des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Actus : quels sont les sujets à éviter pendant les repas de fêtes ?

Les fêtes de fin d'année approchent, avec leur lot de repas de familles et de discussions. Mais pour préserver l'esprit de Noël et une ambiance détendue, il y a certains sujets que vous devriez sans doute éviter d'évoquer.

Mieux que des recommandations basées sur on ne sait trop quoi, une étude a demandé aux français(e)s quels sont les sujets dont ils et elles ne souhaitent pas entendre parler pendant les repas de fêtes. Découvrons les discussions à proscrire pendant les fêtes pour éviter de faire une bourde et que la situation ne dérape.

Déroulé de l'article :

 

Les sujets que vous devriez éviter pendant les repas de fêtes :

Les repas de famille ou entre amis sont légion pendant les fêtes de fin d'année, mais si vous souhaitez que l'ambiance à table reste bienveillante et détendue, il y a certains sujets que vous devriez plutôt laisser sous le tapis.

Un sondage réalisé auprès de 1.500 répondants français(e)s de 16 ans et plus par Preply nous renseigne sur les sujets à proscrire pendant les repas de fête, voyons les principales sources de tensions potentielles pour éviter la boulette.

Sans surprise aux vues de l'état lamentable de la sphère politique française, le sujet à ne surtout aborder sous aucun prétexte ce sont les opinions politiques pour 55% des sondés. C'est d'ailleurs finalement le seul sujet qui obtient la majorité.

On retrouve ensuite les histoires de famille pour 41% des répondants même si je dois avouer que je fais plutôt partie des 59% que ça ne dérange pas, tout dépend de sa famille dans ce domaine finalement.

Sur la troisième place du podium ce sont les guerres qui selon les sondés (37%) sont un des sujets à éviter, il est vrai que le sujet est particulièrement complexe et n'a pas grand chose à faire sur une table de fête, à moins d'être directement concernés bien entendu.

Au quatrième rang on retrouve le sujet des religions qui lui aussi devrait être mis sous le tapis selon 34% des interrogés, ce sont des pratiques et croyances personnelles qui feraient mieux de le rester si toute la famille n'est pas sur la même longueur d'ondes.

Enfin à la 5ème place ce serait le sujet de l'éducation des enfants qui serait à proscrire, là encore ça nous semble logique car ce n'est effectivement ni le lieu ni le moment de l'aborder et d'ailleurs seuls 21% des répondants au sondage ont coché cette réponse.

les résultats du sondage sur les sujets à éviter pour Noël ©Preply

les résultats du sondage sur les sujets à éviter pour Noël ©Preply

Nous pouvons néanmoins ajouter quelques autres thématiques qu'il vaut mieux éviter d'aborder durant les fêtes de fin d'année. À commencer par l'apparence et le poids car il est indélicat de faire remarquer à quelqu'un son embonpoint entre le foie gras et la dinde (même si c'est pour son bien).

Même chose pour les relations amoureuses qui n'ont recueillies que 9% des réponses de ce sondage, mais peuvent aussi attendre le mois de janvier, non ? Même chose pour les comparaisons entre membres d'un famille, la réussite et les accomplissements n'ont pas la même valeur aux yeux de tous.

Tout ce qui touche aux actualités dramatiques en général sont également des sujets qu'il vaudra mieux éviter si l'on souhaite conserver une ambiance joyeuse et chaleureuse à table. Outre les guerres, mieux vaudra peut-être éviter d'aborder le sujet des inondations de Valence avec votre tonton climatosceptique par exemple.

 

Alors de quoi peut-on parler pour détendre l'atmosphère ?

À l'inverse, il y a d'autres sujets qui peuvent aider à la création d'une bonne ambiance pendant les repas. Même si ils n'ont pas fait eux l'objet d'un sondage, essayons de vous donner quelques astuces pour garantir que votre tablée sera conviviale et bienveillante.

La gastronomie et les spécialités régionales par exemple sont un sujet de discussion parfaitement adapté à ces événements, et permettent de débattre sereinement. Même entre la team raclette et la team tartiflette, il y a peu de risques que les pommes de terre se mettent à voler par dessus la table.

Tout ce qui est du domaine de la culture et des arts est également un sujet qui présente peu de risques, évoquez les artistes qui ont les faveurs de vos proches, les expositions et spectacles à l'affiche ou les dernières sorties cinéma. Les musiques et films de Noël peuvent aussi plaire à certaines personnes.

Dans la même veine, les passions et activités des convives sont un bon moyen de détourner l'attention si un sujet évoqué ci-dessus venait à être abordé. Demandez leurs de vous parler de leurs hobbys et de partager leurs dernières découvertes. Si certains ont des projets qui sont en cours de réflexion ou de concrétisation, n'hésitez pas également à les questionner.

Les jeux de type quiz et devinettes peuvent vous aider à animer votre tablée quand il s'impose de faire une petite pause, il y en a dans la plupart des foyers et sinon vous en trouverez facilement à moins de 10€ et n'aurez qu'à le sortir le moment venu.

Dans certains cas enfin, si votre famille est soudée et qu'il n'y a pas de fantômes dans les placards, alors ressortir des souvenirs heureux peut être un sujet indiqué et un moment de partage bienvenu, remémorez vous les fêtes passées ou bien vos dernières vacances par exemple.

Si vous avez d'autres idées de discussions qu'il vaut mieux éviter pendant les repas de fête, ou au contraire qui aideront à créer une ambiance conviviale à table, n'hésitez pas à les partager avec nous pour aider nos lecteurs et lectrices à préparer leurs sujets de discussions pendant cette période privilégiée.

Toutes les actualités, vues par les consommateurs

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article