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Conso : peut on acheter français sur Amazon, Cdiscount, etc...

Nous nous sommes posé une question qui découle d'un constat, qui est que de plus en plus de consommateurs veulent acheter français alors que nous sommes toujours plus nombreux à le faire chez les leaders du e-commerce.

Ce qui est paradoxal puisque l'américain Amazon est de loin le plus gros e-commerce en France comme nous l'avons vu dans notre dernier article sur les principaux sites de vente en ligne, du coup nous avons voulu voir si il était possible d'acheter français sur les principales plateformes marchandes.

Et en effet la plupart d'entre elles, ponctuellement ou pas, mettent en avant des producteurs et fabricants français. Un peu comme les grandes surfaces font du Bio, les géants de la vente en ligne proposent des rayons dédiés au Made In France.

Le plus compliqué est de le savoir et de les trouver, mais pas d'inquiétude nous nous sommes attelés à la tâche pour réunir dans cet article les rayons dédiés au produits français des trois plus gros revendeurs en ligne en France, qui sont à découvrir ci-dessous.

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crédit image : pixabay - NathaelP

Le Made in France chez les géants de la vente en ligne :

Nous allons procéder par ordre alphabétique en commençant donc par Amazon premier de la liste et site le plus visité en France, nous verrons ensuite Cdiscount et la FNAC qui complètent le podium des plus gros sites de vente en ligne, arrivant respectivement second en nombre de visiteurs pour l'un et en taux de pénétration pour l'autre.

 

  • Amazon

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Pour soutenir les petits producteurs français Amazon a mis en place fin 2018 une page spécifiquement dédiée : la Boutique des Producteurs sur laquelle on trouve une large gamme de produits fabriqués en France et en circuit court.

Ce qui veut dire qu'il n'y a qu'un seul d'intermédiaire (Amazon) qui fait le relais entre le producteur et le consommateur, on y trouve 8 catégories principales :

Chaque catégorie est divisée en sous-catégories afin de facilement trouver son bonheur, car dans ce domaine comme dans à peu près tous les autres, Amazon dispose d'un grand nombre de références avec un rayon immense.

Ce qui est du comme nous l'écrivions en introduction au fait que Amazon a lui seul représente bien plus d'acheteurs que les 2 autres e-marchands du podium réunis, soit près de 54% d'internautes qui achètent sur Amazon contre 27% à la FNAC et 18,2% sur Cdiscount.

Très clairement si vous êtes un petit producteur qui veut se lancer dans la vente en ligne le choix est vite fait puisque Amazon offre une énorme visibilité et vous ouvre les portes de plus d'un acheteur en ligne français sur deux, leur rayon est donc logiquement le mieux achalandé et le plus varié.

boutique-producteurs-france-amazon

Vous pouvez également visiter la catégorie Hand Made (fait main) qui propose les créations de petits artisans et indépendants, ce rayon n'est pas dédié au Made In France mais une sous-catégorie permet de trier les produits français.

On y trouve entre autre des ustensiles de cuisine, des petits objets de décoration, des accessoires de mode et plus généralement tout ce qui est équipement de la maison. Là encore Amazon a l'avantage du choix puisque ce sont plusieurs milliers de références qui sont disponibles.

Enfin pour ce qui est de la high-tech la page spéciale Amazon Launchpad met en avant les innovations technologiques des start-ups, même principe toutes ne sont pas françaises mais une page est dédiée aux nouveautés issues de nos  entreprises.

 

  • Cdiscount

logo-cdiscount

Passons à la concurrence avec Cdiscount qui joue dans la même catégorie avec un choix immense de produits en tous genre, étant une entreprise française on pourrait croire que c'est l'endroit idéal pour trouver facilement du Made In France.

Et pourtant non puisqu'ils font moins bien que le géant américain dans ce domaine, Cdiscount met néanmoins régulièrement en avant les marques françaises mais toujours sous la forme d'opérations commerciales ponctuelle.

Ce qui justement est le cas en ce moment puisqu'il y a une grande opération commerciale nommée « Le Made in France à la maison » et il faut avouer qu'ils ont bien fait les choses avec une page dédiée qui regroupe l'ensemble de l'offre.

On retrouve 10 catégories disponibles :

Ce qui fait dons pas moins de 10 catégories avec de nombreuses sous-catégories couvrant à peu près tous les domaines possibles du Made in France dans l'ensemble des secteurs de production, même si il manque tout de même peut-être la mode.

Mais il y a tout de même des milliers de références disponibles et classées comme il se doit permettant de les trouver facilement en fonction de ses besoins ou envies, Cdiscount a également mis en place un second classement par pièce : chambre à coucher, cuisine, jardin, salon et salle de bain qui devrait faciliter les recherches.

La page dédiée au Made in France est donc comme celle de Amazon bien conçue et pour le coup Cdiscount fait même mieux en réunissant au même endroit une offre gigantesque, mais opération ponctuelle elle est vouée à disparaître dans quelques semaines.

