (5 ans)

  • 1 x mode d'emploi

Notre test du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT :

Nous continuons d'explorer la gamme de détecteurs de fumée domestiques de la marque spécialisée X-Sense et après avoir essayé le détecteur combiné 2-en-1 X-Sense SC01 nous nous attaquons à leur modèle connecté plus récent puisque sorti en février 2021 et donc qui a l'avantage de la Wi-Fi avec le X-Sense XS01-WT.

Il a donc l'avantage vous l'aurez compris de pouvoir se contrôler à distance depuis un smartphone et l'application dédiée grâce à sa connectivité Wi-Fi avec des notifications push en cas d'alarme, car si les détecteurs de fumée sont désormais obligatoires quand vous n'êtes pas à domicile ils ont beau avertir tant qu'ils veulent ça n'empêchera malheureusement pas votre maison de brûler.

Mais aussi de créer un réseau de plusieurs capteurs avec les modules X-Sense XS01-WR que nous verrons eux en détail la semaine prochaine car ensemble ils forment un réseau de détecteurs sans fil connectés, mais ne brûlons pas les étapes et commençons par le dispositif principal qui est le X-Sense XS01-WT suffisant à lui seul pour les petits logements.

Vous avez compris tout l'intérêt donc est de pouvoir quand vous n'êtes pas chez vous recevoir une alerte sur votre smartphone quand le détecteur se déclenche, et donc de pouvoir soit vous déplacer pour vérifier (ou demander à un voisin) mais aussi si vous avez une caméra de surveillance vérifier à distance et si besoin prévenir les pompiers.

Autant de choses impossibles à faire avec un détecteur de fumée basique, parmi ses autres avantages mais nous détaillerons tous ses aspects au fur et à mesure de notre essai, on peut noter la présence d'une pile amovible donc remplaçable mais aussi un format très compact idéal pour ne pas avoir un gros boîtier disgracieux au plafond.

Bref nous allons tout vous expliquer et vérifier du déballage à nos premières impressions, de l'installation à sa connexion au réseau Wi-Fi, de ses capacités à sa praticité qui nous emmèneront jusqu'à notre avis final qui viendra conclure notre test du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT.

detecteur-fumee-connecte-x-sense-xs01-wt

Unboxing, découverte et installation :

Le colis reçu confirme déjà le format très compact de ces détecteurs de nouvelle génération car la boite n'est pas plus grosse que celle d'une montre connectée, à l'intérieur le détecteur est protégé dans un sachet en plastique biodégradable et accompagné des papiers traditionnels et de la visserie pour le montage mural ou au plafond.

Plus précisément il y a un mode d'emploi très complet d'ailleurs avec traduction en français, une petite carte de garantie avec QR Code à scanner, 2 vis et 2 chevilles mais aussi une petite « épinglette » dont nous verrons l'utilité ensuite.

Précisons que la garantie est de 5 ans et extensible à 7 ans en inscrivant son produit sur le site de X-Sense, avec également une autre garantie "satisfait ou remboursé" elle de 60 jours qui s'ajoutent aux garanties obligatoires de conformité et contre les vices cachés (2 ans), pas mal du tout donc même si nous n'avons pas eu à vérifier la qualité et l'efficacité du service client.

Rien à dire du côté de la visserie, basique mais suffisante pour un montage mural (ou au plafond) et donc le détecteur est comme indiqué vraiment compact par rapport aux modèles classiques qui sont deux voir trois fois plus imposants avec une forme arrondie dessus et conique dessous.

Les photos seront plus explicites mais la première chose que l'on remarque ce sont les matériaux : les coques sont en ABS rigide et ignifugé pour une meilleure résistance à la chaleur et aux flammes, sur la tranche des évents recouverts par des plaques perforées en acier inoxydable.

Sur le dessus une cavité héberge le capteur photoélectrique et donc les grilles sur la tranche servent à la fois pour l'aération mais aussi pour que le son de la sirène d'alarme se diffuse à 360°, sur la tranche toujours on trouve le bouton multifonctions « Test » et « Silence » équipé d'un voyant lumineux LED informatif.

