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Les bonnes pratiques pour commander en ligne

De nos jours, il est très courant de commander des articles en ligne, que ce soit sur un PC, un smartphone ou une tablette tactile par exemple. Dans la plupart des cas, ce genre de commande se déroule sans problème et offre même un certains nombre d'avantages : un large choix de produits, la livraison rapide à domicile, possibilité de comparer les prix et les caractéristiques d'un article, pas de file d'attente, etc.

Cependant, il peut aussi arriver que certaines mauvaises surprises se produisent : article défectueux, commande incomplète, livraison retardée... Comment éviter ce genre de problèmes lorsque vous achetez des articles en ligne ? Cet article regroupe quelques techniques vous permettant de vérifier la fiabilité d'un site internet marchand avant d'y effectuer un achat.

En premier lieu, vérifiez bien que le site est joignable facilement par téléphone ou à défaut par e-mail, que ce soit de petites boutiques ou de grands sites de vente en ligne, contacter le service clients, que ce soit de Vinted ou Zalando en passant par Leboncoin, ce point n'est pas à négliger.

 

Vérifier les avis des autres utilisateurs

Avant de commander sur un site ou auprès d'une marque, qu'elle soit connue ou non, un des meilleurs réflexes à adopter est de regarder les avis des autres utilisateurs en ligne. Certains sites spécialisés comme Trustpilot regroupe un très grand nombre d'avis sur plusieurs marques.

En tapant simplement le nom d'un magasin sur Google, vous devriez voir apparaître la note globale basée sur plusieurs avis à droite de votre écran. Un critère à prendre en compte est également le nombre d'avis au total sur le site ou le magasin recherché. Une note basée sur des centaines d'avis sera plus pertinente qu'une note basée sur une dizaine d'avis, qu'ils soient positifs ou négatifs.

 

Comparer les prix et les caractéristiques

Quand vous cherchez un produit en particulier sur internet, notamment lorsqu'il y a peu de stock, vous pouvez avoir envie de l'acheter sans faire attention au prix. Avant de confirmer votre achat, n'hésitez pas à comparer les prix sur plusieurs sites.

Si vous achetez sur un site de revente comme Vinted ou Le bon coin, vérifiez également les différentes caractéristiques de l'article que vous comptez acheter : neuf ou d'occasion, état général, reconditionné ou non.

Finalement, avant de valider votre panier, vérifier les frais supplémentaires comme ceux de livraison, de traitement ou de préparation par exemple. Vérifiez aussi que le marchand n'a pas inclus un accessoire ou une extension de garantie dans votre panier.

 

Connaître les conditions de retour, de remboursement, etc.

Si vous souhaitez connaître les conditions pour retourner un article ou pour vous faire rembourser par exemple, n'hésitez pas à consulter les 2 rubriques suivantes :

  • La FAQ (foire aux questions) qui regroupe les questions fréquemment posées par les utilisateurs. Elles concernent souvent des sujets comme la livraison, le paiement en ligne, les délais, les retours et remboursements...
  • Les conditions générales de vente ou d'utilisation peuvent fournir plus de détails concernant toutes ces thématiques. Certaines coordonnées figurent aussi dans cette rubrique.
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Consulter la page "Nous contacter" de la marque

Normalement, chaque site internet possède une page "Nous contacter" ou "Contact" par exemple qui regroupe toutes les coordonnées utiles vous permettant de joindre le service client ou le SAV de la marque. Le plus souvent, vous pouvez joindre ces enseignes de vente en ligne grâce à des formulaires de contact ou sur les réseaux sociaux.

Certaines communiquent également un numéro de téléphone, des adresses mail ou postales. Si vous vous posez des questions quant au système de commande en ligne, à la sécurité concernant votre paiement ou encore quant aux conditions de retour, n'hésitez donc pas à contacter le service client de la marque avant de faire votre achat.

 

Vérifier la fiabilité du site ou du vendeur

Avant de confirmer votre achat, vous pouvez également vérifier que le site est fiable et que le paiement est bien sécurisé. Pour cela, faites attention aux éléments suivants :

  • L'URL du site internet doit débuter par "https" et non pas par "http" ;
  • Il doit y avoir une icône en forme de cadenas à la suite de l'URL du site ;

S'il s'agit d'un vendeur particulier, il a le droit de vous demander certains documents comme un RIB ou une pièce d'identité pour être rassuré mais ne lui transmettez jamais une copie de votre carte bancaire.

 

Le paiement en ligne sécurisé

Enfin, quand vous effectuez un achat en ligne, celui-ci se termine généralement par un moyen de sécuriser votre paiement. Cela passe souvent par un code envoyé sur votre smartphone ou alors une confirmation depuis votre application bancaire par exemple. Lors de vos achats en ligne, vous pouvez également privilégier Paypal si vous ne souhaitez pas forcément communiquer votre numéro de carte bancaire.

Une fois l'achat confirmé, vous devriez normalement recevoir un SMS ou un mail de confirmation. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à contacter le site en question. Si vous recevez un SMS ou un mail de confirmation pour un achat que vous n'avez pas effectué, vous devez également vous rapprocher du site pour en savoir plus et pour annuler cet achat.

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