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Nous trouvons juste dommage que comme beaucoup d'autres e-marchands ils s'intéressent au Made in France principalement quand le sujet fait l'actualité, ce qui donne l'impression d'un opportunisme plus basé sur le profit qu'un réel engagement envers nos producteurs.

Il semble pourtant que Cdiscount veuille changer de braquet et souhaite mettre en place une offre Made In France plus régulière puisqu'ils viennent de lancer un « Programme France » pour les professionnels, ce qui serait en effet une excellente idée donc à suivre.

 

  • la FNAC

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La FNAC ne fait pas d'alimentaire donc logiquement le choix y est moindre, se limitant à l'équipement de la maison, la culture et les loisirs. Eux aussi viennent semble t'il de prendre conscience de l'importance du Made in France et revendiquent leurs origines.

Là encore il est dommage de voir que les français se réveillent deux ans après Amazon sur cette thématique mais bon ça y est il semble que nos fleurons nationaux s'y mettent enfin, pas ponctuellement quand ça les arrange pour l'image mais pour mettre en place quelque chose sur le long terme et soutenir les entreprises françaises.

Néanmoins si on a droit maintenant à un joli logo bleu-blanc-rouge qui est souligné par un hashtag « #ecommercefrance » il n'y a toujours ni en page d'accueil, ni dans les catégories et aucune page dédiée ou référence au Made in France malheureusement.

Mis à part une sous-catégorie « variété française » dans la catégorie musique, au même titre que le rap US mis en avant comme tendance du moment, rien donc nul part, la plupart des produits mis en avant sont de marques étrangères : Apple, Samsung, Sony, Xiaomi, etc...

C'est dommage car il y a pourtant à la FNAC largement de quoi mettre en avant les entreprises et artistes français, ne serait-ce que  dans les catégories culture et loisirs, puisqu'il est vrai que c'est plus compliqué dans le domaine de la high-tech.

On y trouves des livres, des albums et des films français ainsi que des coffrets cadeaux d'activités de loisirs et des box ou encore une billetterie pour les spectacles et concerts (qui sont à l'arrêt pour l'instant). Mais aussi des marques françaises qui pourraient être mises en avant dans les rayons électroménager, maison et décoration, jeux et jouets, jardinage, etc...

Bref se revendiquer entreprise française et arborer un logo aux couleurs du drapeau c'est bien mais au final quasiment rien n'est fait pour mettre en avant le Made in France en dehors de quelques opérations commerciales ponctuelles, espérons que cela arrive prochainement.

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crédit image : pixabay - stux

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Y
Sinon, il y a https://marchedici.fr qui permet la vente directe du producteur au consommateur et est strictement réservée aux producteurs et fabricants Français.

Et c'est une entreprise vraiment Française qui existe déjà depuis quelque temps, qui fait travailler des français et paye tous ses impôts en France.
Répondre
T
Bonjour, merci de votre participation et pour cette découverte.

En effet nous avons le projet également de recenser les sites internet de ce type dans un futur article, le soucis c'est qu'il en existe beaucoup trop qui se partagent peu de producteurs locaux capables de s'engager dans un projet de ce type, et le résultat est qu'aucun ne survivra faute d'une offre suffisante malheureusement.

Je viens de faire le test sur marché d'ici, résultat ils ont 6 producteurs inscrits pour toute la région Centre Val-de-Loire qui en compte des milliers. Donc en tant que consommateur l'intérêt est vraiment très limité et comme les autres je me rabats sur l'immense choix proposé par Amazon ou Cdiscount.

C'est la limite du système et tous ces sites sont également des places de marché, même si françaises et pleines de bonnes intentions il s'en monte toutes les semaines (dans le but de gagner de l'argent), il faut attendre qu'il n'en reste qu'une qui arrive à tirer son épingle du jeu comme l'ont par exemple fait Groupon dans le domaine des deals locaux.

Sinon malheureusement ces initiatives sont vouées à l'échec, la seule solution est que tous les producteurs soient réunis au même endroit mais entre les initiatives locales, départementales, régionales et nationales plus les nombreuses places de marché ça fait un mille-feuille de sites qui se partagent l'offre et ce sont toujours les gros (donc Amazon ou Cdiscount) qui s'en tirent le mieux.

Nous préférerions mettre en avant une initiative comme celle que vous nous présentez mais en vérité elle n'a que peu d'intérêt pour les lecteurs et pourquoi parler de marché d'ici alors qu'il en existe plusieurs autres similaires ? La seule solution est de faire un listing de sites identiques qui proposent chacun une toute petite sélection de producteurs.

D'autant que vos arguments ne sont pas recevables, Amazon aussi fait travailler des français (et pas q'un peu) même si ils ne sont pas exempts de tous reproches et Cdiscount est aussi une vraie entreprise française qui paye ses impôts en France même ils font certainement de l'optimisation fiscale.