Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Hors série : des faits amusants et nos interrogations sur l'univers !

Oui nous nous attaquons à l'univers, rien que ça ! Nous ne sommes ni astronomes ni physiciens mais amateurs, et nous avons pleins de questions qui se bousculent là haut, que nous voulions partager avec vous.

Nous verrons ça en seconde partie d'article pour celles et ceux qui partagent notre amour des questions sans réponses, mais avant nous souhaitions aussi retranscrire quelques faits scientifiques par le biais de phrases et images de vulgarisation particulièrement bien trouvées.

univers
crédit image : pixabay - FelixMittermeier

 

Fun with Universe : comprendre l'univers en s'amusant

Un peu à la manière de Sheldon Cooper et sa célèbre émission ''Fun with Flags'', nous vous proposons quelques phrases amusantes et informatives qui permettent de mieux comprendre l'univers même quand on n'a aucune notion.

Elles permettent grâce à d'astucieuses images de mieux concevoir son immensité, mais aussi l'infini petit. Car ce sont deux théories distinctes qui régissent les deux extrêmes : la théorie de la relativité signée Einstein d'abord pour expliquer l'infiniment grand, mais aussi la mécanique quantique qui elle tente au contraire d'explorer l'infiniment petit.

La première phrase qui résume bien l'infiniment grand et notre univers est : « il y a plus d'étoiles dans l'univers que de grains de sable sur l'ensemble des plages de la Terre ». Essayez déjà de compter les grains de sables d'une seule plage et vous comprendrez de quoi il retourne.

La seconde phrase amusante, qui a l'inverse symbolise elle l'infiniment petit est : « il y a plus d'atomes dans une verre d'eau qu'il n'y a de verres d'eau dans tous les océans de notre planète ». Même bataille, essayez de vider la mer méditerranée ou bien l'océan atlantique avec un verre d'eau et on en reparle après.

Encore plus hallucinant les atomes sont pleins de vides, ils sont composés d'un noyau avec des électrons qui gravitent autour (on ne sait pas trop d'ailleurs ce qu'il s'y passe exactement), mais si l'on enlevait tout cet espace vide : « l'ensemble des noyaux de tous les atomes composant les 7 milliards d'êtres humains de la terre tiendraient dans une pomme ».

Un autre élément important pour comprendre l'univers, ou plutôt comprendre que l'on n'y comprend vraiment pas grand chose : « seulement 5% de la matière de l'univers est observable ». Nous n'avons aucune idée de quoi sont composés les 95% restants, que nous évoquons sous le nom de ''matière et énergie noire''.

L'énergie sombre ou noire est responsable de l'expansion de l'univers et semble s'opposer à la force gravitationnelle qui maintient les planètes autour de leurs étoiles, les étoiles autour d'un trou noir formant des galaxies et des groupes de galaxies (ou amas) se tournant les unes autour des autres.

Le système solaire est assez atypique dans l'univers, en effet « la norme dans l'univers ce sont des systèmes de 2 ou 3 étoiles qui tournent les unes autour des autres ». Les découvertes récentes indiquent que quasiment chaque étoile a au moins une planète en orbite, mais nous reviendrons sur l'éventuelle existence de vies extra-terrestres un peu plus tard.

Alors nous n'avons rien inventé et ces phrases qui permettent de vulgariser la science auprès du commun des mortels comme nous, sont régulièrement énoncés dans les documentaires. Ce sont celles qui nous ont le plus marqué et que nous souhaitions partager avec vous, qui peut-être ne regardez pas tous ce type de programmes.

questions-univers
crédit image : pixabay - AndreyC

 

Quelques questions fondamentales que l'on se pose sur l'univers :

Maintenant si comme nous vous aimez l'astronomie et ses théories, il y a des questions que vous devez aussi vous poser, et peut être d'autres que nous allons vous faire découvrir. Car au final la principale chose que l'on sache sur l'univers, c'est que l'on n'en connait pas grand chose.

Mais grâce à la communauté scientifique et aux innovations technologiques nos connaissances grandissent chaque jour, loin de nous l'idée de montrer du doigt ces corps d'élites mais il faut avouer qu'il reste d'innombrables questions sans réponses.

  • Théorie du Big Bang et forme de l'univers :

À commencer par la forme de l'univers, ce qui nous amène à une première série de questions. Car la théorie du Big Bang qui est sans conteste celle qui explique le mieux notre univers et sa naissance, est tout de même difficile à croire.

En effet penser que tout ce qui se trouve dans l'immensité de l'espace était contenu dans un point infiniment petit est difficile à imaginer : nous, notre étoile et nos planètes, mais aussi les plus de 100 milliards de systèmes solaires qui composent la voie lactée.

Ainsi que toute la masse des plusieurs centaines de milliards d'autres galaxies qui composent l'univers, mais aussi donc la matière noire et le tout compressé dans un point minuscule qui a explosé, sérieusement ?

Pourquoi pas après tout, les étoiles se créent de l'effondrement de nuages de gaz, vivent et s'effondrent elles aussi à leur tour pour exploser en supernova et terminer en trous noirs quand elles sont assez massives.

