Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Test de la DiOcam RI01, caméra de vidéosurveillance PTZ connectée

Nous avons essayé une caméra de vidéosurveillance connectée d'intérieur de milieu de gamme, motorisée et de marque française tant qu'à faire. Vous trouverez sa présentation ci-dessous suivie de notre test de la caméra DiOcam RI01 avec pleins de photos, une vidéo de démonstration pour la voir en action puis nous terminerons avec notre avis bien entendu.
 

Présentation de la caméra DiOcam RI01 :

  • Produit : caméra de vidéosurveillance d'intérieur connectée et motorisée avec application smartphone, objectif grand angle HD+ et vision nocturne avec stockage des vidéos sur carte SD, détection de mouvements et audio bidirectionnel (micro + haut-parleur), technologie de protection de la vie privée Geo-Fencing.

  • Marque : DiO (France)

  • Prix indicatif : 99,90€

dio-diocam-ri01
voir-chez-dio
voir-sur-amazon

Informations :

  • Modèle : DiOcam RI01

  • Date de sortie : printemps 2018

  • Poids : 196 grammes

  • Dimensions : H. 7 cm x l. 5.7 cm x P. 6.4 cm

  • Note Clients : 3,9/5 (sur 7 avis, source : Amazon)

Caractéristiques :

  • Caméra de vidéosurveillance d'intérieur

  • Objectif grand-angle à résolution HD+ (1280 x 1080p)

  • Vision nocturne Infra-Rouge (10 mètres)

  • Motorisation PTZ : Pan & Tilt (350° horizontale et 150° verticale) + Zoom

  • Audio bidirectionnel avec haut-parleur et microphone intégrés

  • Connectivité sans fil Wi-Fi 2.4 GHz

  • Application smartphone DiO Cam+ (Android et iOS)

  • Détection de mouvements et détection sonore

  • Stockage des vidéos sur carte micro-SD (jusqu'à 128 Go)

  • Fonction de protection de la vie privée (Geo-Fencing)

Notre test de la caméra DiOcam RI01 :

Nous continuons d'explorer la gamme des caméras de vidéosurveillance, avec un modèle de milieu de gamme à moins de 100€. Qui reste plutôt accessible donc et de marque française, puisque c'est la DiOcam RI01 qui passe au banc d'essai.

En effet DiO, qui fait partie du groupe Chacon était à la base une entreprise belge. L'ensemble a été racheté par le groupe Cabasse Awox et bat depuis quelques années sous pavillon français. C'est donc bien une marque française, même si nous ne nous faisons pas beaucoup d'illusions sur le pays dans lequel cette caméra doit être fabriquée.

Certes son nom n'est pas des plus éloquents, difficile de dire à un ami « tiens tu a vu la nouvelle caméra DiOcam ri-zéro-un ? » Mais ça n'a que peu d'importance et c'est loin d'être la seule, toutes ces références ne sont pas très flatteuses, à réfléchir peut-être pour les futurs modèles.

Nous avons choisi cette caméra car DiO est une marque française qui propose toute une gamme de produits domotiques pour la maison connectée : la sécurisation avec des caméras et visiophones mais aussi la gestion des accès (portail et volets) ainsi que tout ce qui est prises et éclairages bien entendu, pour l'intérieur comme l'extérieur.

Nous avons déjà testé ces dernières années le visiophone DiOCAM+ et plus récemment la prise connectée DiO Connect Plug. Nous continuons donc de vous faire découvrir leur gamme avec cette fois une caméra de vidéosurveillance d'intérieur, connectée et motorisée : la DiOcam RI01.

Car ce sont des appareils qui deviennent indispensables de nos jours, mais aussi car il est toujours bien de pouvoir tester plusieurs produits d'une même marque pour se faire une meilleure idée de la qualité générale de leur gamme.

C'est donc la raison pour laquelle, souvent, nous faisons plusieurs essais d'une même marque. Bref, revenons en à notre caméra de vidéosurveillance et lançons son essai. Il y a pas mal d'aspects à détailler et tester alors installez vous confortablement, ou accédez aux parties qui vous semblent importantes grâce aux liens ci-dessous.

