des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Cuisine : un livret de 30 recettes anti gaspillage gratuit

Il n'est pas toujours évident de trouver des idées de recettes à préparer juste avec ce qu'il reste dans votre frigo et vos placards, pourtant en pleine période d'inflation il serait dommage de jeter les restes. Nous vous avons déniché un livret de 30 recettes anti gâchis à télécharger gratuitement, qui vous aidera justement à cuisiner sans gâcher de nourriture.

 

Bon Plan : un livret de 30 recettes anti gaspillage gratuit !

Alors ce n'est pas nous qui avons élaboré ce livret de recettes, même si il est vrai qu'étant moi même un ancien chef de cuisine cela aurait été à ma portée. Parfois ce ne sont que les bonnes idées qui manquent pour proposer des outils utiles, mais l'association de consommateurs CLCV a eu cette brillante idée.

Vous pouvez consulter le livret de 30 recettes anti gâchis gratuitement et si nécessaire le télécharger sur votre ordinateur ou smartphone, pour toujours l'avoir à portée de main. Voici comment elles se décomposent : vous trouverez d'abord des recettes de pâtes (pâte à tarte, quiches, pizza, etc...) qui permettent souvent de transformer des restes en excellents plats complets.

Ensuite une partie vous explique comment utiliser les épluchures de légumes, qui peuvent se transformer en chips ou en bouillon de légumes, dans lequel vous pourrez par exemple faire cuire du riz ou des pâtes. Il est aussi possible de laisser réduire pour concentrer les saveurs puis en faire des glaçons pour aromatiser de futurs plats.

Puis vous trouverez des idées de recettes à sélectionner en fonction que vous ayez des restes de viande, de poisson ou de légumes à pimper. En dernière partie de livret des recettes pour cuisiner des fruits trop mûrs ou du pain rassis, bref au total une trentaine d'idées de recettes sont à découvrir.

Pour vous donner une meilleure idée de ce que vous y trouverez, outre les restes que nous avons tous régulièrement dans le frigo, voici quelques exemples des plats proposés dans ce livret : boulettes, cake, crumble, hachis parmentier, quiche, légumes farcis, rillettes, tartes, tortillas, etc...

recettes-anti-gaspi
Image d'illustration (crédit : pixabay, Finn-B)

En effet il est très facile de transformer des restes de poissons en succulentes rillettes avec de la mayonnaise, de l'échalote et quelques herbes du jardin. C'est d'ailleurs bien meilleur que les espèces de purées mixées vendues dans les supermarchés et qu'ils osent appeler rillettes de poisson.

Les appareils à crème prise sont également une bonne manière de transformer des restes en quiche ou tarte, nous vous donnons la recette : 4 œufs, 40 cl de crème liquide soit deux petites briques de 20 cl (ou moitié crème et moitié lait). Si vous voulez faire une tarte sucrée type tarte normande vous allez d'abord battre les œufs avec 50 grammes de sucre.

Si c'est pour faire une quiche salée vous ajoutez un peu de sel et de poivre, vos restes de viande et de légumes ou de fromage par exemple. Si vous faites une quiche avec des lardons ou du fromage, il n'est pas nécessaire de saler l'appareil à crème prise, mais pouvez ajouter un peu de noix de muscade.

Idem avec une pâte à cake qui permet d'ajouter à peu près tout ce que l'on a à terminer, plus simple casser quelques œufs et faire une omelette peut aussi s'avérer efficace, et ainsi de suite. Mais arrêtons nous là puisque l'association CLCV (pour Consommation, Logement et Cadre de Vie) a pris le soin de préparer un livret de recettes à télécharger avec pleins d'idées de ce type.

Trouvez plus d'idées gratuites pour économiser au quotidien

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article