Car autant on peut, sur le même fonctionnement que les étoiles, imaginer éventuellement un univers sphérique qui s'étend comme une bulle. Puis s'effondre sur lui même au bout d'un moment pour se rétracter et de nouveau exploser en Big Bang (et ainsi de suite), mais on ne connaît pas la forme de l'univers.

Mais dernièrement nous avons lu que l'univers serait plat, en effet la forme sphérique des planètes et étoiles tient à la gravitation, si l'univers dans son ensemble ne gravite pas autour d'un point central pourquoi serait il sphérique ? Un univers plat implique qu'il continuerait son expansion à l'infini sous l'effet de l'énergie noire, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien.

Si l'univers est sphérique se pose une autre question, la matière ne se trouve t'elle que sur sa surface auquel cas nous pourrions en partant d'un côté en faire le tour pour revenir à son point de départ ? Ou bien la matière est elle répartie à l'intérieur de cette sphère, dans ce cas que se passe t'il quand on arrive à sa limite, et y a t'il d'autres univers au delà ?

comprendre-univers
crédit image : pixabay - worldvashemudomu
  • L'univers est il unique ou fait il partie d'un multivers ?

Si ce point qui a explosé ne l'a pas fait dans toutes les directions sous la forme d'une sphère en expansion, quelle forme a t'il ? Est-ce un disque un peu comme une galaxie spirale, un carré ou un rectangle qui sont des formes que l'on ne retrouve pas ailleurs dans l'univers, est il plat ou courbé ?

Ou bien a t'il comme certains le pensent la forme d'un donuts ? Nous n'en savons pas plus que vous mais si il y a bien eu explosion lors de sa création certains formats imaginés semblent incompatibles. Alors nous allons avancer une idée, sans fondement avouons le et sortie de notre cerveau torturé : l'univers peut il prendre la forme d'un faisceau ?

Imaginez le faisceau lumineux d'une lampe de poche, chaque poussière à l'intérieur représentant une galaxie.

Pourrait on alors imaginer un multivers fait d'explosions de formes coniques dans une immensité spatiale infinie, il serait composé de nombreux univers en faisceau qui explosent dans tous les sens. Ou bien alors autour d'un point central qui serait le centre d'un multivers avec des faisceaux gravitant autour, un peu comme une boule disco.

Nous pourrions donc aussi ajouter l'idée d'un multivers qui semble pouvoir répondre à certaines questions, mais elles resteront sans réponses puisque l'on ne peut analyser et confirmer que ce que l'on voit, et on ne voit sans doute pas grand chose depuis notre petite lucarne terrienne.

Pour conclure ce double volet de questions, citons le Cardinal Nicolas de Cues qui arguait que : « l'univers est une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part ». C'est peut-être au final ce qu'il faut retenir tant que nous n'en saurons pas plus.

  • Sommes nous seuls dans l'univers ?

Existe t'il des civilisations extra-terrestres intelligentes ? Oui nous regardons aussi les (pseudo) documentaires sur la théorie des anciens astronautes, mais avons encore plus de mal à y croire. Notamment car ils veulent trop en faire ce qui nuit à leur idéologie, dont certains éléments sont pourtant assez troublants.

Allez histoire de lancer une bonne vieille polémique de derrière les fagots et avant de vous laisser réfléchir à tout ça, nous pensons qu'il existe de nombreuses planètes habitées par des formes de vies intelligentes dans l'univers et même au sein de notre galaxie.

Mais nous pensons aussi que les distances sont tellement gigantesques qu'il est impossible (à moins de maîtriser les trous de ver, si ils existent) qu'elles puissent communiquer et se rendre visite.

Pour vous donner une petite idée la voie lactée mesure environ 100.000 années lumière alors que l'univers observable s'étend lui sur quelques 13,7 milliards d'années lumière, la lumière elle voyage à près de 300.000 kilomètres par seconde.

Pour conclure sur ce sujet citons l'écrivain britannique Arthur C. Clarke : « soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout autant effrayantes ! ».

Sommes nous visités en permanence par plusieurs civilisations extra-terrestres comme certains aiment à le penser ? Nous ne le pensons pas, mais peut on pour autant écarter définitivement cette hypothèse ? Non plus ! Bref comme expliqué en début d'article toutes ces choses nous dépassent et nous n'avons finalement que bien peu de connaissances dans ce domaine.

vie-extraterrestre
crédit image : pixabay : gene1970

Il y a peut-être de grossières erreurs dans notre texte, mais comme l'explique si joliment Carl Sagan : « la science est une façon de penser et non pas un ensemble de connaissances ». Ou bien à la manière d'Albert Einstein qui l'exprime ainsi : « l'imagination est plus importante que le savoir ».

Nous espérons au moins vous avoir donné matière à réfléchir pendant ces vacances de fin d'année.

Passez de bonnes fêtes et rendez-vous plus loin dans l'espace-temps pour une nouvelle série de questions sans réponses sur cette thématique, au combien passionnante, de l'astronomie et des théories physiques qui l'accompagnent.

Retrouvez toutes les actualités ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article