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Actus : combien les français(e)s paient leurs abonnements de streaming ?

Comme nous vous devez vous demander si vos habitudes en matière de streaming et autres abonnements payants à des contenus numériques correspondent aux habitudes des autres foyers français. Explorons et analysons le résultat d'un sondage récent qui s'intéresse justement à ce sujet.

Combien d'abonnements les consommateurs ont ils, combien est-ce que ça leur coûte chaque mois, mais aussi sur quels critères sont basés leurs choix ? Nous répondons à toutes ces questions, et en profiterons pour pointer du doigt les limites de ce sondage avant de nous projeter sur l'évolution de ces dépenses pour l'année 2025.

Déroulé de l'article :

 

Combien payent les français pour des contenus numériques par abonnement ?

À l'occasion de l'événement Médias en Seine, un sondage réalisé par IPSOS pour plusieurs médias a interrogé les français sur leurs habitudes en matière d'abonnements numériques. Nous en profitons donc pour regarder les résultats et essaierons surtout de les analyser, du point de vue des consommateurs.

Tout d'abord les deux chiffres clés de ce sondage réalisé en décembre 2024 : 70% des français(e)s sont actuellement abonnés à un service numérique payant ou plus. Précisons déjà que cette dénomination regroupe les contenus audio et vidéo, les événements sportifs (DAZN, Eurosport, etc...) mais aussi les abonnements à la presse (type Cafeyn) ainsi que les jeux vidéo (Playstation Plus, Xbox Game Pass, etc...).

L'autre enseignement que nous pouvons faire ressortir de ce sondage est que les français ont en moyenne 1,8 abonnement par foyer, pour un coût moyen de 26€ par mois. Ils sont 23% à dépenser plus de 30€ par mois pour leurs abonnements numériques.

Il y a néanmoins des différences notables si l'on regarde par tranche d'âge puisque les moins de 35 ans sont 90% à détenir au moins un abonnement, avec une moyenne de 2,9 services numériques payants.

Sans surprise l'abonnement principal concerne le streaming vidéo puisque l'on retrouve sur le podium les poids lourd du secteur :

  • 47% des foyers sont abonnés à Netflix

  • 34% des foyers sont abonnés à Prime Vidéo

  • 17% des foyers sont abonnés à Disney+ ou Canal+

Viennent ensuite les abonnements à des chaînes d'événements sportifs pour 18% des sondés (total des 4 chaînes) suivis par les abonnements de gaming qui représentent 13% des abonnements (total des 3 acteurs).

Les services de streaming audio ne représentent que 11% des abonnements, mais n'avons pas le détail des différents acteurs du secteur et les offres d'actualités et de presse elles doivent se contenter de 4% des abonnements numériques payants.

les principaux acteurs des abonnements numériques en France ©franceinfo

les principaux acteurs des abonnements numériques en France ©franceinfo

Il manque étonnamment tout ce qui est ebooks et livres audios dans ce sondage qui sont pourtant aussi des contenus numériques. Précisons également que 30% des sondés ne possèdent aucun abonnement payant, c'est logique vu que nous sommes 70% à en avoir au moins un.

Ce qui n'empêche néanmoins pas pour autant que 80% des sondés trouvent que les abonnements sont trop onéreux par rapport aux contenus qui sont proposés par les plateformes.

Mais certains ne se contentent pas juste d'abonnements et achètent également des contenus numériques au titre, en effet ce sont même 46% des sondés qui indiquent avoir au moins fait un achat de contenu à l'unité au cours des 12 derniers mois

Dans ce domaine ce sont les films et séries qui détiennent la palme (31% des achats) suivis par les albums et contenus audio (22% des achats) et les contenus de presse et actualités complètent le podium (21% des achats). Sont également cités les jeux vidéos (achats ingame inclus) pour 18% des sondés et la retransmission d'événements sportifs (15%).

Ce sont là encore les moins de 35 ans qui sont les plus friands de ce type de contenus puisqu'ils sont 71% à avoir effectué au moins un achat de ce type en 2024.

 

Quels sont les critères de sélection les plus importants ?

Intéressons nous maintenant aux critères de sélection qui entrent en compte dans le choix des sources, cette partie du sondage comprenant aussi bien les abonnements payants que les contenus financés (en tout ou partie) par la publicité.