C'est assez classique donc mais en plus compact avec des matériaux de bonne qualité et des finitions soignées, l'ensemble est de belle facture et assez haut de gamme. Dessous se trouve le capot amovible qui sert à fixer le détecteur au mur ou au plafond, avec à l'intérieur du détecteur l'emplacement pour la pile.

Amovible et remplaçable elle n'est par contre pas dans un format classique que l'on a habituellement en stock donc il faudra après environ un an d'utilisation penser à acheter une nouvelle pile CR123A pour la remplacer, et ainsi de suite pendant une dizaine d'années (le capteur étant garanti 10 ans), leur prix moyen est d'environ 2€ par pile donc ça ne revient pas trop cher.

Pour l'installation donc c'est là encore très classique, il faut percer deux trous à l'aide d'une perceuse (non fournie ^^) puis insérer les deux chevilles avant de fixer le support en vissant les vis puis positionner le détecteur dessus en le faisant glisser sur un côté pour le bloquer (et inversement pour l'enlever).

Comptez environ 10 minutes tout compris pour l'installation du détecteur de fumée X-Sense XS01-WT, il sera déjà prêt à vous avertir au moindre soucis mais son avantage est qu'il est connecté donc avant de pouvoir l'utiliser avec votre smartphone il faut encore le connecter au réseau Wi-Fi et nous allons voir ça dans la partie suivante.

unboxing du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
unboxing du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
unboxing du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
unboxing du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
unboxing du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
unboxing du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
unboxing du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
unboxing du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
unboxing du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans

unboxing du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans

Prise en main, connectivité et application smartphone :

Une fois votre détecteur installé le reste se passe sur smartphone, à commencer par l'installation de l'application et vous avez le choix entre deux : TuyaSmart ou Smart Life qui sont deux applications multimarques, puis il suffit de suivre les indications affichées à l'écran tout simplement.

Ici nous avions déjà l'application Smart Life installée puisque l'utilisons avec des appareils connectés d'autres marques dont la bande LED multicolore Maxcio que nous avons testée en février, mais aussi quelques autres appareils moins récents.

Bref ce n'est pas le sujet mais toujours appréciable de pouvoir regrouper ses appareils de la maison connectée sur une seule et unique application ouverte, d'autant que Smart Life est particulièrement bien conçue et compatible avec la commande vocale sous forme de skill Alexa et Google Assistant, même si ce ne sera pas utile dans ce cas.

Pour en revenir à notre sujet donc si vous n'avez pas déjà l'application vous en choisissez une et l'installez puis créez votre compte, ensuite vous la connectez à votre réseau Wi-Fi 2,4 GHz domestique (à la box quoi), vous pouvez créer des pièces pour y regrouper vos appareils connectés ou les ajouter directement un par un.

Dans le cas du détecteur X-Sense vous avez juste à sélectionner sur la page d'ajout d'objets connectés le détecteur de fumée Wi-Fi puis vous appuyez quelques secondes sur le bouton « test » du détecteur pour lancer la recherche de connexion, le bouton clignote alors en bleu.

Ensuite vous lancez la recherche sur l'application smartphone pour qu'elle détecte le détecteur X-Sense XS01 et l'ajoute au réseau, il n'y a rien d'autre à faire c'est d'une simplicité déconcertante et une fois l'application chargée et votre compte créée il faut moins de 2 minutes pour ajouter le détecteur.

Une fois ajouté au réseau vous pouvez le renommer comme bon vous semble et donc l'ajouter dans une de vos pièces pour créer des routines, ces dernières permettent d'allumer ou éteindre plusieurs appareils en une seul commande et est souvent utilisé pour contrôler plusieurs luminaires d'une seule pièce.

Si vous avez plusieurs détecteurs vous recommencez l'opération en pensant juste à leur donner des noms différents pour pouvoir mieux cibler la zone en cas d'alerte, dans ce cadre de cet essai nous en avons installé deux : un au rez-de-chaussée et le second à l'étage et les avons donc nommés comme tel.

