des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !

Espace : les premiers résultats du télescope européen EUCLID

Comme il n'y a pas que Space X dans la vie, nous vous proposons de découvrir à travers cet article les premiers résultats issus des observations réalisées par le télescope spatial européen EUCLID, qui nous offre déjà un aperçu de sa future cartographie en très haute définition de l'univers.

Des images tridimensionnelles de millions de galaxies qui permettront de mieux comprendre l'influence de la matière noire et de l'énergie sombre sur la toile cosmique, avec des premières images époustouflantes et déjà de premiers résultats très intéressants. Voyons comment EUCLID révolutionne notre compréhension des mystères de l'univers !

 

Les premières observations du télescope spatial européen EUCLID :

Lancé le 1er juillet 2023, le télescope européen EUCLID observe l'univers avec pour objectif de créer d'ici 2030 une carte en 3D d'environ un tiers de l'univers observable. Il se concentre sur les parties hautes et basses de l'univers évitant ainsi le milieu de champ dans lequel la luminosité de la voie lactée empêche de faire des observations en profondeur, pour résumer.

Un an après sa mise en service (en février 2024), la première salve de travaux scientifiques résultant de ses observations vient d'être publiée. Ce sont quelques 34 publications qui ont été révélées en ce début d'année 2025, s'intéressant aux amas de galaxies et filaments de la toile cosmique.

Comme les articles de l'ESA (Européean Spatial Agency) sont en anglais, vous pouvez consulter l'article du CNRS qui évoque cette première salve de résultats nommée « EUCLID Quick-Release 1 » dans notre langue.

Les premiers clichés du télescope EUCLID nous donnent un aperçu de la grande diversité de galaxies observables : elliptiques, en spirales, lenticulaires, irrégulières, etc... Avec une résolution jamais atteinte et en trois dimensions, révolutionnant notre capacité à comprendre leur organisation à grande échelle.

EUCLID a réussi l'exploit grâce à son champ profond de documenter pas moins de 26 millions de galaxies en l'espace de seulement une semaine d'observations, ce qui a donné lieu à une petite vidéo de l'ESA qui est à consulter ci-dessous.

Bien entendu nous n'en sommes qu'au tout début de ce que nous révéleront les observations actuelles et futures réalisées par le télescope EUCLID dans les prochaines années, d'autres chercheurs allant utiliser ces premiers résultats pour leur propres travaux et ainsi de suite.

Car son objectif principal, outre la cartographie en elle même, est d'étudier la matière noire et les effets de l'énergie sombre sur la toile cosmique. Ce qui va demander du temps, puisque nous ne savons toujours pas grand chose de ce qui nous entoure en vérité.

Ces deux éléments nommés ainsi car ils sont invisibles pour nos yeux et nos instruments scientifiques, composent pourtant 95% de notre univers. Autrement dit, nos théories se basent sur une connaissance d'environ 5% de ce dont il est composé, autant dire que nous avons encore beaucoup de choses à découvrir !

Parmi les principales découvertes faites grâce aux observations de EUCLID, un anneau d'Einstein entourant la galaxie NGC 6505 (article en anglais) dont nous avons mis les photos ci-dessous, qui est situé dans la constellation du dragon à environ 590 millions d'années lumières de la Terre.

C'est ce que l'on appelle une lentille gravitationnelle, déformation de la lumière émanant de derrière la galaxie observée (une autre galaxie dans ce cas), notion introduite par Albert Einstein dans sa célèbre théorie de la relativité.

Les lentilles gravitationnelles sont justement un élément clé qui va être étudié par EUCLID, ou plutôt les nombreux scientifiques qui vont utiliser ses observations, pour comprendre comment la matière noire et l'énergie sombre influencent la toile cosmique et notre compréhension de l'univers observable.

D'ailleurs il y a un article de 20 Minutes très intéressant à lire sur le projet international DESI, qui lui aussi réalise une cartographie 3D pour mieux comprendre l'énergie sombre (ou noire, c'est pareil). Des travaux complémentaires, qui pourraient bien démontrer que l'expansion de l'univers n'est pas constante comme on le pense.

quelques clichés réalisés par le télescope EUCLID ©ESA
quelques clichés réalisés par le télescope EUCLID ©ESA
quelques clichés réalisés par le télescope EUCLID ©ESA

quelques clichés réalisés par le télescope EUCLID ©ESA

Voilà donc pour ces nouvelles du télescope européen EUCLID, que nous tenions à mettre en lumière même si nous ne sommes que des amateurs (sans doute comme vous) et ne sommes pas en capacité de vous expliquer tous les travaux et résultats présentés, car nous n'y comprenons pas toujours tout non plus.

Mais surtout car nous en avons un peu assez de voir des fusées Space X décoller ou atterrir (voir les deux) chaque semaine ou presque à la télévision comme si c'était l'exploit du siècle et qu'il n'y avait pas d'autres actualités sur la recherche spatiale, alors que l'ESA a aussi pleins de projets très intéressants en cours et méritent que l'on s'y intéresse plus !

Peut-être qu'il nous faudrait trouver un Elon Musk européen et le placer à la tête de l'exploration spatiale européenne pour que nos médias nationaux s'y intéressent, mais nous ne sommes pas sûrs que la recherche y gagne en intégrité et probité par contre.

Découvrez les actualités, vues par les consommateurs

Si la liberté n'a pas de prix, elle a un coût !

Aidez nous à rester libres et indépendants, sans publicités ni abonnement, faites un don !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article