Sans surprise le prix est le principal critère de sélection pour 36% des français(e)s, et un des 5 critères les plus importants pour 83% des sondés. La possibilité d'accéder à des contenus récents est le critère principal pour 12% des sondés et un des aspects les plus importants pour 66% d'entre nous.

La possibilité d'accéder à des contenus personnalisés (liste de lecture, playlists, etc...) complète le podium et est même le premier critère pour 11% des sondés, il rentre dans le comparatif de 57% des foyers (top 5).

Viennent ensuite la durée d'engagement qui un un critère décisif pour 52% des foyers suivi de près par la possibilité d'accéder à des contenus exclusifs et inédits (49%) et la possibilité d'accéder à des contenus adaptés à toute la famille (45%).

Pour environ un tiers des français(e)s la possibilité d'accéder à ses contenus sur plusieurs support (35%) rentre dans la réflexion, il en est de même pour la nature du média (public, privé ou indépendant) à 32%.

Pour environ un quart des sondés le comparatif intègre la possibilité d'accéder à ses contenus hors ligne (27%) et/ou de pouvoir disposer de plusieurs comptes (24%).

quels sont les principaux critères de sélection ? ©franceinfo

quels sont les principaux critères de sélection ? ©franceinfo

Notre avis sur ce sondage, la tendance pour 2025 :

Dans notre cas, vous le savez si vous nous lisez régulièrement, nous sommes « team Amazon Prime » même si nous avions un temps suspendu notre abonnement après les augmentations successives ayant fait doublé le prix en moins de 2 ans.

Nous avons actuellement un abonnement de 6 mois offerts par notre fournisseur internet et ne payons donc que les 1,99€ par mois pour éviter cette saloperie de coupures publicitaires de m... Et verrons ce que nous ferons ensuite.

Ce qui ne nous empêche pas pour autant de profiter d'autres offres découvertes, nous avons bénéficié de 3 mois offerts à Disney+ et même de 1 an à Canal+ Series. Néanmoins nous n'avons jamais pu profiter de ce second abonnement car les vidéos coupent sans arrêt pour charger (même en fibre avec câble Ethernet), inutilisable donc bravo encore une fois aux entreprises françaises qui se distinguent par leur médiocrité.

L'abonnement Amazon Prime n'en reste pas moins le plus avantageux offrant à la fois des contenus vidéo (Prime Vidéo), audio (Amazon Music Prime) et même des jeux vidéos (Prime Gaming). Tout ça pour 69,90€ par an plus 23,88€ (12x1.99€) pour éviter les publicités, soit un coût total de 93,78€ par an (équivalent à 7,82€ par mois).

Ce qui nous amène donc à la limite de ce sondage qui ne fait pas la différence entre un abonnement payant sans publicités et un abonnement low-cost avec publicités. Étant la principale source de financement des médias ayant commandé le sondage, on peut comprendre qu'ils ne préfèrent pas risquer de mordre la main qui les nourrit.

C'est dommage car nous aurions bien aimé savoir quel est la proportion des ces abonnements qui se sont multipliés aussi ces deux dernières années, tout le monde s'étant vite engouffré dans la brèche ouverte par Netflix évoquée dans notre article présentant cette formule fin 2022.

Il est pour nous hors de question de payer un abonnement et en plus devoir regarder des publicités. C'est d'ailleurs dans notre top 3 des critères les plus importants, mais ne sauront pas ce qu'il en est pour les autres vu que ce critère n'a pas été sondé.

Tests et Bons Plans pour Consommer Malin

Le sondage donne par contre quelques informations sur les intentions des français(e)s, qui indiquent vouloir limiter le coût de leurs abonnements à des contenus numériques par abonnement en 2025.

Si les abonnements aux services de streaming vidéo et audio devraient être maintenus par la plupart des foyers, ils comptent bien réduire leurs dépenses de 14% dans le domaine des jeux vidéos, de 9% pour les retransmissions sportives et enfin de 7% pour les contenus d'actualités et de presse.

Vous avez bien raison, en cherchant un peu vous trouverez souvent les actualités et informations importantes relayées sur des sites comme le nôtre, qui ne vous font pas payer un abonnement et résistent aux sirènes de l'argent facile.

Car vos données personnelles sont vendues par la très grande majorité des médias qui se targuent d'être gratuits et autres sites qui affirment vouloir vous faciliter la vie (ce qui n'est pas vraiment le cas au final) à des spécialistes du marketing, qui les exploitent pour vous afficher des publicités ciblées et vous démarcher.

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