Nous avons ensuite ajouté à chaque détecteur Wi-Fi un détecteur Wireless (RF) pour créer un réseau de 4 détecteurs couvrant l'ensemble de la maison, nous verrons la suite dans notre test des modules X-Sense XS01-WR, mais eux ne sont pas visibles sur l'application donc avant tout finissons le tour des détecteurs de fumée X-Sense XS01-WT.

découverte du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
découverte du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
découverte du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
découverte du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
découverte du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
découverte du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
découverte du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
découverte du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
découverte du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans

découverte du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans

Tests en utilisation, application et fonctionnalités :

Une fois que votre ou vos détecteurs de fumée sont installés et connectés il ne reste pas grand chose à faire si ce n'est d'attendre une éventuelle alarme, même si on préfère dans ce cas ne jamais recevoir de notification puisque ça n'annonce rien de bon malheureusement, mais pourrait vous permettre de sauver votre maison.

Enfin de n'est pas tout à fait exact car même si il n'y a pas vraiment de réglages à faire sur un détecteur de fumée, qui est en veille et se met en action quand il détecte de la fumée, l'application permet de faire quelques réglages tout de même que l'on a pas sur un détecteur classique non connecté.

Sur l'application vous avez donc une page d'accueil pour chaque détecteur avec l'accès au journal qui indique les alertes émises précédemment (si il y en a) et autres notifications (tests) mais aussi un menu qui permet d'accéder aux réglages, comme évoqué il n'y en a pas 50 mais tout de même quelques options disponibles.

Vous pouvez activer ou désactiver une partie des notifications pour n'être averti que des alarmes incendie ou au contraire recevoir ces dernières quand les détecteurs sont mis en mode « veille » ou en mode « silence », si il passe en mode « erreur » mais permet aussi de recevoir une notification quand il faut changer la pile.

Cette dernière étant bien utile car on ne pense pas toujours à changer les piles une fois par an et un détecteur de fumée qui n'est plus alimenté en énergie ne sert à rien, vous pouvez également depuis les réglages passer votre ou vos détecteurs en mode silence à distance.

Mais le principal avantage reste donc de recevoir des notifications push sur son smartphone, nous avons réalisé plusieurs essais et ça fonctionne bien. Une fonction d'autant plus utile si vous avez aussi des caméras de vidéosurveillance puisque vous allez pouvoir vérifier à distance, sinon vous devrez vous déplacer ou faire intervenir quelqu'un de confiance.

Le bouton unique en façade permet de tester le détecteur pour voir si le capteur photoélectrique fonctionne correctement, il a également une fonction de mise en sourdine avec le « mode silence » qui dure 9 minutes et est utile dans certaines situations, par exemple quand vous cuisinez pour que le détecteur ne confonde pas un flambage et un incendie.

La puissance de l'alarme est de 85 dB et avec sa sirène stridente elle s'entend bien dans toute la maison, d'autant mieux la nuit car l'environnement est calme et le danger encore plus grand puisque logiquement vous êtes en train de dormir donc ne pouvez pas vous rendre compte d'un départ de feu et risquez de ne pas entendre la notification.

Pour le reste et notamment sa longévité ou l'autonomie de la pile il est trop tôt pour pouvoir vérifier ce qu'il en est puisque nous n'utilisons les détecteurs de fumée X-Sense XS01-WT que depuis quelques semaines, si jamais ça ne correspondait pas à ce qui est indiqué nous mettrons l'article à jour le moment venu.

Mais ce que l'on peut vous dire c'est que le premier détecteur X-Sense d'entrée de gamme que nous avions a tenu 6 ans (de 2015 à 2021) et nous l'avons remplacé en début d'année par le X-Sense SC01 que nous avons testé, après 6 mois d'utilisation nous n'avons rien à lui reprocher et comme ces modèles sont plus haut de gamme nous avons bon espoir que leur longévité soit exemplaire.

test du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
test du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
test du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
test du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
test du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
test du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
test du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
test du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
test du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans
test du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans

test du détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT @ Tests et Bons Plans

Notre avis sur le détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT :

avis-detecteur-fumee-x-sense-xs01-wt
voir-sur-amazon
voir-chez-x-sense

 

Si à environ 40€ il est plus onéreux qu'un détecteur de fumée classique le X-Sense XS01-WT a des avantages indéniables avec sa connectivité sans fil Wi-Fi et ses alertes à distance par notifications sur smartphone qui pourraient bien sauver votre maison un jour, même si il faut espérer ne jamais en avoir besoin bien entendu.

