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MiF Expo 2024 : nous sommes arrivés sur le salon du Made in France

Quand vous lirez ces lignes, puisque nous avons écrit cet article à l'avance il y a quelques jours, nous viendrons de poser nos valises aux portes de la capitale pour sillonner les allées du salon du Made in France tout le week-end.

Mais pourquoi faire et quel est l'intérêt de s'y rendre ? On vous explique les raisons pour lesquelles nous avons fait le déplacement et en profitons pour évoquer le salon dans son ensemble, avant de rentrer dans le vif du sujet avec nos articles à paraître dans les prochains jours.

 

Le salon du Made in France 2024 vu par Tests et Bons Plans :

Ce vendredi débute l'édition 2024 du MiF Expo, plus connu sous le nom de Salon du Made in France qui se déroule chaque année depuis 2012 au Parc des Expositions de Paris (porte de Versailles) au début du mois de novembre.

Les articles de presse vont fleurir et les reportages télé s'enchaîner, les ministres viendront faire leur petite tournée médiatique entourés d'une nuée de caméras (en faisant chier tous les visiteurs sur leur passage), etc... Puis tout ce petit monde reprendra son quotidien, entre reportages (les bottes dans l'eau) sur les intempéries, les guerres et les polémiques politiques.

Alors qu'est ce que nous venons faire au milieu de tout ça, pourquoi diable dépenser une fortune pour monter à Paris, payer une chambre d'hôtel exigu au prix fort et piétiner toute la journée au milieu des allées bondées et surchauffées du salon pour essayer de faire quelques photos mal cadrées entre deux visiteurs qui passent devant l'objectif ?

Car la couverture sera importante avec des médias mainstream qui vont eux dépêcher plusieurs équipes, caméras et micros en main avec des moyens que nous n'avons pas, feront preuve d'imagination pour trouver des titres accrocheurs et attirer le chaland vers leurs sites internet (financés par la publicité).

Autant vous le dire tout de suite, les précédentes éditions n'ont pas été une partie de plaisir. Mais nous y sommes car ça permet de rencontrer des petites entreprises engagées, qui ne sont pas juste là pour faire leur marketing et du frenshwashing, puis de vous les présenter d'un point de vue différent, celui des consommateurs.

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le logo du Salon du Made in France ©MiF Expo

Faire le déplacement permet d'échanger avec ces entrepreneurs, de se renseigner sur certains aspects parfois mal renseignés sur leurs sites internet (provenance de matières premières, lieu de fabrication, réseaux de distribution, etc...). Informations qui pour certaines marques sont d'ailleurs cachées volontairement, car derrière la jolie vitrine se cache parfois une réalité moins reluisante.

C'est aussi et surtout l'occasion de voir, de toucher et parfois d'essayer leurs gammes de produits pour mieux se rendre compte de leur utilité et de leur rapport qualité/prix, de faire le tri entre ce qui nous semble intéressant vu de notre ordinateur et une fois que nous avons les produits en main.

Donc d'écarter des produits qui nous paraissaient de premier abord intéressants mais ne le sont pas vraiment ou au contraire de confirmer nos premières impressions sur d'autres, mais aussi de découvrir au détour d'un stand certains qui ne nous avaient pas convaincus et se révèlent finalement mieux que ce à quoi nous nous attendions.

 

Il y a Made in France et Made in France, quelle est la différence ?

Car c'est justement ça la différence, nous n'y allons pas pour faire la promotion des entreprises qui recevront un prix décerné par un jury de responsables politiques et médiatiques, de grandes entreprises qui viennent faire de la publicité sur le dos du Made in France en s'offrant les plus grands stands en milieu d'allée centrale.

Nous y allons nous pour découvrir des petites marques émergentes ou qui font partie de notre patrimoine et œuvrent au quotidien pour faire vivre le vrai Made in France, qui s'intéressent aussi à leur approvisionnement en matières premières et à leur impact sur l'environnement en privilégiant les circuits courts.

Pour mettre en lumière les marques qui misent plus sur la qualité que sur la publicité pour vendre leur gamme de produits et faire découvrir leurs innovations au public, les entreprises qui forment le tissu industriel local à taille humaine, les PME qui font vivre nos territoires et perpétuent le savoir faire de nos artisans.

En effet, nous n'irons pas sur les stands des géants de l'industrie agroalimentaire comme ceux des volailles Le Gaulois, des pâtes Lustucru ou du roquefort Société (Lactalis). Nous n'irons pas sur les stands de Atol et Krys, les opticiens qui nous bassinent avec leurs spots publicitaires diffusés à longueur de journées.

Nous ne visiterons pas non plus les innombrables stands qui surfent sur la mode des compléments alimentaires et mettent en avant des allégations de santé souvent farfelues, du CBD ou bien des pâtes à tartiner. Ni ne ferons la publicité de la machine à café Malongo Eoh, dont nous avions déjà épinglé le marketing outrancier en 2022.

Nous ne pourrions de toute façon pas visiter un par un de manière approfondie les plusieurs centaines de stands entassés dans un seul bâtiment du parc des expositions parisien même si nous le voulions, alors préparons notre visite à l'avance pour cibler ceux qui nous intéressent le plus.

Nous avons identifié une grosse trentaine de marques qui nous semblent répondre à nos attentes en matière de Made in France. Quelques unes que nous suivons déjà depuis plusieurs années comme l'électroménager Daan Tech, les couteaux Nogent*** ou bien alors les agendas Quo Vadis pour lesquels ce sera l'occasion de mettre à jour nos articles déjà existants.

Mais aussi l'occasion de rencontrer pleins d'autres marques et leurs produits, comme par exemple les chaussettes BleuForêt, les couteaux Opinel, les jouets en bois Smoby ou encore les cosmétiques Secret des Avelines à base d'huile de noisettes française au lieu de beurre de karité ou d'huile de jojoba importées.

Alors nous vous donnons rendez-vous demain pour découvrir notre premier article sur le Salon du Made in France et présenter une marque qui fait honneur à ces valeurs, nous l'écrirons à l'hôtel ce soir et le terminerons demain matin avant de repartir sur le salon. D'autres suivront dans les jours suivants et les semaines à venir, car je n'ai que deux mains et essaie de faire les choses bien.

Découvrez nos articles sur les précédentes éditions

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