Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Nos idées cadeaux pour les amateurs et amatrices de loisirs créatifs

Les loisirs créatifs englobent de nombreuses activités : des arts aux savoirs ancestraux, de la cuisine au « do it yourself » ce sont des dizaines de possibilités qui sont offertes dans ce domaine. Ce qui ne facilite pas le choix d'un cadeau, mais offre aussi un nombre d'idées quasiment infini. Nous vous aidons à définir quels cadeaux sur la thématique des loisirs créatifs feront plaisir à vos proches.

idees-cadeaux-loisirs-creatifs

 

Les meilleures idées cadeaux pour les amateurs de loisirs créatifs

Le domaine des loisirs créatifs est tellement gigantesque, qu'il nous est difficile de vous conseiller un coffret découverte ou bien un produit spécifique. Nous allons détailler les différentes activités qui composent les loisirs créatifs, pour vous indiquer les meilleurs revendeurs chez lesquels vous trouverez des idées cadeaux et un large choix.

Ce que vous devriez faire de votre côté avant de choisir le cadeau à offrir, c'est déjà de commencer par définir quel ou quels loisirs créatifs pourraient plaire à la personne qui le recevra. Soit pour compléter son équipement dans le cas ou elle en pratiquerait déjà un, soit d'essayer de savoir quel univers elle pourrait aimer découvrir et expérimenter.

Ça peut être une activité connexe de celle qu'il ou elle pratique déjà, vous devez savoir si il ou elle aime la décoration d'intérieur et si il ou elle a une âme d'artiste par exemple. Si la personne fait ses propres produits ou objets donc si un cadeau DIY (do it yourself) pourrait lui convenir, ou bien alors si elle est attachée aux thématiques environnementales.

Beaux-Arts : pour booster la fibre artistique

Nous avons défini 8 catégories principales qui composent les loisirs créatifs, et vous les présentons dans l'ordre alphabétique à commencer par un grand domaine sous l'appellation des beaux-arts. Il regroupe à lui seul plusieurs domaines : acting, chant, danse, dessin, écriture, musique, peinture, photographie, sculpture, etc...

Autant de possibilités pour laisser s'exprimer sa fibre artistique ou s'améliorer dans un domaine déjà en cours d'apprentissage. Vous pouvez dans les boutiques de loisirs créatifs trouver du matériel, des coffrets découverte ou des livres afin de compléter l'équipement de la personne à qui vous souhaitez offrir un cadeau.

Vous trouverez ci-dessous les principaux revendeurs, mais dans ce domaine il existe aussi une autre option. En effet vous pouvez offrir une formation artistique en ligne, nous ne parlons pas des formations bidons que l'on trouve un peu partout sur les sites de deals avec des promotions vous laissant penser que vous faites l'affaire du siècle.

Mais d'une vraie formation assurée par les meilleurs professionnels, nous vous conseillons de choisir The Artist Academy. Chez eux ce sont les stars qui assurent les cours : Patrick Bruel ou Maitre Gims pour la chanson, Michèle Laroque et François Berléand pour l'acting, Yann Arthus-Bertrand pour la photo, etc... Que du très très lourd !

Informations :

beaux-arts
crédit image : pixabay - _Namfon_

Cuisine et Pâtisserie : ça peut aussi être de l'art

C'est un peu notre domaine puisque je suis moi même un chef de cuisine reconverti, et le vieil adage qui dit « il n'y a pas de mauvais outils, mais que des mauvais ouvriers » est absolument faux. C'est particulièrement important en cuisine et pâtisserie d'avoir du matériel robuste et des ustensiles adaptés, des couteaux efficaces et de bonne qualité, etc...

Autant de choses que vous pouvez offrir facilement, à condition de jeter un œil à l'équipement dont dispose déjà la personne afin de lui choisir l'ustensile ou le couteau qui lui facilitera la vie. Il suffit de se renseigner discrètement au préalable, à l'occasion d'une visite de courtoisie ou avec l'aide de proches qui savent tenir leur langue.

Mais il y a d'autres options avec là aussi des formations et cours d'amélioration, le célèbre chef pâtissier Yann Couvreur propose ses masterclass sur The Artist Academy que nous avons évoqué juste avant par exemple. Mais il y a de nombreux cours en ateliers un peu partout en France, que vous trouverez facilement sur internet.