Déroulé du test :

camera-videosurveillance-diocam-ri01

Unboxing et découverte :

Le colis reçu est un peu plus imposant que ce que nous attendions, tout comme la boite d'ailleurs pour une petite caméra de ce type. Mais ça rentre sans problème dans la boite aux lettres bien entendu, il n'est pas nécessaire d'être présent pour la livraison, sauf si vous choisissez une remise contre signature.

L'emballage est très intelligent avec à l'intérieur de la boite une structure en carton dont la forme en croix permet de parfaitement maintenir la caméra au centre de la boite, isolée des bords et éventuels chocs pour une protection optimale pendant son transport.

Dessous une petite boite héberge les accessoires pour alimenter la caméra en électricité mais aussi la fixer si vous choisissez de l'installer au plafond, mais elle peut aussi tout simplement être posée sur un meuble.

Nous verrons ça par la suite mais avant faisons le tour extérieur des divers accessoires, à commencer par la caméra bien entendu. La DiOcam RI01 est effectivement, comme la fiche technique et les photos le laissaient penser, très compacte au format cube avec une sorte de "tourelle" qui héberge la caméra.

Toute de noir vêtue elle est élégante et se fait discrète, ne prend pas beaucoup de place qu'elle soit posée sur un meuble ou fixée au plafond. Côté matériaux nous sommes sur des plastiques rigides, de couleur mat pour la base et en finition brillant pour la partie caméra avec des finitions parfaitement soignées.

On ne voit rien d'autre en façade ni sur les autres faces d'ailleurs, car tout le reste est ingénieusement regroupé sous la caméra. Le module de fixation au centre avec sa base rotative à 350°, mais aussi aux quatre coins les autres éléments : l'emplacement pour la carte micro-SD, le bouton ''reset'' et l'audio bidirectionnel avec micro d'un côté et haut-parleur de l'autre.

De cette façon une fois la caméra installée et fixée ils ne sont ni visibles ni facilement accessibles, c'est qu'il ne faudrait pas faciliter la tâche d'un éventuel voleur qui pénétrerait chez vous par effraction, puisque tout de même c'est son rôle principal de vous avertir et de filmer le malfaiteur.

La caméra est accompagnée de son alimentation électrique avec un câble micro-USB vers USB type A et un adaptateur pour prise secteur type smartphone, d'une belle longueur de 200 centimètres et de qualité correcte. Il en est de même pour le système de fixation avec une base minimaliste ronde, à fixer avec deux vis ou l'adhésif double face fourni.

unboxing de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
unboxing de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
unboxing de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
unboxing de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
unboxing de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
unboxing de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
unboxing de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
unboxing de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans

unboxing de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans

Installation et premières impressions :

Passons à l'installation justement et comme c'est une caméra d'intérieur filaire, mieux faut réfléchir à son emplacement avant de se lancer. D'autant plus si vous la placez en hauteur ou la fixez au plafond, dans ce cas il faudra sortir la perceuse pour faire deux trous à l'endroit où vous souhaitez la fixer.

Mieux vaut donc bien s'assurer avant de se lancer, de la présence à proximité d'une prise de courant et que la longueur du câble est suffisante pour l'atteindre. Autant d'aspects qui diffèrent d'une installation à l'autre, comme elle est connectée mieux vaut aussi s'assurer que le Wi-Fi passe bien à cet endroit.

Nous avons choisi la simplicité en la fixant à l'aide de la pastille autocollante sur un meuble, plus facile et tout aussi efficace, mais aussi plus accessible si le voleur la détecte. Nous l'avons installée dans la cuisine dont les fenêtres donnent directement sur la rue, et sont donc le point faible de notre habitation.

L'installation est simple et rapide, il suffit de fixer le support puis de câbler la caméra et d'ajouter une carte SD (non fournie) avant de la clipser dessus. Ensuite il ne reste plus qu'à la brancher, ou presque car elle est connectée.

Il faut donc aussi télécharger l'application « DiO Cam+ » et suivre les instructions pour connecter la caméra au réseau de la maison connectée. C'est très simple il suffit de rentrer le code du réseau Wi-Fi, puis de scanner le QR Code sur l'écran du smartphone avec l'objectif de la caméra (qui vous informe en même temps via son petit haut parleur, mais en anglais).

