des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Conso : notre guide des labels du jardinage et de l'horticulture

Comme nous de plus en plus de français(e)s se mettent au jardinage, pour produire leurs fruits et légumes pour certains ou bien fleurir leurs espaces naturels pour les autres (voir les deux). Hors, comme pour toute activité qui se développe les vendeurs aussi se multiplient, pour le meilleur comme pour le pire.

Une demande qui grandit et une offre qui s'élargit appelle donc la mise en place de labels pour permettre aux consommateurs de comparer, et de privilégier des filières qui bénéficient d'une origine et/ou d'une qualité certifiée.

Nous vous faisons donc découvrir les labels pour vos achats de graines, de plants, de fleurs, d'arbres et autres végétaux. Il en existe plusieurs pour les différentes catégories de plantes, que ce soit pour créer un potager ou faire pousser des fleurs, planter des arbres fruitiers ou des plantes sauvages.

les-labels-du-vegetal
quels labels pour les achats de graines et de plantes ?

 

Zoom sur les labels du jardinage, des plantes et de l'horticulture :

Il existe 5 principaux labels dans le domaine des plantes et du jardinage, nous évoquons bien les labels qui s'appliquent aux plantes et fleurs, pas de ceux qui récompensent de beaux jardins qu'ils soient particuliers ou communaux.

Autrement dit donc les labels qui peuvent vous aider à mieux acheter vos graines et plants, bulbes et fleurs mais aussi des arbres et arbustes. Autant de « produits » que l'on peut désormais acheter aussi bien en jardinerie qu'en supermarché, chez le fleuriste mais aussi en ligne.

Une offre gigantesque avec donc quelques labels pour essayer d'apporter une information aux consommateurs sur l'origine et la qualité des végétaux qu'il vont acheter.

Les 5 certifications et labels du jardinage :

  • Label AB

  • Label Rouge

  • Fleurs de France

  • Plante Bleue (HVE)

  • Végétal Local

Alors il y a des labels que l'on connaît déjà dans l'alimentation mais s'appliquent aussi aux plantes, quasiment tous d'ailleurs car ce sont pour la plupart des labels gouvernementaux. Ils ne se sont donc pas trop foulés et ont déclinés les labels de l'alimentation pour les appliquer aux végétaux.

Nous allons vous les présenter et essayer de voir plus en détail ce qu'ils indiquent, pour vous aider à comparer et mieux choisir. Mais nous allons voir que dans ce domaine aussi les labels et certifications se multiplient, et ce n'est pas une bonne nouvelle.

  • Label Agriculture Biologique (AB) : graines, plants et herbes

Le label Agriculture Biologique s'applique aux graines, aux plants de fruits et légumes pour le potager et aux herbes aromatiques. Il est attribué aux pépinières et horticulteurs qui proposent ce type de cultures, sur l'ensemble de leur exploitation comme pour les fruits et légumes.

Il garanti aux consommateurs que leur culture ou production est faite sans utilisation de produits chimiques de synthèse et sans OGM. Le label AB permet de préserver la biodiversité, la qualité de l'air, de l'eau et des sols.

Les exploitations sont contrôlées une fois par an, c'est donc comme pour l'alimentation un des labels les plus exigeants et un de ceux qui sera le plus utile pour faire son potager et cultiver soi même des fruits et légumes à consommer.

label-agriculture-biologique
le label Agriculture Biologique
  • Label Rouge pour les végétaux

Le Label Rouge que vous devez déjà connaître pour l'achat de viande, a été décliné pour quelques plantes dans le but de garantir une certaine qualité aux consommateurs. Il garantit une qualité supérieure par rapport aux produits habituels, le premier végétal à avoir été labellisé est le gazon qui bénéficie d'un Label Rouge depuis 1980.

Les végétaux (qui peuvent être) labellisés Label Rouge :

  • le gazon

  • les rosiers (+ de 50 variétés)

  • les géraniums et dahlias (84 variétés)

  • les arbres fruitiers (95 variétés)

  • les sapins de Noël (épicéa et Nordmann)

Alors ce sont donc 5 familles de végétaux mais qui, comme vous pouvez le constater, couvrent plus de 200 différentes variétés de fleurs et arbres fruitiers : abricotier, cerisier, pommier, prunier, etc...

Un label à la fois restreint à quelques végétaux mais assez courant malgré tout, car il faut savoir que ce sont environ 10 millions de rosiers et plus de 50 millions de géraniums qui sont plantés chaque année en France.

Comme pour le Label Rouge de l'alimentation, c'est l'INAO (sous l'égide du Ministère de l'Agriculture) qui est en charge de rédiger les cahiers des charges du Label Rouge des végétaux, avec sans doute les mêmes failles que pour la viande.

label-rouge-plantes
le Label Rouge s'applique aussi aux végétaux
  • Fleurs de France : comme son nom l'indique

Là encore on retrouve un label de l'alimentation décliné aux fleurs, comme on va avoir un logo « bœuf de France » sur sa barquette de steaks, on va retrouver un logo Fleur de France sur les fleurs.

Il a été créé en 2015 par le Ministère de l'Agriculture également, sa gestion est assurée par Valhor (syndicat interprofessionnel) qui fait partie de l'Association des Produits Agricoles de France (APAF) qui elle gère les logos des viandes françaises que nous avions déjà présentés l'an dernier.