Il existe également des livres bien entendu, mais à l'heure du tout digital ils ont perdu de leur utilité. Vous pouvez par contre opter pour des kits créatifs qui apprennent à préparer soi même du beurre ou du fromage, une bière artisanale ou diverses sauces. Par exemple les kits de Radis et Capucine sont d'excellente qualité, 100% Bio et Made in France.

Informations :

cuisine-patisserie
crédit image : pixabay - GraphicMama-team

Décoration d'intérieur : tout un univers à découvrir

Là par contre c'est un domaine que nous maîtrisons beaucoup moins bien, mais qui est devenu ces dernières années une activité appréciée et qui offre d'innombrables possibilités. Mais c'est aussi par conséquent une activité pour lesquelles il est le plus difficile d'offrir un cadeau, car c'est bien connu les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Il y a des magasins spécialisés qui permettent de trouver des éléments décoratifs un peu partout en France, mais qui nécessite de parfaitement connaître la personne pour ne pas se tromper, sinon votre cadeau risque bien de finir au fond d'un placard.

Plus original vous pouvez chiner des pièces rares sur Selency qui est le principal site français de brocante en ligne, idéal pour les fans de seconde main et les budgets limités mais ils proposent aussi des antiquités et pièces artistiques de grande valeur.

La déco peut s'acheter, mais elle peut aussi se fabriquer et c'est même de plus en plus à la mode que de fabriquer par soi même des objets ou de les customiser, de faire son marouflage ou de créer de petits objets de décoration, mais nous allons évoquer ça dans la partie suivante.

Informations :

decoration-interieur
crédit image : pixabay - keresi72

Do It Yourself : la satisfaction du fait maison

Le « do it youself » que l'on peut traduire par « fait main » ou « fait maison » en français et que l'on retrouve sous l'acronyme DIY est lui aussi devenu une vrai mode de consommation. Après avoir été au début un effet de mode, il est désormais de plus en plus ancré dans nos habitudes de consommation.

Le DIY couvre lui aussi de nombreuses possibilités, dans le domaine de la décoration comme nous venons de l'évoquer avec par exemple le béton créatif pour celles et ceux qui aiment le style néo-industriel, ou encore les luminaires et suspensions végétales.

Mais le do it yourself prend tout son sens au quotidien dans la vie de tous les jours, pour fabriquer soi même des produits de beauté ou ménagers, que nous verrons juste après ou encore dans la cuisine avec les kits que nous avons vu dans la section dédiée. Ça peut aussi être la création de bijoux ou de bougies, la transformation d'objets déjà existants, bref c'est tout un univers à découvrir.

Le DIY est un peu à la croisée de tous les chemins, avec de plus en plus de choses que l'on peut faire soi même, ou plutôt d'ailleurs redécouvrir que l'on peut fabriquer beaucoup de choses à la maison. Sans acheter toujours des produits prêts à l'emploi, souvent plus onéreux et pleins de saloperies mauvaises pour la santé, comme les conçoivent les industriels.

Informations :

  • Distributeurs : Amazon - CreaVea

  • Prix indicatif : tous budgets

do-it-yourself
crédit image : pixabay - wiredsmartio

Environnement et Zéro Déchets : plus qu'un loisir, une nécessité d'avenir !

Le DIY est d'ailleurs souvent associé au « zéro déchets » ou « zero waste » en anglais, une tendance environnementale qui fait elle aussi son bonhomme de chemin au fur et à mesure que l'urgence et le réchauffement climatique se précisent. Mais elle ne suffira pas à enrayer les catastrophes qui nous attendent.

On y retrouve donc des gammes de produits plus respectueux de l'environnement entre cosmétiques, produits d'entretien et leurs accessoires que vous trouverez dans des boutiques spécialisées comme The Trust Society qui est sans doute la plus intéressante

Il existe aussi pas mal de box mensuelles sur cette thématique, même si le format d'un coffret livré à domicile chaque mois semble difficilement compatible avec une offre zéro déchets. Nous aimons bien celle de NUOO Box par exemple, qui peut faire une bonne idée cadeau.

Vous pouvez également pour les cadeaux de dernière minute choisir d'offrir des arbres avec Reforest'Action, une idée vraiment originale et utile. Si la thématique peut faire de bonnes idées cadeaux, c'est surtout un style de vie que l'on adopte par conviction.

Informations :

zero-dechets
crédit image : pixabay - Monfocus

Mercerie : tout l'univers du travail des tissus

Comme pour les arts, la mercerie est une appellation générique qui regroupe de nombreuses activités, avec comme point commun l'utilisation des tissus et fibres textiles. On y retrouve la broderie et la couture, la customisation textile ou le crochet, le patchwork et le tricot, etc...