Comptez donc de 5 à 15 minutes pour l'installation, selon le mode de fixation choisi. Puis encore un peu de temps pour prendre en main l'application et faire les premiers réglages, que vous affinerez au fur et à mesure des utilisations.

Selon que vous posez la caméra sur un meuble, ou renversée au plafond vous avez dans l'application un mode pour inverser l'image, afin qu'elle soit bien à l'endroit sur l'écran quelle que soit sa position. C'est bien entendu le premier réglage à effectuer, mais nous verrons toutes les possibilités offertes par l'application en partie suivante.

La seule contrainte au final c'est la longueur du câble d'alimentation, en micro-USB vers USB type A qui mesure 2 mètres. Sachant que, comme elle est motorisée, il faut laisser un peu de marge au niveau de la caméra pour qu'elle puisse se mouvoir sur son axe.

découverte de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
découverte de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
découverte de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
découverte de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
découverte de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
découverte de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
découverte de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
découverte de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
découverte de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
découverte de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans

découverte de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans

Application, personnalisations et motorisation :

Une fois la caméra installée et alimentée, tout se fait directement depuis son smartphone, ou ses smartphones si vous êtes en couple et que les deux veulent y avoir accès. Voir plus si vous avez des enfants en âge de les contrôler ou des amis de confiance quand vous partez en vacances, mais ces cas sont sans doute plus rares.

Il est donc possible de partager l'accès à la caméra DiOcam RI01 ou à plusieurs caméras si vous en installez plus d'une, ici nous ne testons qu'une caméra bien précise et non pas une installation de plusieurs caméras. Mais le fonctionnement est le même que vous en ayez une seule ou bien quatre.

L'application smartphone est plutôt bien conçue, vous avez en page d'accueil toutes vos caméras (et portiers vidéos) si vous en avez plusieurs. En cliquant sur une des caméras vous accédez à sa page dédiée, avec en haut le visuel vidéo en direct. Autour vous avez plusieurs informations : la qualité vidéo, le débit Wi-Fi, la fonction de partage, les détections activées et le passage en grand écran.

En bas de l'onglet vous avez les boutons de contrôle du direct, pour couper le microphone ou activer le haut-parleur si vous voulez communiquer à travers la caméra. Mais aussi et surtout deux boutons qui permettent de faire une capture d'écran ou d'enregistrer une vidéo sur la mémoire du smartphone.

La motorisation de la caméra est double : la base tourne à plat sur son axe à 350° et la partie objectif assure la rotation verticale sur 150°, de quoi balayer toute la pièce du sol au plafond et de gauche à droite ou inversement. Mais étonnement il n'y a pas de module avec des flèches pour contrôler la motorisation, comme ça se fait habituellement.

Vous faites bouger la caméra directement sur l'écran, en faisant glisser votre doigt sur la vidéo live pour faire bouger l'objectif. C'est tout aussi efficace et la motorisation répond bien, quasiment sans délai à condition que la connexion sans fil soit bonne, comme pour toute caméra connectée.

Le détecteur de mouvement quand il capte une présence lance un enregistrement sur la carte SD, et vous envoie une notification sur votre smartphone. Vous pouvez accéder facilement aux enregistrements à distance, en cliquant sur la notification. Mais aussi si nécessaire lancer lors du visionnage en direct des enregistrements sur votre smartphone.

Utile si jamais un voleur est chez vous et repère la caméra, si il n'est pas trop débile il va la détruire et récupérer la carte SD qui est cachée sous la caméra. Il vous restera dans ce cas comme preuve donc les enregistrements réalisés directement sur la mémoire de votre smartphone, mais c'est un cas extrême qui espérons n'arrivera jamais.

Enfin vous avez un onglet qui permet d'accéder aux paramètres de la caméra, et ils sont nombreux. Dans l'ordre : partage d'accès, réseau Wi-Fi, carte micro-SD, mode veille, retourner vidéo, messages d'alerte, détection de mouvements, détection sonore, option d'enregistrement, version et mise à jour logicielle.