Mais Valhor qui est propriétaire du label Fleurs de France a délégué sa gestion à l'association Excellence Végétale et c'est ensuite l'organisme Certifications du Végétal qui s'occupe des labellisations, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Nous y reviendrons en fin d'article.

Le label Fleurs de France certifie l'origine française des fleurs et leur traçabilité, ainsi qu'un engagement écoresponsable OU de qualité. En effet, si l'on en croit sa présentation vous avez le choix entre qualité ou environnement, pas besoin de faire les deux.

label-fleurs-de-france
le label Fleurs de France

 

  • Label Plante Bleue : le sous label HVE des plantes

Histoire d'être complets ajoutons aussi le label Plante Bleue, qui lui est l'équivalent du sous-label HVE de l'alimentation. Alors nous utilisons le nom de sous-label car ce sont les nouveaux labels créés par le gouvernement, pour que tout le monde puisse arborer des labels en fournissant un minimum d'efforts.

Comme le label HVE c'est donc un sous-label AB bien moins contraignant, qui permet aux professionnels qui n'ont pas l'intention de changer de mode de production d'afficher un joli label en se contentant de quelques ajustements à la marge.

Comme pour l'alimentation il est décomposé en trois niveaux, dont le premier est très facilement accessible et le niveau 3 permet d'afficher le label HVE (Faible Valeur Environnementale, à non pardon c'est Haute).

Plus sérieusement ce label permet tout de même de commencer à induire une gestion des stratégies de fertilisation et d'irrigation, une gestion de l'énergie et des déchets ou encore d'apporter par petites touches des améliorations en faveur de l'environnement et de la biodiversité (les fameuses haies).

label-plante-bleue
le sous-label Plante Bleue - HVE
  • Végétal Local : pour les plantes sauvages et locales

Terminons notre petit tour avec Végétal Local qui n'est pas un label mais une marque de confiance gérée par l'OFB (Office Français de la Biodiversité), décrié par la FNSEA donc sans doute plus abouti et contraignant que les labels du Ministère de l'Agriculture.

Ce n'est d'ailleurs pas le ministère ou les pouvoirs publics qui nous ont permis de découvrir cette certification, mais l'association de consommateurs UFC Que Choisir qui la cite dans un des ses articles sur les labels du végétal (article payant).

Elle s'applique aux végétaux locaux et sauvages prélevés dans la nature (graines, herbacés, plantes aquatiques, plants ligneux, etc...) afin de mettre en avant les professionnels qui respectent un référentiel technique strict.

Ces derniers (pépiniéristes et semenciers) peuvent candidater une fois par an et après un audit de l'OFB sur place, peuvent si ils sont sélectionnés appliquer le logo Végétal Local sur leurs végétaux vendus auprès du grand public ou d'autres professionnels.

Des végétaux qui varient donc d'une région à l'autre, avec comme objectif principal de ne pas déranger les écosystèmes locals et de conserver la biodiversité. Un usage raisonné des végétaux sauvages pour exploitation commerciale, à travers des filières locales.

certification-vegetal-local
la certification Végétal Local

 

Notre avis sur la multiplication des labels du végétal

C'est l'organisme Certifications du Végétal qui au final gère quasiment tous les labels dans le domaine des végétaux, puisque ce sont eux qui certifient les exploitations Label Rouge, AB, Fleurs de France ou Plante Bleue.

Tous les labels gouvernementaux en somme, et comme pour tout bon business d'autres certifications sont en cours de création : des Label Rouge pour le terreau, les camélias, les plantes aromatiques et même les plants de tomates.

Il y a également une Charte Qualité Fleurs (sous-label Fleurs de France) déjà en place ainsi qu'une certification MPS-ABC en cours de création pour mesurer l'empreinte environnementale des producteurs horticoles, ce n'est pas l'imagination des organismes de certification qui manque.

La communication de la plupart de ces labels est également gérée par l'association Excellence Végétale, qui a l'avantage d'être sous le statut de loi 1901 (but non lucratif) mais financée par les professionnels du secteur, c'est un peu toujours la même histoire.

Comme dans les autres domaines donc, les certifications et labels se multiplient pour que la majorité des végétaux arborent un joli logo. Si les consommateurs ne s'y retrouvent pas dans cette jungle peu importe, du moment que les ventes augmentent.

Dommage de constater les mêmes travers pour le marché du végétal, alors comme toujours les labels c'est mieux que rien et puis certains sont tout de même assez restrictifs pour assurer une qualité correcte.

Dans la présentation des labels du végétal du Ministère de l'Agriculture qui nous a servi de base pour écrire cet article, le label le plus exigeant (AB) est d'ailleurs cité en dernier avec bien peu d'explications ni aucun lien pour en savoir plus, cherchez l'erreur.

Bref, chacun(e) se fera son propre avis sur le business des labels mais à notre avis mieux vaut là encore privilégier autant que faire ce peut les filières courtes et locales, les échanges entre particuliers et semences paysannes, plutôt que des labels qui permettent d'augmenter les prix en magasins.

Découvrez des articles similaires :

Plus de conseils pour mieux consommer au quotidien

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article