Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Si vous êtes comme nous vous devez en avoir marre de tous ces sites qui en font des caisses pour annoncer absolument tout ce que fait le nouveau télescope spatial James Webb : « Alerte Info : James Webb commence à déployer ses panneaux solaires ! », « Alerte Info : James Webb commence ses réglages ! ».

 

Alerte info : on s'en bat les c... de vos articles sans intérêts !

Ce n'est pourtant pas le premier télescope spatial mis en service, même si c'est toujours un exploit et que ses technologies seront bien plus performantes que les précédents, il ne semble pas pour autant nécessaire de suivre à la minute son déploiement si l'on ne fait pas partie de l'équipe en charge du processus.

Plutôt donc que de participer à cette hystérie collective injustifiée, avec il y a deux semaines encore l'annonce en grande pompe des toutes premières photos de James Webb par de nombreux sites, photos floues et sans intérêt puisqu'elles servent toujours aux réglages évoqués ci-dessus (alignement des miroirs), nous avons mieux à vous proposer.

Car si ce sont des galaxies et des étoiles que vous voulez voir, regardez plutôt la série de clichés qui suit. Nous vous dévoilerons juste après à l'aide de quel télescope et quelles technologies de pointe elles ont été réalisées, et ça risque de vous étonner !

crédit images : Juha Tanhua
crédit images : Juha Tanhua
crédit images : Juha Tanhua
crédit images : Juha Tanhua
crédit images : Juha Tanhua
crédit images : Juha Tanhua
crédit images : Juha Tanhua
crédit images : Juha Tanhua
crédit images : Juha Tanhua
crédit images : Juha Tanhua

crédit images : Juha Tanhua

Maintenant que nous avons bien tisé à la manière de tous ces sites sensationnalistes qui veulent juste vous faire cliquer, car plus de visites permet d'afficher plus de publicité, et plus de publicités égale plus d'argent qui rentre dans les caisses, nous pouvons vous révéler la supercherie.

Elle n'est pas de notre fait mais du génial Juha Tanhua, qui a réalisé cette série de clichés étonnants en utilisant le super télescope orbital dans le spectre... Non on déconne ce sont juste des photos de flaques d'essence prises sur des parkings en Finlande.

Vous ne l'aviez pas vue venir celle là, si ? En effet c'est bien une série de photos de flaques d'essences prises sur des parkings en goudron qui ressemblent à des galaxies capturées par un télescope, mais il n'en est rien. Néanmoins vous avouerez que c'est plus joli et amusant que quelques photos floues, qui ne méritent sans doute pas tout ce battage médiatique.

La série récemment rebaptisée « Hubble ? No ! James Webb ? No ! » est née en 2005 quand l'artiste a par hasard croisé le chemin d'une flaque d'essence dont les ondulations lui ont fait penser à une aurore boréale. Depuis il prend des photos régulièrement et sa collection de clichés a pris de l'ampleur.

Pour en savoir plus et découvrir l'intégralité du travail de ce génial photographe professionnel finlandais, vous pouvez explorer le site de Juha Tanhua sur lequel tous les clichés sont disponibles, dans une meilleure définition que celle de notre diaporama.

Si vous n'y croyez pas vous pouvez aussi regarder ci-dessous une courte vidéo du photographe en pleine session de découvertes astronomiques, en tous cas bravo à lui pour son travail et pour cette idée que nous avons trouvée assez rafraichissante.

Nous attendons avec impatience que James Webb soit opérationnel et qu'il nous fasse découvrir l'univers et ses mystères, nous sommes férus d'astronomie chez Tests et Bons Plans. Mais nous voulions aussi souligner que tous ces sites doivent bien s'ennuyer pour écrire des articles à chaque étape du lancement de ce nouveau télescope.

Nous n'osons pas imaginer le jour ou nous allons envoyer des astronautes sur la lune ou sur Mars, à ce rythme ils risquent de nous faire une attaque. Alors calmons nous et laissons le temps à James Webb de s'installer, nous aurons tout le temps nécessaire pour évoquer ses futures découvertes sereinement dans les années à venir.

En attendant si l'espace et l'éventualité d'une vie extra-terrestre vous passionne autant que nous, vous pouvez lire notre article hors série : des faits amusants et nos interrogations sur l'univers ! Mis en ligne pendant les fêtes de fin d'année, de quoi réfléchir.

Retrouvez nos articles "culture et loisirs" ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article