C'est dans cet onglet que vous personnalisez le fonctionnement de la caméra, nous n'allons pas tout détailler car ce serait trop long et nous le verrons dans notre vidéo. Mais vous avez la possibilité de régler notamment la sensibilité des détecteurs (mouvements et sonore), la réception d'alertes sur smartphone ou encore vos préférences d'enregistrement des vidéos (de 1 à 5 minutes).

L'application DiO Cam+ est très complète et permet de nombreuses personnalisations, mais elle mériterait d'être optimisée dans la disposition des différentes options et réglages sur la page principale, pour faciliter son utilisation au quotidien.

test de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
test de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
test de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
test de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
test de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
test de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
test de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
test de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
test de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
test de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans
test de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans

test de la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 @ Tests et Bons Plans

Tests en utilisation : qualité audio, vidéo et praticité

Passons au cœur du dispositif avec la qualité vidéo bien entendu, mais aussi l'audio puisque outre une caméra vous avez un micro pour entendre ce qu'il se passe chez vous en votre absence ainsi qu'un petit haut-parleur qui permet de communiquer à travers la caméra si besoin.

Son utilité dépend de l'utilisation, ça peut être utile au quotidien si par exemple vous avez un animal qui s'attaque au mobilier, ou si vos enfants rentrent de l'école plus tôt que prévu. Mais aussi plus ponctuellement si un jour un voleur pénètre chez vous, pour lui indiquer que la police est en route et qu'il ferait bien de dégager.

Si vous avez des détecteurs de fumée connectés comme les X-Sense XS01 que nous avions testés aussi, les caméras permettent de vérifier si c'est un bug ou si il y a un départ de feu qui nécessite une intervention. Voilà pour quelques exemples d'utilisation, car les caméras connectées ne servent pas qu'à dissuader les voleurs.

La résolution vidéo n'est pas extraordinaire en HD+ (1280 x 1080p) mais largement suffisante pour un petit écran de smartphone, ce n'est pas comme si vous diffusiez l'image sur un téléviseur de 210 cm. Avec une motorisation performante et un objectif grand angle de bonne qualité elle s'adapte parfaitement aux différentes conditions lumineuses (y compris en vision nocturne).

Cette caméra est efficace dans son rôle de vidéosurveillance, c'est ce qu'on lui demande.

Vous pouvez zoomer avec vos doigts sur l'écran du smartphone, comme pour des vidéos plus classiques en usage multimédia, et des boutons virtuels disposés en bas d'écran permettent d'interagir via le haut-parleur. Vous pouvez enregistrer une vidéo et faire une capture d'écran, etc... Mais nous avons déjà détaillé tout ça dans la partie précédente, alors avançons.

La technologie Geo-Fencing est un des avantages indéniables de cette caméra, elle est présente sur la plupart des autres modèles de la gamme DiO d'ailleurs. Elle permet de désactiver la détection de mouvements et les enregistrements vidéo quand vous êtes à domicile, et de les activer automatiquement quand vous sortez.

Sur la plupart des caméras accessibles vous devez activer les caméras quand vous partez et les désactiver quand vous rentrez, pour éviter de recevoir des notifications sans arrêt. Ce qui est assez contraignant, certaines applications permettent de créer des plages horaires mais le Geo-Fencing est bien plus pratique.

Il n'utilise pas la géolocalisation du smartphone pour définir où vous êtes, rassurez vous. La technologie "Geo-Fencing" s'informe simplement sur le réseau Wi-Fi auquel le smartphone est connecté, pour définir si vous êtes à domicile ou non. Quand vous êtes connecté à votre box internet (ou réseau domestique), la caméra se met en mode "vie privée" donc en veille.

Quand vous sortez de chez vous votre smartphone se connecte à un réseau mobile de type 4G ou 5G, la caméra repasse en mode "surveillance" automatiquement, les détecteurs de mouvement et/ou sonore s'activent pour vous alerter si nécessaire.

C'est vraiment très pratique car une fois vos réglages de base faits et affinés, il n'y a plus besoin de s'en préoccuper car tout se fait automatiquement. Que vous partiez faire une course imprévue ou que vous partiez en vacances deux semaines, il n'y a pas besoin de penser à activer ou désactiver les caméras.