Car vous l'aurez compris il vous alerte même quand vous êtes au bureau, en week-end ou en vacances à l'autre bout du monde ce qui n'est pas le cas d'un détecteur basique, avec les modules XS01-WR il est également possible de créer un réseau de détecteurs connectés et de couvrir de grandes surfaces facilement.

L'application smartphone permet de paramétrer les alertes, de vous avertir quand il faut changer les piles ou encore à activer le mode « silence » à distance, ça reste basique car il n'y a pas 50 fonctionnalités mais un vrai avantage par rapport aux détecteurs classiques qui ne sont utiles que quand vous êtes à domicile.

Mais il fonctionne aussi comme n'importe quel détecteur avec une sirène d'alarme puissante et bien audible (85 dB) qui est elle bien utile notamment la nuit quand êtes en train de dormir. Un bouton multifonctions test / silence avec rétroéclairage LED multicolore complète le dispositif et la pile se change ce qui n'est pas le cas non plus sur tous les détecteurs de fumée.

Nous n'avons pas pu vérifier son autonomie bien entendu (annoncée de 1 an) puisque nous le testons depuis seulement quelques semaines, tout comme sa durée de vie d'environ 10 ans mais X-Sense est une marque spécialisée qui a fait ses preuves et avons déjà testé d'autres détecteurs de la marque qui nous ont donné satisfaction.

Nous avons donc bon espoir que sur ces points il n'y ai pas de problèmes à prévoir et que les durées réelles s'approchent de ce qui est indiqué par le fabricant. Autre avantage il prend donc moins de place et est moins visible que les détecteurs basiques, ce qui est une bonne chose car ce n'est pas très joli de voir des détecteurs au mur ou au plafond.

Plus généralement on voit que l'on est sur un produit assez haut de gamme avec des matériaux de bonne qualité et des finitions soignées : le boîtier est en ABS ignifugé et les grilles en acier inoxydable, le bouton bien intégré et doté d'une éclairage LED pour les indications visuelles, mais aussi et surtout son format très compact s'intègre plus facilement dans votre intérieur.

Au final donc il est clairement de bien meilleure qualité qu'un détecteur de fumée d'entrée de gamme à 15 ou 20€ et dispose d'avantages indéniables tant au niveau du format que de la praticité et donc son tarif semble justifié, car si l'on divise son prix par le nombre d'années qu'il est censé durer il vous renvient à moins de 4€ par an (39.99€ / 10 ans).

Enfin il faut également ajouter une pile tous les ans, qui n'est d'ailleurs pas dans un format très répandu donc il faudra en acheter spécifiquement pour ces détecteurs, mais elles ne coûtent pas très cher à environ 2€ la pile, soit un coût qui reste très accessible (environ 6€ par an).

Un tarif qui ne semble pas excessif pour s'assurer une protection optimale et connectée (sous réserve de la longévité réelle bien entendu), bien meilleure qu'avec des détecteurs non connectés. Si l'on aurait préféré des piles dans un format plus classique il faut avouer que pour le reste le détecteur de fumée connecté X-Sense XS01-WT est parfait et nous lui attribuons la note de 4,8/5.

La semaine prochaine nous testerons les modules de détection X-Sense XS01-WR qui permettent de créer facilement un réseau de détecteurs connectés, eux fonctionnent par radiofréquence et permettent de couvrir de grandes surfaces sans fil, mais nous vous expliquerons tout ça dans l'article qui leur sera dédié.

Nos tests de produits similaires :

Découvrez tous nos tests de produits ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article