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Si il y a bien un aspect du e-commerce qui reflète à merveille la société de consommation dans laquelle nous sommes, ce sont les offres commerciales qui se suivent et se ressemblent. Bons plans et réductions ou autres codes promos sont devenus la norme et il serait d'ailleurs dommage de ne pas en profiter.
Nous vous faisons faire un petit tour de cet univers et des différentes options qui s'offrent à vous quand vous faites des achats en ligne, car tous ne se valent pas et chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Il y a donc trois grandes familles d'offres commerciales que sont les bons plans, les codes promos et les réductions. Ils ont tous pour point commun d'être un avantage offert au consommateur, le plus souvent sous la forme d'une promotion mais nous allons voir qu'il y a de nombreux autres leviers que peuvent actionner les marques ou revendeurs.
Commençons par le terme le plus généraliste de ''bon plan'' qui regroupe à lui seul plusieurs type d'offres qui ont comme point commun d'être souvent indirectes, alors que la réduction et le code promo eux permettent de faire baisser le prix du produit ou service au moment de l'achat.
Qui peuvent aussi d'ailleurs être classés dans les bons plans puisque l'on peut regrouper toutes ces promotions dans cette unique catégorie, mais nous les différencions justement car les bons plans au premier sens du terme vont principalement être en fait des avantages d'une autre sorte.
On va déjà retrouver tout ce qui est « offres de lancement » qui peuvent prendre diverses formes, la plus courante étant celle du remboursement après achat avec les offres de remboursements (ODR), par exemple un téléviseur récent vendu 1499€ mais pour lequel on va ensuite vous rembourser la somme de 100€.
Mais une offre de lancement peut aussi être sous la forme d'un produit offert, par exemple pour l'achat d'un nouveau smartphone haut de gamme vous obtenez en cadeau une paire d'écouteurs True Wireless ou une enceinte Bluetooth.
Dans la même veine nous évoquons régulièrement sur notre blog les offres de cash-back qui permettent elles aussi de récupérer une partie du montant de ses achats, système plus comparable aux offres de fidélité mais généraliste car valable sur tous les achats en ligne ou presque, c'est sans doutes le plus avantageux.
Les systèmes de fidélisation sont donc également un des pans de la catégorie des bons plans puisqu'ils permettent, sous la forme d'une carte de fidélité dans les magasins ou de points dans le e-commerce, de cumuler de l'argent que l'on peut ensuite utiliser dans la même enseigne sur un prochain achat.
Les offres de parrainage sont encore une autre manière d'offrir des avantages au parrain et/ou au parrainé, mais elles sont souvent encore plus intéressantes pour la société qui les propose puisqu'elles permettent d'enrôler de nouveaux clients à moindres frais, hors la prospection de nouveaux clients est un budget particulièrement coûteux.
Sans doutes un des systèmes les plus connus et les plus utilisés notamment hors des périodes commerciales classiques que nous verrons ensuite, le bon vieux code promo en papier ou sous une forme dématérialisée reste une valeur sûre et un moyen immédiat pour le consommateur de réduire la facture au moment de passer en caisse.
On en trouve pour tout et sous de nombreuses formes, des rayons de supermarchés aux prospectus publicitaires en passant par les sites spécialisés qui ne manquent pas sur la toile pour les achats en ligne, mais tout le monde connaît déjà donc il ne semble pas utile de développer plus longuement leur fonctionnement.
Ponctuelles ou périodiques les réductions et promotions ne sont plus réservées à quelques grosses périodes commerciales comme les Soldes ou le Black Friday, de nos jours il y a des offres commerciales en continu sur quasiment tous les sites de vente en ligne.
Car un site de vente en ligne doit vendre et pour se faire il doit l'animer le plus souvent possible, et même en continu donc il n'a d'autre choix que d'enchaîner les offres promotionnelles pour tout et n'importe quoi avec la semaine ou le mois de ceci ou de cela, une foire au Made in France ou autre, les promos de printemps, d'automne, de rentrée, etc...
Le problème c'est que à force de multiplier les périodes promotionnelles les consommateurs ont compris ce petit manège et trop souvent ne trouvent pas de vraies belles affaires, même les soldes qui sont pourtant la seule vraie période de référence (car le seul moment de l'année où il est autorisé de vendre à perte) ont du plomb dans l'aile, car à force de tirer sur la corde elle s'use.
Surfant sur cette vague de nombreux sites se sont spécialisés dans les ventes promotionnelles sous diverses formes comme par exemple les sites de ventes privées, les sites de deals ou encore les sites d'achats groupés.
On évoque ici des sites de vente en ligne qui vont principalement faire du déstockage en achetant les invendus d'enseignes et de marques pour essayer de les revendre sous la forme de promotions à grands renforts de communication et de marketing, car il faut quand même qu'ils fassent leur marge dessus.
Ce qui peut aussi souvent s'accompagner de techniques de ventes parfois à la limite de la légalité, nous pourrions aussi évoquer les vendeurs des places de marché qui n'hésitent pas à faire de fausses réductions pour attirer le chaland mais ce n'est pas le sujet du jour et avons déjà décrit toutes ces techniques dans de précédents articles.
Car outre les sites de vente en ligne on a aussi toute une ribambelle de sites qui se disent informatifs et regroupent pour vous les meilleures offres disponibles, certains sont sérieux et se contentent de relayer les codes promos et offres de lancement mais bien d'autres le sont moins et n'hésitent pas à mettre en avant des fausses promotions sans vérifications.
Nous pourrions aussi évoquer les jeux concours ou les échantillons qui sont encore d'autres formes de bons plans, c'est un vaste sujet qui mérite plus d'un article mais justement c'est notre rôle de décortiquer tout ça et vous trouverez pleins d'articles à ce sujet sur notre site pour vous informer.