Notre avis sur la caméra DiOcam RI01 :

avis-diocam-ri01
voir-sur-amazon
voir-chez-dio

 

Cette caméra de vidéosurveillance d'intérieur connectée et motorisée est très compacte et discrète, elle peut se fixer au plafond ou tout simplement être posée sur un meuble, là où vous en avez besoin : cuisine, chambre, salon, etc...

Filaire elle est alimentée par un câble USB à brancher sur prise secteur via son adaptateur type smartphone, ou directement sur port USB si vous avez une habitation récente et équipée. Le câble mesure 2 mètres, ce qui laisse un peu de liberté mais mieux vaut tout de même réfléchir son emplacement avant de sortir la perceuse.

L'installation est simple, il suffit de faire deux trous et de fixer le support puis de venir installer la caméra dessus. Ou bien de la fixer sur un meuble à l'aide de l'adhésif double face, la vidéo peut être inversée sur l'application smartphone selon qu'elle soit installée à l'endroit ou à l'envers.

C'est une caméra connectée en Wi-Fi, avec une application smartphone très complète qui permet de recevoir des notifications en cas de détection d'intrusion (mouvements et/ou sonores). Mais aussi d'interagir en direct, pour écouter via le microphone et parler à travers le haut-parleur intégré (audio bidirectionnel).

De nombreux réglages et personnalisations sont disponibles, permettant de régler la sensibilité des détecteurs, les notifications ou les options d'enregistrements vidéo, etc... Bref, les paramètres sont vraiment complets mais la page principale mériterait une petite réorganisation pour encore plus de praticité.

C'est aussi une caméra motorisée, vous pouvez déplacer l'objectif de droite à gauche et de haut en bas à volonté pendant que vous visionnez en direct. Vous pouvez également faire des zooms, prendre des captures d'écran ou enregistrer des vidéos directement sur la mémoire du smartphone.

Car ce modèle enregistre les vidéos automatisées (détections) sur la carte micro-SD, c'est plus économique que les stockages sur le Cloud qui sont assez onéreux. Vous avez accès aux vidéos à distance et pouvez les visionner facilement, mais si le voleur part avec la caméra vous n'avez plus de vidéos disponibles pour la police et l'assurance (cas extrême, donc à relativiser).

La qualité vidéo en HD+ n'est pas ce qu'il se fait de mieux puisque l'on trouve du Full HD et même de la 2K dans la même gamme de prix, mais l'objectif grand angle est performant et sa définition largement suffisante pour une caméra de vidéosurveillance. De plus il s'adapte à merveille aux conditions lumineuses, vision nocturne comprise.

L'audio bidirectionnel est basique mais là aussi suffisant pour le peu qu'il vous servira, au final donc c'est une caméra très complète et de bonne qualité. Sans avoir à rougir par rapport à la concurrence elle ne révolutionne pas le genre non plus, enfin si justement car il nous reste un point à évoquer : la technologie Geo-Fencing.

C'est le gros avantage de cette caméra par rapport à ses concurrentes à moins de 100€, car le Geofencing active automatiquement vos caméras quand vous sortez de chez vous et les désactive quand vous rentrez pour garantir votre vie privée.

Vous n'avez donc pas besoin de mettre les caméras en veille quand vous êtes chez vous pour ne pas recevoir de notifications sans arrêt, au risque d'oublier de les réactiver quand vous partez. Chez DiO tout se fait automatiquement sans aucune manipulation, c'est un avantage indéniable et un confort d'utilisation très appréciable.

Dans l'ensemble donc, mis à part quelques détails et l'application qui mériterait d'être optimisée pour mieux disposer les boutons et réglages en page d'accueil, le reste est d'excellente qualité. Fonctionnelle et très complète avec de vrais avantages à faire valoir tout en restant accessible à moins de 100€, nous attribuons à la caméra de vidéosurveillance DiOcam RI01 la note de 4,7/5.

Retrouvez nos tests de produits maison connectée :

Découvrez tous nos tests de produits ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article