Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Loisirs créatifs : œuvres en papier, un art accessible à toutes et tous

Nous vous présentons un loisir créatif qui a l'avantage d'être très accessible, puisque tout le monde peut le pratiquer même avec un budget serré. Une bonne idée pour s'occuper pendant les longues journées et soirées d'hiver, seul(e) ou en famille et de laisser s'exprimer sa créativité. Nous vous faisons découvrir les arts du papier, et quelques artistes qui devraient vous inspirer.

 

Les œuvres en papier : un loisir créatif accessible à toutes et tous

Nous aimons particulièrement les arts créatifs sur papier, car ils sont accessibles à tous les budgets et ne coûtent pas cher, nous vous avons déjà présenté dans d'autres articles quelques techniques comme l'origami bien connue ou encore le Quilling. Il en existe d'autres comme le kirigami et le cutting paper, car le travail du papier c'est tout un univers artistique à découvrir.

Leur avantage est qu'ils se pratiquent sans, ou avec très peu, de matériel donc il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour s'y adonner et progresser. Ce qui compte avec ces arts créatifs c'est la technique qui s'acquière avec le temps plus que l'argent, et l'investissement personnel plus que l'apport financier.

Vous pouvez le pratiquer seul(e) ou avec vos enfants, ils sont une bonne manière de s'occuper l'hiver si l'on n'a pas les moyens de s'offrir des sorties au cinéma ou au bowling et que le temps ne permet pas d'aller jouer dehors. Voilà la raison pour laquelle nous mettons régulièrement en lumière ces loisirs créatifs abordables, vous pouvez vous y essayer sans rien dépenser en faisant un peu de récupération : chutes de papier, ciseaux, cutter, règle et compas, etc...

Ensuite si vous voulez commencer à faire des créations utiles, cadeaux ou décorations par exemple, vous pourrez toujours investir dans du papier spécifique et quelques accessoires, mais on parle de petits outils qui restent à la portée de tous les budgets. Bref, avant de parler matériel voyons déjà ce que ça peut donner avec un peu de technique et de talent.

oeuvre-papier-quilling
exemple de création artistique en papier, technique du Quilling - crédit image : pixabay - wal_172619

 

Ce que l'on peut faire avec un peu de pratique (et de talent) :

Certains artistes se sont spécialisés dans les œuvres d'art en papier, nous vous avions présenté Juho Könkkölä et ses créations spectaculaires en origami dont la réalisation est filmée en vidéo, mais il en existe bien d'autres. Vous les trouverez facilement soit via un moteur de recherche, soit les réseaux sociaux sur lesquels ils ou elles partagent leur travail.

Ces artistes sont à la fois source d'émerveillement mais aussi d'inspiration, car outre un minimum de matériel le plus compliqué dans ce domaine est de trouver des modèles à répliquer, avant de pouvoir créer soi même ses propres œuvres originales une fois les techniques acquises.

Vous pouvez par exemple aller jeter un coup d'œil à la page Instagram de Parth Kothelar qui lui réalise des œuvres magnifiques, dont la particularité est qu'elles sont réalisées sur une simple feuille de papier. Car c'est que nous essayons d'illustrer, une seule feuille de papier, un ciseau et un cutter suffisent à faire des merveilles.

Cet artiste indien maîtrise parfaitement les perspectives pour créer des œuvres en 3 dimensions de toute beauté, jouant sur les ombres et la profondeur pour reproduire des illusions optiques. Juste avec une feuille de papier au format A4 (mais assez épaisse par contre en 180 grammes), nous vous proposons de découvrir quelques unes de ses créations ci-dessous.

crédit images : Parth Kothelar - art du kirigami (cliquer pour agrandir)
crédit images : Parth Kothelar - art du kirigami (cliquer pour agrandir)crédit images : Parth Kothelar - art du kirigami (cliquer pour agrandir)crédit images : Parth Kothelar - art du kirigami (cliquer pour agrandir)

crédit images : Parth Kothelar - art du kirigami (cliquer pour agrandir)

Parth Kothelar utilise la technique du « cutting paper » ou kirigami, qui est donc juste le fait de venir découper le papier. Un art pour lequel des ciseaux et un cutter suffisent à l'expérimenter, même si pour atteindre ce niveau de précision l'artiste utilise un cadre et sans doutes quelques outils de précision qui ne coûtent pas bien cher pour autant.

Nous vous proposons aussi pour ce qui est de l'art du Quilling de découvrir le travail de l'artiste Kimberly Remedios, dont vous pouvez également consulter les œuvres sur Instagram. Le Quilling ou paperolles en français consiste à enrouler de petites bandes de papier pour en faire des structures en 3 dimensions.

Ces petits morceaux de papier de diverses formes sont ensuite assemblés avec de la colle entre eux, ou sur un support, pour créer des œuvres complexes. Nous vous proposons de voir ce que ça peut donner quand on maîtrise particulièrement bien cet art avec les créations de Kimberly, à découvrir ci-dessous.

crédit images : Kimberly Remedios - art du Quilling (cliquer pour agrandir)
crédit images : Kimberly Remedios - art du Quilling (cliquer pour agrandir)crédit images : Kimberly Remedios - art du Quilling (cliquer pour agrandir)crédit images : Kimberly Remedios - art du Quilling (cliquer pour agrandir)

crédit images : Kimberly Remedios - art du Quilling (cliquer pour agrandir)

Pour conclure donc, bien entendu le but n'est pas de vous faire miroiter des résultats similaires en quelques après-midi, mais de mettre en lumière ces arts créatifs accessibles à toutes et tous même avec de tous petits moyens financiers. Une bonne façon de s'occuper et d'occuper ses enfants en hiver, sans pour autant dépenser une fortune.

Vous pouvez par exemple créer des décorations pour Noël et les fêtes de fin d'année, les anniversaires et dans un second temps quand vous maîtriserez les techniques explorer de nouveaux univers. Avec un peu de pratique et de technique vous pourrez en faire des cadeaux ou de véritables œuvres d'art comme celles que nous venons de voir.

Vous pouvez tester en faisant de la récupération dans un premier temps, et trouverez tout le nécessaire pour vous équiper dans les boutiques de loisirs créatifs ou tout simplement sur Amazon qui propose un grand choix également. Vous trouverez des idées et des tutoriels assez facilement en faisant quelques recherches sur internet, ou vous faire offrir quelques livres dédiés à ces arts.

Retrouvez tous nos articles de l'univers des loisirs ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article