des astuces et conseils pour vous aider à mieux consommer au quotidien !
Un sondage effectué dans le cadre de l'événement Médias en Seine a questionné les français sur leur rapport aux actualités et leur confiance dans les différentes sources médiatiques qui permettent de s'informer au quotidien.
Nous vous proposons donc d'analyser les résultats de cette enquête forte en enseignements, qui permet de mieux comprendre comment les médias sont perçus par les français(e)s. Mais verrons aussi les dérives de ce système médiatique, car finalement les résultats de ce baromètre rejoignent plusieurs combats que nous menons ici depuis des années.
Alors nous ne mettrons pas le lien vers le baromètre publié sur le site de La Croix car si vous souhaitez le consulter vous devrez soit payer un abonnement, soit accepter que leurs 891 partenaires exploitent vos données personnelles à des fins commerciales.
Justement tout ce que l'on déteste dans les médias à but purement lucratif, et puis ce n'est pas nécessaire car nous allons évoquer tous les aspects importants dans la suite de cet article, et vous envoyer vers des médias plus respectueux de votre vie privée pour trouver l'ensemble des résultats.
Vous saurez tout sans payer le moindre centime ni avoir l'obligation de confier vos données personnelles à des services marketing, qui vont les vendre à d'autres entreprises pour qu'ensuite elles puissent vous vendre quelque chose.
C'est d'ailleurs le premier enseignement que l'on peut sans doute tirer de ce baromètre, mieux vaut prendre un peu le temps de chercher une source d'information qui n'en a pas après votre portefeuille. Un conseil valable pour la plupart des sujets d'ailleurs, les actualités comme les autres car les sites respectueux de vos données personnelles sont devenus bien rares sur la toile.
Bref, revenons en à ce baromètre publié dans les cadre de l'événement Médias en Seine puisque si nous lui consacrons un article, c'est qu'il y a des enseignements intéressants à en tirer pour nous, les consommateurs. Mais aussi pour nous qui sommes justement aussi un média d'actualités, dédié à la consommation.
La bonne nouvelle c'est que 76% des sondés indiquent suivre l'actualité avec un grand intérêt, car nous le répétons souvent mais s'informer est la base pour mieux comprendre les sujets de société, et en ce qui nous concerne aussi pour mieux consommer.
Néanmoins l'actualité sur les grands médias est principalement politique et économique, pas étonnant donc que dans le même temps 51% disent ressentir un sentiment de fatigue ou de rejet par rapport aux actualités qui leurs sont proposées.
Plus grave mais là encore peu étonnant vu que la plupart des grands médias appartiennent désormais à quelques milliardaires, 62% indiquent se méfier du traitement des actualités par les grands médias. Nous ne dirons pas le contraire, c'est aussi ce que nous pensons et dénonçons régulièrement.
Alors quelles sources ont les faveurs des français(e)s pour se tenir informés ? On trouve en première position ses proches pour 70% des sondés, suivis par les journaux télévisés (13h00 et 20h00) pour 69% des répondants et la presse régionale complète le podium des sources les plus plébiscitées avec 63% de confiance.
À l'inverse les sources dont les sondés se méfient le plus sont les influenceurs (74%), les réseaux sociaux (64%) et les émissions d'actualités et de divertissement (53%) avec leurs toutologues (personne capable de parler avec assurance de nombreux sujets dont il ne connaît pas grand chose).
Là encore c'est exactement ce que nous essayons d'expliquer ici depuis de nombreuses années, alors ne pouvons que valider ces résultats. Mais entre ces deux extrêmes il y a également des chiffres à regarder de plus près, déjà juste en inversant notre lecture de ces résultats.
Car si 53% des sondés se méfient de ce que racontent les émissions de divertissement (animateurs, chroniqueurs et invités), ils sont tout de même 40% à boire leurs paroles et prendre leurs avis pour unique et seule vérité. Ils sont 29% à penser que la vérité se trouve sur les réseaux sociaux, ce qui est particulièrement inquiétant car ça fait tout de même beaucoup de monde.
L'autre aspect qui nous chiffonne un peu, c'est que 30% des sondés indiquent ne pas avoir confiance dans la parole scientifique et universitaire. Il faut dire que les gros industriels font depuis des décennies preuve de beaucoup d'ingéniosité pour instrumentaliser la science et semer le doute, comme c'est bien expliqué dans le documentaire « la fabrique de l'ignorance » signé Arte.
Ce qui nous amène à la dernière partie de ce sondage que nous souhaitons mettre en lumière, car 81% des sondés jugent que les opinions radicales sont de plus en plus présentes dans les grands médias. On en revient finalement à notre point de départ, le but de nos jours est plus de faire de l'audimat ou du clic (pour générer des revenus publicitaires) que de donner une information utile.
Mais il ne faut pas confondre pour autant les opinions radicales et défendre ses valeurs, puisque la majorité des moins de 65 ans estiment que c'est une bonne chose que des journalistes, chroniqueurs ou médias défendent leur point de vue sur les actualités.
Malheureusement les grands médias sont à notre avis à la dérive et entrés eux aussi dans ce cercle vicieux qui place les bénéfices avant la déontologie, les chaines infos comme les autres médias d'actualités ne font quasiment plus de travail d'investigation.
Ils se contentent de commenter à longueur de journées les éléments de langage des uns et des autres, accompagnés d'une floppée de toutologues maison et d'invités trop souvent issus de cabinets de conseils inconnus qui ne représentent que l'intérêt de ceux qui les financent (les grandes entreprises).
Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que la méfiance s'installe et c'est même une bonne chose, pourtant les médias ne semblent pas malgré ces résultats incontestables avoir l'intention de changer leur fusil d'épaule. Une grande majorité de sites de gros médias continue par exemple de diffuser les annonces de régies publicitaires qui ont été condamnées pour leurs pratiques trompeuses, tout est dit.
Là encore c'est un des nombreux combats que nous menons, prendre conscience de tous ces aspects est une étape importante, mais agir pour mieux s'informer au quotidien et changer ses habitudes est plus difficile à mettre en pratique.
Consultez les résultats du baromètre (franceinfo)
Plutôt que de vous envoyer vers La Croix pour les raisons évoquées en début d'article, vous pouvez consulter l'article de franceinfo qui a repris les résultats du baromètre. Alors nous regrettons que le service public affiche lui aussi des fausses recommandations d'articles sponsorisés d'une société condamnée par la justice pour ses contenus trompeurs.
Mais c'est déjà un peu mieux et comme évoqué également, les sites comme le notre qui refusent tout ce qui n'est pas correct vis à vis de leurs lecteurs n'ont aucune visibilité, car pas assez de moyens pour bien se positionner sur les moteurs de recherche (ça coûte une blinde).
Bref, nous ne vous referons pas le couplet sur le web à but lucratif qui est devenu la norme, car si vous lisez encore cet article vous êtes sans doute un(e) habitué(e) de nos articles. Alors profitons en pour vous remercier de nous accorder votre confiance et de vous informer sur un média indépendant qui refuse de rentrer dans ce cercle vicieux.
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