Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, par des consommateurs pour les consommateurs !

Conso : les déménagements collaboratifs entre particuliers

L'économie collaborative a le vent en poupe et de plus en plus de « petits travaux » du quotidien que l'on avait l'habitude de confier à des entreprises se font désormais entre voisins et particuliers, entraide ou jobbing cela permet aux personnes en demande de faire des économies et aux personnes qui donnent un coup de main d'arrondir leurs fins de mois.

Ce n'est donc pas une surprise de voir de nombreux sites se développer sur cette thématique afin de servir de passerelles pour mettre en relation des particuliers : d'un côté ceux qui cherchent de la main d'oeuvre ou des compétences qu'ils n'ont pas et de l'autre ceux qui se proposent, par altruisme ou pour se faire un petit billet.

 

L'exemple des déménagement entre particuliers avec JeMoove :

Dans le domaine du déménagement collaboratif la plateforme « JeMoove » se propose de mettre en relation les particuliers, qui préfèrent gérer leur déménagement eux même avec un peu d'aide plutôt que de payer un professionnel, avec d'autres particuliers à proximité qui sont prêtes à donner un coup de main et/ou ont du matériel adapté.

L'avantage étant que cela revient moins cher de donner un billet à quelques particuliers qui vous aident au lieu de mandater une entreprise qui va vous facturer des frais et les taxes vous l'aurez compris, mais il y d'autres éléments à prendre en compte.

Car quand vous faites intervenir un voisin ou des particuliers ils ne sont pas couverts en cas de problème, il est néanmoins possible de souscrire une assurance spécifique auprès de votre assureur, idem pour le camion si vous en louez un. Dans tous les cas pensez à vous informer sur les obligations avant de vous lancer, que ce soit avec un professionnel ou des particuliers.

Si l'on prend comme exemple dans cet article les déménagements ce n'est pas un hasard car les économies sont substantielles : même en payant quelques particuliers avec les assurances nécessaires et la location d'un camion ça reste plus que valable de s'en occuper soi même.

Bien entendu il est difficile de vous donner des chiffres puisque beaucoup de paramètres entrent en compte et les économies réalisées varient selon le secteur d'activité bien entendu, d'autant plus pour un déménagement qui se prépare de longue date.

D'autant plus que dans ce cas précis il ne suffit pas juste de changer ses bien d'un emplacement à un autre, il faut aussi s'occuper du changement d'adresse et de faire suivre son courrier, des fournisseurs d'énergies et de téléphonie, de faire modifier ses papiers d'identité, de changer de médecin traitant, etc...

L'autre avantage est que tout est sécurisé, il suffit de trouver des mains et de se mettre d'accord sur le lieu, la date et le tarif puis vous versez le montant sur le site de mise en relation. C'est lui qui reversera les montants à vos "aides de camp" une fois le travail réalisé et que vous aurez validé la prestation.

Un système de notation et un service client viennent compléter le dispositif car un site d'entraide collaborative n'est pas juste une messagerie, c'est un ensemble de services gratuits. Enfin pas tous les services puisqu'ils faut qu'ils en vivent aussi, mais nous allons justement voir tout ça plus en détail dans la partie suivante.

entraide-particuliers
crédit mimage : pixabay - johnhain

Comment fonctionnent les plateformes d'entraide entre particuliers :

Une plateforme de mise en relation entre particuliers intervient pour permettre aux personnes de se rencontrer mais propose aussi une messagerie pour échanger et une sécurisation du paiement, ce dernier n'étant reversé à qui de droit seulement une fois la prestation terminée et validée.

Elle permet également aux deux parties de se noter mutuellement pour que ceux qui ne seraient pas sérieux soient écartés au fur et à mesure, bref c'est un système très complet que vous devez déjà avoir croisé car on le retrouve sur la plupart des plateformes de ce type et plus généralement dans le domaine de l'économie collaborative.

Car il en existe désormais pour tout et même parfois n'importe quoi, pleins de sites spécialisés comme celui pris comme exemple ainsi que quelques grosses plateformes plus généralistes mais dans tous les cas ce n'est pas la taille qui compte, c'est l'importance de la communauté de particuliers qui utilisent activement le même site d'entraide.

Leur rôle est donc multiple puisqu'ils doivent offrir non seulement suffisamment de visibilité pour que les particuliers intéressés à proximité puissent se trouver, dans un sens comme dans l'autre mais aussi donc l'ensemble des services qui vont faciliter tout ce qui entoure la demande d'entraide.

Une géolocalisation, une messagerie, un moyen de paiement sécurisé avec blocage des fonds pour éviter les arnaques, un système de notation pour écarter ceux qui ne sont pas sérieux, un service client qui gère les éventuels litiges, etc... Certains sites proposent aussi une assurance intégrée, mais ce n'est pas le cas dans l'exemple que nous avons pris.

Comme sur les places de marché entre particuliers, comme par exemple Vinted pour les vêtements, le site qui sert de relais entre particuliers se rentabilise en proposant des services annexes payants. Souvent sous la forme de mises en avant d'une annonce ou d'un profil, mais sur un site collaboratif sérieux toutes les fonctionnalités de base sont gratuites pour les utilisateurs.

Attention tout de même comme nous l'indiquions dans notre article sur l'imposition de l'économie collaborative l'état français a bien compris que tout cet argent qui circule entre particuliers ne leur rapportait pas grand chose, nos gouvernants ont donc mis en place des lois spécifiques qui s'appliquent à ce type d'activités.

Principalement pour éviter que des entrepreneurs ne soient tentés de proposer leurs services « au black » sur ces plateformes mais aussi pour que ceux qui seraient tentés d'en abuser reversent une partie de l'argent gagné, encore une fois pensez à bien vous renseigner avant de demander ou proposer vos services sur une plateforme de mise en relation entre particuliers.

Retrouvez tous nos articles d'aide à la consommation ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article