Autant d'univers auxquels avouons le, nous n'y connaissons rien donc il est difficile de vous conseiller dans ces domaines. Mais les boutiques spécialisées seront elles en mesure de vous orienter et de vous proposer des idées de cadeaux en fonction de l'activité que la personne qui recevra votre cadeau pratique.

Comme il y a pour les différentes pratiques de la mercerie des milliers de références disponibles, vous devriez trouver malgré tout votre bonheur sans trop de problèmes. Mais nous ne sommes pas en mesure de vous en dire beaucoup plus sur ces activités qui nous sont inconnues.

Informations :

mercerie
crédit image : pixabay - marsjo

Modelages et Moulages : pour tout fabriquer soi même

Comme le fait maison est à la mode, et une des bases de l'univers des loisirs créatifs, les modelages et moulages ont toute leur place aussi dans ce domaine. Mais de nos jours la pâte à modeler avec laquelle nous jouions enfants n'est plus réservée aux seuls bambins pour les occuper le mercredi après-midi.

Nous avons déjà évoqué la pratique du béton créatif par exemple, mais il existe plusieurs matériaux permettant de réaliser des moulages ou modelages : argile et céramique, pâte à fimo et polymères, sable et résines sont autant de matières à explorer.

Pour les fans de technologie et les jeunes, une imprimante 3D fera sans doute une excellente idée cadeau, avec des heures et des heures de création à la clé. On peut aussi leur rattacher les techniques de pyrogravure et xylogravure (gravure sur bois), ou autres techniques similaires.

Ce ne sont donc là encore pas les possibilités qui manquent, mais comme souvent dans le domaine des loisirs créatifs l'imagination et les idées qui nous font défaut. C'est aussi pour cette raison que nous souhaitions écrire cet article, pour vous faire découvrir ces nombreux horizons à la portée de tous et toutes.

Informations :

modelage-moulage
crédit image : pixabay - sharonang

Scrapbooking : les loisirs créatifs sur papier (mais pas en carton)

Les activités réunies sous la bannière du « scrapbooking » sont idéales pour les petits budgets, car elles ne nécessitent qu'assez peu d'investissement et d'argent pour les pratiquer. Quelques feuilles de papier suffisent par exemple pour s'adonner à l'origami, que nous vous avions fait découvrir dans un article il y a quelques semaines.

Associée aux techniques du kirigami (pliage) et du quilling (roulage et froissage) elles permettent la création de nombreux objets décoratifs par exemple, ou utiles comme des faireparts et des albums, etc... Mais le scrapbooking ce sont aussi les arts de l'écriture : de la calligraphie aux tampons en passant par les pochoirs en tous genres.

Pour s'y adonner de manière un peu plus poussée quelques accessoires sont nécessaires et peuvent donc faire des idées cadeaux originales et bienvenues : applicateurs et découpoirs, étiqueteuse ou gabarits, machine à relier et massicots, perforatrices, etc... Là encore il faudra se renseigner avant d'acheter, pour offrir des outils utiles et faire un beau cadeau.

Informations :

scrapbooking
crédit image : pixabay - Katya36

Voilà pour cette liste d'idées cadeaux sur la thématique des loisirs créatifs, qui regroupe comme nous venons de le voir un large champs de possibilités, et représente des milliers d'opportunités ! Si ce ne sont pas les perspectives qui manquent, le plus difficile est de trouver le présent qui sera le mieux adapté.

Nous pourrions d'ailleurs aussi intégrer les idées cadeaux jardinage dans la longue liste des loisirs créatifs, mais nous avons déjà écrit un article dédié à cette activité, que vous pouvez découvrir si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans celui-ci.

Sinon vous trouverez dans notre sélection des boutiques de loisirs créatifs fiables les meilleurs revendeurs spécialisés, qui vous permettront de découvrir les différents univers et de trouver des idées de cadeaux originales.

L'avantage des loisirs créatifs est qu'ils sont dans leur majorité accessibles à tous les budgets, du plus serré aux plus aisés, et qu'il existe des milliers de tutoriels gratuits pour découvrir ou s'améliorer dans les techniques d'apprentissage de toutes ces activités, ludiques et qui permettent de s'occuper à ses heures perdues.

Retrouvez toutes nos idées cadeaux ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article