Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant au service des consommateurs !

Consommation : zoom sur le phénomène du vapotage

Nous profitons de l'été pour vous proposer de partir à la découverte du vapotage : de l'invention de la cigarette électronique aux dernières innovations en passant par les e-liquides et leur distribution, mais aussi sur la réglementation en vigueur. Bref si vous voulez tout savoir sur les e-cigarettes et vapoteuses, suivez le guide !

 

Cigarettes électroniques : de leur début à nos jours

Si la cigarette électronique s'est démocratisée ces dernières années au point de quasiment devenir une mode, l'avenir nous dira d'ailleurs si ce n'en était qu'une, elle existe pourtant depuis presque 60 ans inventée en 1963 par Herbert A. Gilbert.

Mais si on lui doit le premier brevet d'un dispositif de vapotage destiné à remplacer la cigarette traditionnelle, d'ailleurs finalement assez proche des appareils actuels, l'invention n'est reprise qu'en 2003 et la première cigarette électronique est commercialisée auprès du grand public par une entreprise chinoise en 2004.

Bref nous n'allons pas faire tout l'historique des e-cigarettes mais il aura fallu encore une dizaine d'années pour qu'elles arrivent en France et commencent à rencontrer le succès qu'on leur connaît, les termes de « cigarette électronique » et « vapoter » ne sont d'ailleurs entrés dans les dictionnaires français qu'en 2015.

De nos jours il existe des vapoteuses de toutes sortes : des jetables ou à capsules pratiques jusqu'aux gros ''mods'' qui permettent de régler la chaleur et la quantité de vapeur produite. Compactes pour les vapoteurs occasionnels ou grand format pour les plus réguliers, discrètes ou stylées il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

On distingue d'ailleurs trois formats principaux de e-cigarettes : le ''pod'' (capsules), le ''tube'' (compacte) et le ''mod'' (réglable). Les innovations vont bon train également dans ce domaine, les cigarettes électroniques sont désormais à la pointe de la technologie et certaines arborent même des écrans OLED en façade.

vapoteuses
crédit image : pixabay - pixellogger

E-liquides : composition et labels

Mais la e-cigarette n'est que le support qui permet de vapoter, il faut la remplir de e-liquide qui va permettre la combustion qui créée la fumée grâce au vaporisateur qui comprend une résistance électrique et est alimenté en énergie par une batterie.

Le e-liquide n'est généralement composé que de 3 ingrédients principaux : du propylène glycol, du glycérol et des arômes mais aussi bien entendu avec ou sans nicotine qui elle même va être proposée dans différents dosages.

Tout le monde sait ce que sont des arômes et à quoi ils servent, idem pour la nicotine mais qu'en est il des autres composants ?

Le propylène glycol est un liquide combustible incolore à base d'oxyde de propylène utilisé dans l'industrie : pharmaceutique et cosmétique, textile pour la fabrication du polyester et même en faible quantité comme émulsifiant dans l'industrie alimentaire.

Le glycérol lui est une substance qui compose les acides gras, c'est un agent de texture avec un effet humectant très courant lui aussi dans l'industrie alimentaire, même celle labellisée Bio mais il peut être d'origine naturelle ou synthétisé donc chimique.

Car une fois que cela est dit il faut ensuite pour comparer les e-liquides s'intéresser à la qualité des composants mais aussi à leur provenance, car si les vapoteuses et autres cigarettes électroniques sont à plus de 90% fabriquées en Chine comme le reste de l'électronique mondiale, il y a plus de choix pour les remplir.

Et dans ce domaine nous ne saurions vous conseiller de faire confiance aux liquides bas de gamme en provenance de pays éloignés, mieux vaut privilégier des produits fabriqués en France ou à défaut au moins en Europe qui disposent de normes plus strictes avec également plus de contrôles sur leur qualité.

Si possible il est également mieux de privilégier des e-liquides de bonne qualité à base de composants naturels ou Bio disposant de labels correspondants, il est également possible de fabriquer soi même ses e-liquides sur le principe du DIY (Do It Yourself) en achetant les composants séparément.

 

Distributeurs, où acheter et s'approvisionner ?

Ce qui nous amène justement à la distribution des e-cigarettes et e-liquides, nous n'allons pas lister les sites de vente en ligne ou nos boutiques favorites car devant le succès grandissant du vapotage ce ne sont pas les possibilités qui manquent et dépend de vos habitudes de consommation mais aussi de votre lieu d'habitation.

Les tarifs sont très variables et dépendent à la fois des caractéristiques de chaque modèle mais aussi des technologies intégrées, de la puissance des résistances ou encore de la capacité de leur batterie. Le prix peut donc varier d'une quinzaine d'euros à plus d'une centaine pour le haut de gamme.

Les tarifs sont similaires que vous optiez pour une boutique physique ou pour un site de vente en ligne, tant que vous ciblez bien le modèle qui vous convient le choix devrait être assez simple mais il faut aussi prendre en compte avant l'achat le coût du e-liquide.

vapotage
crédit image : pixabay - sarahjonhson1

Réglementation : que dit la loi ?

Pour être complets sur le sujet nous nous devons tout de même aussi de faire un petit point sur la réglementation en vigueur, même si elle est encore adaptée assez régulièrement par nos législateurs au niveau européen ou français et est assez complexe.

En effet la cigarette électronique n'est pas encadrée directement et plusieurs lois ou décrets s'appliquent aux différents éléments avec une réglementation sur le vaporisateur, une autre sur les batteries au Lithium et encore une autre pour les e-liquides. Vous trouverez plus d'informations ici.

Mais rappelons que vapoter n'est pas anodin et ne devrait pas être un effet de mode, utile comme substitut au tabac pour arrêter de fumer en tant que dispositif de sevrage, nous ne pouvons par contre pas vous le conseiller dans un cadre de loisirs et sa vente est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.

Retrouvez tous nos articles d'aide à la consommation ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article