Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Média libre et indépendant, pour vous être vraiment utile !

Café : 4 astuces pour mieux consommer

Le café est une boisson qu'on ne présente plus et qui compte de nombreux adeptes dans le monde entier. Toutefois, l'art du bon café est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit. Il importe ainsi de connaître les bonnes astuces afin de mieux consommer cette boisson. Voici 5 méthodes qui peuvent vous aider à y parvenir.

 

Préférez un café en grains et dosez-le correctement

Savez-vous que le café perd ses arômes au bout de deux heures une fois qu'il est moulu ?

Afin d'éviter cela, il est conseillé de trouver des cafés en grains pas chers et donc de le moudre soi-même. Vous serez alors sûr d'obtenir un café riche en nuances et en arôme. Vous pouvez donc moudre les grains de café au dernier moment avant de le consommer à l'aide de votre machine. N'hésitez pas à vous équiper d'un moulin à café électrique ou manuel.

Vous devez également savoir bien doser votre café pour mieux le consommer. L'un des facteurs d'une préparation réussie réside dans les bonnes proportions de café et d'eau. Pour un expresso par exemple, la dose adéquate est de 7 g de café pour un volume d'eau de 3 cl. Pour la cafetière filtre, il faudra utiliser 1 litre d'eau pour 65 g de café. Notez toutefois que les dosages peuvent varier selon l'intensité que vous souhaitez obtenir.

préparer café en grain

 

Choisissez avec soin l'eau pour le café

Une tasse de café est composée à 98 % d'eau. Par conséquent, cette dernière est un élément non négligeable pour toute personne qui souhaite mieux consommer son café. La variation des minéraux contenus dans l'eau a un impact sur les arômes de la boisson.

Évitez donc l'eau du robinet qui contient trop de chlore et optez plutôt pour une eau de source en bouteille. Cela permettra de ne pas altérer le goût, mais également de protéger la machine à café contre le dépôt de calcaire.

 

Infusez le café à bonne température

L'eau qui vous servira à préparer le café doit être chaude, mais pas trop. L'idée est que la température soit assez élevée afin que le café puisse s'infuser. Il est d'ailleurs recommandé de le faire infuser entre 90° et 96 °C. Au-delà de cette température, vous pourrez sentir de l'astringence ainsi que de l'amertume dans votre café.

 

Assurez une bonne conservation au café

Pour avoir un bon café, il faut que celui-ci soit conservé dans les meilleures conditions. Pour commencer, il ne doit pas être proche des points de chaleur dans les cuisines. Sinon, il peut s'oxyder et suinter. La meilleure méthode de conversation après l'ouverture est de ranger le café dans une boîte hermétique ou un sachet. Ensuite, il faudra le conserver dans un milieu frais, comme le frigo par exemple.

C'est le cas du café torréfié qui peut garder ses arômes sur une plus longue durée lorsqu'on le conserve dans de telles conditions. Quant au café en grains, on le conserve à température ambiante.

Vous connaissez désormais les bonnes astuces afin de mieux consommer le café. N'hésitez pas à vous tourner vers les boutiques en ligne spécialisées pour trouver des grains de café de haute qualité.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article